Auteur Sujet: Le jeu-thème du mois - On en parle  (Lu 71822 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Le jeu-thème du mois - On en parle
« le: 02 décembre 2017 à 22:34:21 »
Si ce n'est pas le bon endroit pour poster ce sujet, vous le déplacerez, hein ! ;)

Tout en évitant de polluer le sujet du jeu-thème du mois justement, il me semble que c'est peut-être intéressant d'avoir un endroit pour recueillir des avis, et pourquoi pas, faire des suggestions. J'espère que ce n'est pas un sujet tabou.

Alors, je me permets de commencer. Quelques personnes ont écrit, récemment, qu'elles se sentaient exclues du jeu pour diverses raisons : quand le thème est la forme d'interprétation par exemple, ou bien quand le chant est interdit. Que peuvent présenter dans ce cas les personnes qui préfèrent gratter simplement quelques accords en chantant ?

Je pense aussi qu'un thème que l'on doit expliquer puis réexpliquer sur plusieurs pages est un mauvais thème qui laissera forcément des gens de côté.

Ce mois-ci (décembre 2017), mon avis est que le thème est une vraie prise de tête. J'en ai lu la description en diagonale. Ça m'a paru juste gonflant, frisant légèrement le ridicule. Si ça plait à certains, pas de souci, chacun ses goûts.*

Ce n'est pas l'idée que je me fais du jeu, dont le thème doit permettre à tout le monde de participer, tous les mois, en chantant ou non et même sans connaissances musicales particulières. On n'est pas à l'école de la performance ici.  ^-^

* La version d'origine d'Airneko dont je parle dans ce commentaire

Version raturée et gentiment annotée du 6/12/2017
« Modifié: 08 janvier 2018 à 10:29:06 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #1 le: 03 décembre 2017 à 12:46:52 »

Ce mois-ci (décembre 2017), mon avis est que le thème est une vraie prise de tête. J'en ai lu la description en diagonale. Ça m'a paru juste gonflant, frisant légèrement le ridicule. Si ça plait à certains, pas de souci, chacun ses goûts.

Ce n'est pas l'idée que je me fais du jeu, dont le thème doit permettre à tout le monde de participer, tous les mois, en chantant ou non et même sans connaissances musicales particulières. On n'est pas à l'école de la performance ici.  ^-^

Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup (peut-être eût-il fallu formuler les règles en espéranto au lieu de donner des grilles en degrés romains ?).
Je rappelle le premier item des règles du jeu-thème :

"Le Maître de cérémonie du mois :
- Il choisit un thème peu contraignant.
"

Bon, ensuite, ce n'est pas très grave, personne n'est contraint à participer si le sujet ne lui convient pas.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #2 le: 03 décembre 2017 à 12:59:41 »
Bon, ensuite, ce n'est pas très grave, personne n'est contraint à participer si le sujet ne lui convient pas.


c'est vrai que c'est pas faux.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #3 le: 03 décembre 2017 à 17:04:30 »
Chouette une bataille de boules de neige en vue... faut dire que c'est de saison.


Oui, le thème du mois est en première lecture un peu contraignant mais au final pas tant que ça, même très abordables. Moi qui chante comme une casserole et qui me contente de mes approximations instrumentales, c'est très souvent que j'ai trouvé les thèmes contraignants et que je n'ai pas participé.. mais là, je ne lui jetterais pas la première boule car comme l'a montré Bernie, il y a de quoi faire!!


On peut regretter peut être cette phrase: Pour ceux que ça ne parle pas, ils sont libres de ne pas participer et attendre le mois prochain. Mais vu le nombre de fois où je me la suis appliquée à moi même, je ne trouve pas qu'il y est de quoi polémiquer.  Et pour ceux qui comme moi, peuvent avoir peur d'une approche un peu théorique, dite vous bien que c'est une bonne occasion d'apprendre et même de vous rendre compte qu'au final, vous en savez plus que vous le penser (ou pas  :-w). Et puis, quoi de mieux que de sortir de sa zone de confort pour progresser?? Allez un jour je chanterai et ce sera la désertification du forum assurée.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #4 le: 03 décembre 2017 à 17:11:47 »
On peut regretter peut être cette phrase: Pour ceux que ça ne parle pas, ils sont libres de ne pas participer et attendre le mois prochain. Mais vu le nombre de fois où je me la suis appliquée à moi même, je ne trouve pas qu'il y est de quoi polémiquer.

Bonjour Nabuke,

Je ne pense pas qu'il soit question ici de polémique.

Mais plutôt de l'expression d'un souhait, que personnellement je partage, de revenir à des thèmes plus accessibles à tous.
Accessibles dans leur compréhension comme dans la capacité à participer.

L'essentiel étant de bien rigoler ensemble.  ^-^
Ce qui n'exclut pas pour certains de réaliser de véritables performances...

Voilà, l'idée est lancée, et nous verrons le mois prochain si elle rebondit.  ;)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #5 le: 03 décembre 2017 à 17:20:57 »
Comme Nabuke.
J'ai zappé pas mal de 'Jeu thème du mois', parce qu'ils ne m'inspiraient pas ou qu'ils me paraissaient peut-être trop compliqués.
Mais cela ne m'a jamais gêné, d'autant plus qu'à chaque fois bon nombre de personnes ont participé.
Mais je comprends très bien aussi certain(e)s ici qui aimeraient bien retrouver un mois plus accessible à tous, surtout après plusieurs mois consécutifs de thèmes pas toujours très simples à appliquer...
N'empêche, vive le roi de décembre !  ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #6 le: 03 décembre 2017 à 17:32:17 »
Je suis d'accord avec Kilie. La richesse de ce jeu est qu'il est accessible à tous. Je pense que la personne qui propose le thème devrait se poser cette question : "est ce que je pourrais proposer à un nouveau venu/débutant sur le forum de participer au jeu?" Ce que l'on fait souvent dans les messages de bienvenue et de présentation. La ce mois-ci cela parait compliqué.

Je ne pense pas que l'idée de "faire progresser" soit pertinente. Enfin, non pas que je ne veux pas qu'on progresse ! (entendez moi bien!)Mais l'idée que "pour progresser" tout le monde doit se farcir des trucs théoriques dont il ne sent pas qu'il a besoin et pour moi contre-pédagogique et révélateur de certaines valeurs qui me dérangent moi.

Qu'on veuille s'atteler à comprendre la théorie dans une démarche de musicien : c'est parfait. Qu'on vienne nous forcer le truc dans un espace de détente que l'on pratique depuis des mois en se faisant dire "si t'es pas capable de comprendre" et bien ne participe pas... Moi ça me fait bizarre.   
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #7 le: 03 décembre 2017 à 19:14:08 »
... Moi ça me fait bizarre.

oui mais toi c'est parce que tu comprends rien aux trucs de musicien.  >:D

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #8 le: 03 décembre 2017 à 19:37:06 »

Je ne pense pas que l'idée de "faire progresser" soit pertinente. Enfin, non pas que je ne veux pas qu'on progresse ! (entendez moi bien!)Mais l'idée que "pour progresser" tout le monde doit se farcir des trucs théoriques dont il ne sent pas qu'il a besoin et pour moi contre-pédagogique et révélateur de certaines valeurs qui me dérangent moi.



Personne force le truc, si ça ne te plait pas, tu ne participes pas  :o

Non?!!! Plus sérieusement, il n'y a aucun désir d'imposer d'apprendre mais est ce que pour autant qu'on ne peut pas en profiter? Je dis ça mais perso, le thème me fait reculer mais comme 90% des thèmes proposés en 5 ans.Cependant, j'ai appris quelques notions... depuis le début du jeu, il y a dû y avoir que 2 ou 3 thèmes où je me suis dit que je pouvais vraiment participer alors je suis un peu surpris que parce qu'il y a 2 thèmes coup sur coup un peu moins adaptés à la grande majorité qu'il faut s'insurger.

Pour en  revenir au thème 'only uke' qui a été aussi décrié ( >:D ), j'ai trouvé ça un peu fort du chapeau alors que c'était le premier et le seul thème en 5 ans réellement ouvert à ceux qui ne peuvent pas chanter (et non, même avec du travail ce n'est pas donné à tout le monde). On me force très gentiment la main pour que j'essaie de chanter mais faut surtout pas faire l'inverse. Et pourtant un simple note à note de débutant aurait pu être proposé, on a tous commencé par là. Je regrette de ne pas avoir proposé 'Fais dodo, Colas mon petit frère' mon premier morceau mais aussi le premier que j'ai appris à ma fille. Trop la honte... :-w

Pour le coup je vous trouve bien sélectifs ou exclusifs. En même temps, la règle si elle n'a pas été supprimée disait que les instrumentaux étaient 'tolérés'... fallait il que j'impose mes morceaux aux rythmes douteux? En avais-je réellement le droit?


Dans ces thèmes des deux derniers mois, il y avait et il y a des choses très simples à proposer et même au plus débutant. Ce n'est pas parce que dernièrement il y a des cadors qui sont arrivés sur le jeu que les débutants ne peuvent plus venir. Faut juste les encourager, hein??? Un peu de complaisance vaut mieux que des remarques tueuses susceptibles de les faire fuir ... je dis ça, je dis rien.

PS: j'ai grossis volontairement le trait, j'ai choisi des mots volontairement excessifs. Il fallait donc lire mon bla bla (peu intéressant car représentatif d'une toute petite minorité)  avec un peu de second degré mais pas que.....
« Modifié: 03 décembre 2017 à 20:49:50 par Nabuke O »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #9 le: 03 décembre 2017 à 20:16:06 »
Nabuke :  :plus1:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #10 le: 03 décembre 2017 à 20:21:49 »
Citer
Mais je comprends très bien aussi certain(e)s ici qui aimeraient bien retrouver un mois plus accessible à tous, surtout après plusieurs mois consécutifs de thèmes pas toujours très simples à appliquer...
perso, c'est là que je ne comprends plus..

en dehors d'une mise en place un peu chaotique qui a peut-être détourné l'attention de ceux qui auraient pu y participer
il n'y a pas plus simpliste que ce thème !

4 accords, toujours les mêmes, qui ouvrent la possibilités de chanter au moins une bonne centaine (voire plus) de chansons différentes
il y a eu sur le forum, plusieurs fils ouverts à se sujet et tout le monde s'en réjouissait

le "challenge" du thème de ce mois se situe seulement au fait d'en choisir au moins 2 , mais surtout de se laisser aller à s'amuser à les imbriquer avec originalité, humour.. etc
franchement je ne vois pas d'autres difficultés

(ps Olive : rien de personnel, juste pour moi l'occasion de réagir)  ;)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #11 le: 03 décembre 2017 à 21:17:01 »
Oui tu as raison Bernie.
Je viens de prendre le temps de lire toutes les réponses du thème, et je comprends mieux.
C'est vrai que la présentation très technique m'avait plutôt effrayé, comme beaucoup.
Mais en fait c'est plutôt simple !
Notre ami Airneko a voulu tellement bien présenter les choses, c'est compréhensible.
Juste dommage que sa 'comm' soit un peu sèche, mais je suis persuadé qu'il ne l'a voulu en aucun cas.
Allez Airneko, embarque nous dans un mois féérique !  ;)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #12 le: 03 décembre 2017 à 23:32:06 »
Rien à rajouter de plus qui n'ait déjà été dit,
mis à part que j'aimerais que ce fil soit déplacé en épinglé sur la rubrique du Jeu-thème, où il a toute  sa place. [bises à la modération]
Et non  ce n'est pas un sujet  tabou [clin d'oeil à Kilie].
C'est bien que chacun puisse s'exprimer sur le sujet.

Pour ma part,  j'ai hoché la tête  en signe  d'approbation sur les différents commentaires, parce que  chacun   a évoqué au moins  une pensée que jaurais pu écrire  moi-même.

Moi aussi j'aime ce côté « je-oneshote-un-truc-vite fait » pour le plaisir de coller au thème  (en espérant ne pas me faire doubler par quelqu'un autre :p)
Oui, ce   «je joue le jeu sans avoir à trop bosser un titre ».. n'oublions pas que c'est aussi une porte ouverte pour les nouveaux, les timides,  qui oseront  se lancer  dans l'enregistrement de leurs premiers titres,  sans être impressionnés par personne.
Reste que, personne n'est obligé.
Jamais  « tout le monde » n'a participé au jeu, quel que  soit  le  thème choisi.
Et chaque thème choisi ne plaira pas forcément à « tout le monde ».
Et c'est normal.

Mais  tout en restant dans l'amusement et le convivial bienveillant,  rien  n'empêche des choix de thèmes plus orientés uke. Et à ce propos, j'ai bien aimé ce qu'a écrit fort justement Nabuke.
Ce fut une très agréable surprise pour moi de voir  des « pointures »  rejoindre les habitués du jeu, et leur plaisir à participer est devenu mon plaisir à moi.

Alors tant qu'on  y  est, j'en profite pour vous annoncer que désormais chaque  mois d'octobre sera  dédié au uke exclusivement. Idée proposée par Toko fin novembre et approuvée par  Popaa  et moi-même.
Ce sera le Uktobre, où  les passionnés d'instrumental pourront s'en donner à  cœur  joie.
 
Un seul mois  dans l'année, c'est peu pour ceux qui aiment cette formule.
Qui voudrait s'en plaindre ? Pas moi.
Si un thème choisi ne semble pas à ma portée, comme ces deux  derniers mois, soit je me mets en vacances;p soit je prends  la chose comme un défi, une occasion de sortir de ma zone de confort.
Ensuite je sais que reviendra le temps de l'amusement pur et simple, dans  l'esprit  du jeu tel qu'il a été conçu dès son commencement.
Et bien sûr que c'est ce que j'aime par-dessus  tout.
Mais ça me plaît aussi, de me poser en spectatrice admirative. 

Après,  pour en revenir au mois actuel, c'est vrai il y a la manière de dire les choses... pour ne décourager personne.
Mais ça  c'est une autre histoire. Chaque maître de cérémonie dirige son mois à sa manière. Je ne m'en mêlerai pas.  C'est  son mois, il fait bien tout ce qu'il veut.

Je suis persuadée qu'il n'y a jamais de mauvaise intention. Peut-être juste un certain stress ?   une envie  de trop bien faire ? ou  une difficulté à exprimer  sa pensée par écrit ?
Personne n'est parfait.
Le thème du mois ? je le trouve accessible même aux débutants. Un extrait de trois chansons (minimum) sur un C G Am F en boucle ?  quoi de plus amusant !
Même  Bernie & Nabuke  sauraient le  faire  :P :P

 Allez, soyons indulgents.
Amusons-nous sans prise de tête...

 Paix et amour    :p&l:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #13 le: 04 décembre 2017 à 02:12:15 »
Alors tant qu'on  y  est, j'en profite pour vous annoncer que désormais chaque  mois d'octobre sera  dédié au uke exclusivement. Idée proposée par Toko fin novembre et approuvée par  Popaa  et moi-même.
Ce sera le Uktobre, où  les passionnés d'instrumental pourront s'en donner à  cœur  joie.

C'est dur ce mois de décembre...
Déjà qu'on va se taper un mois de mashup en C G Am F, tu nous annonces qu'on sera interdit de chanter tous les mois d'octobre...

Alors là je comprends pas trop la logique :
pour que les passionnés d'instrumental puissent s'en donner à coeur joie...
pendant un mois, on va demander aux gens (qui en majorité adorent ça) de ne pas chanter...
Il faudrait donc comprendre que le truc qui plait aux amateurs d'instrumental, ce n'est pas tant de jouer des instrumentaux,
c'est de s'assurer que personne ne soit autorisé de chanter ?

Mais il est bien rare que le thème proscrive les instrumentaux . Par exemple ce mois-ci, le thème, très restrictif, n'empêche
pas de faire un instrumental... Le mois précédent (ukulele & autres instrus) ne l'empêchait pas, ni celui d'avant (blues)...
en vrai, je crois que jamais aucun thème n'a empêché de faire des instrus...
Alors pourquoi faire un thème qui interdise le chant ?

Faire des instrus purs ukulélé, je connais pas beaucoup de débutants qui peuvent s'y coller,
et en plus, la plupart des gens font du uke pour s'accompagner au chant, et les instrumentaux, ce n'est pas ce
qu'ils recherchent en premier lieu.

Quand on a un bel instru de Val, Nabuke ou crisscross dans un fil où ça chante beaucoup, et bien ça fait une jolie
respiration, et ça fait toujours plaisir. Mais bloquer  un mois par an sur les solos de uke, pour ma part ça me soule
un peu.

Pour ma part, il me semble qu'on s'éclaterait plus avec des thèmes un peu moins contraignants, plus ouverts et plus participatifs...
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #14 le: 04 décembre 2017 à 07:06:15 »
Je suis en partie d’accord avec Arnal. Pas besoin de mois dédié à l’instrumental. Mon propos était de dire que pour une fois qu’il y avait des thèmes plus ouverts aux instrumentaux comme septembre et du coup un peu plus fermés au chant, je trouvais dommage que certains s’en plaignent tandis que des gens comme moi voient de nombreux thèmes défilés sans pouvoir participer. Dans cet appel à la tolérance et à l’ouverture, je les ai trouvé bien exclusifs: charité bien ordonnée commence par sois même.


Quand à la complexité des thèmes, je ne pense pas que ce soit l’affaire d’expert mais la réelle difficulté à trouver des thèmes originaux qui n’ont pas déjà été proposés. Peut-être qu’on arrive au bout d’un cycle ... et pour remettre tout le monde dans la joie: en janvier, faites ce qu’il vous plait.
« Modifié: 04 décembre 2017 à 07:11:44 par Nabuke O »