Auteur Sujet: Conseils matériel "home studio"  (Lu 3919 fois)

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Conseils matériel "home studio"
« le: 02 septembre 2017 à 09:24:34 »
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je souhaite pouvoir me créer un petit home studio, en tout cas m'enregistrer et avoir un résultat honnête.

Mes instruments : une uke acoustique, un banjolele acoustique, une harpe acoutique, une guitare electrique, une guitare electroacoustique, une guitare classique, un synthé, un cajon, une mandoline acoustique.

Les ampli : un loudbox mini et un Yamaha THR 10 (il inclut une carte son)

Je n'ai pas d'ordinateur dédié ni de micro pour l'instant.
Je reçois mon iPhone SE aujourd'hui donc j'aurais garage band, Yamaha thr app, cubase (avec le yamaha).

Dans un premier temps, je voulais savoir si m'enregistrer via l'iPhone et éditer sur mon iMac est une bonne idée (l'imac est dans une autre pièce et je ne suis pas la seule à l'utiliser donc pas de possibilité de le placer dans la pièce à musique).

Le Yamaha THR a une carte son et je peux le brancher directement sur l'iPhone mais je ne peux brancher qu'un instrument ou un micro et je m'accompagne tout le temps au chant.

Alors voilà je me demandais si acheter un de ces outils était pertinent :
- https://m.woodbrass.com/index.php?whattodo=ficheproduit&product_id=231474  + https://m.woodbrass.com/index.php?whattodo=ficheproduit&product_id=214377

Ou

[https://m.woodbrass.com/index.php?whattodo=ficheproduit&product_id=192024 + le irig acoustique. Pour le zoom, je ne suis même pas sûre du modèle.

Pour l'instant le côté plug and play de l'irig  me plaît bien.

Je ne suis pas professionnelle, la musique est une passion et j'ai envie de me diriger vers de la création. Je recherche un bon son pour pouvoir avoir des fichiers de qualite honnete et les partager à mon entourage.
Je joues également avec ma soeur et souhaiterais avoir un outils mobile (la plupart du temps, je suis dans la pièce à musique, mais il m'arrive de jouer hors de chez moi.

Dans l'avenir, j'investirai dans un nouveau mac mais pas dans l'immediat.

Par avance, merci pour votre aide





Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #1 le: 02 septembre 2017 à 10:27:43 »
je ne suis pas fan de l'informatique musicale du coup je ne serais pas de bons conseils mais pour avoir fait du studio " à l'ancienne" je dirais qu'une fois le son ambiant fait ! il faut le capter et l'envoyer sur un support via un traitement !
l'évolution fait que si la voix reste la meme, les ukes et autres instruments également le reste à changé comme les claviers et tout le bazard !
une paire de bons micros dédiée à l'enregistrement numérique me parait un investissement à considérer ... je pense à l'Apogee pour ton futur Mac, je ne le connais pas mais il m'a été recommandé ...
ensuite il te faudra une bonne paire d'enceintes pour retranscrire le résultat et/ou un bon casque
je ne connais pas l'Irig mais ça me semble dédié à la captation des instruments à cordes via un principe Piezzo electrique ???
à suivre ...

le choix du Loudbox mini me parait le bon aux vus de ce que j'ai essayé ;-)
« Modifié: 02 septembre 2017 à 10:32:42 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #2 le: 02 septembre 2017 à 10:49:37 »
Merci em6 pour ton retour !

J'ai déjà un très bon casque (Senheiser HD 598) !
Le futur mac c'est dans 1 an ou 2 ans, j'aurais du le préciser. Lorsque j'investirai dans un mac, ce sera pour récupérer l'imac actuel qui ferait l'affaire.

Donc à l'heure actuelle, je ne peux pas m'enregistrer via un ordinateur...

Je précise également que la maison étant full mac, je n'ai pas envie de passer de l'autre côté :-D

Pour le loudbox mini, très contente de cet ampli également !

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #3 le: 03 septembre 2017 à 12:21:06 »
 Pas d'autres utilisateurs de l'iRig ?

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #4 le: 03 septembre 2017 à 12:53:18 »
Salut Marjorie !!!

Tu veux enregistrer tes sons, mixer, etc...

1 une carte son pro ou semi pro, il y en a des pas chers, moi à l'époque j'ai pris https://www.sonovente.com/native-instruments-audio-kontrol-1-p23224.html ça tourne toujours, pas de souci !
ça te permettra surtout d'avoir un temps de latence court (35 millisecondes par exemple) si tu joues du clavier (midi) via l'ordi ou enregistres des sons, tu n'auras pas beaucoup de décalage,
indispensable pour par exemple ajouter une piste à la volée (en jouant live dessus), mais ça sert pour tout en fait, je rentre pas dans le détail!

2 tu as beaucoup d'instruments acoustiques ==> il te faut un micro dédié directement branché sur ta carte son (si tu joues à la volée)
le zoom c'est bien mais sans passer par la carte son, le temps de latence sera beaucoup trop grand par usb.
Le zoom pour moi c'est un truc pour "dehors", capter le son quoi, c'est pas un outil d'home studio, mais peut être que je me trompe!

3 un bon ordi, idéalement un pc ou mac fixe, pas de portable (je rentre pas dans le détail du pourquoi):
un processeur multicœur + genre 4 ou 8 Giga de ram  (qui te permettra de maximiser les pistes et les effets)

Tu auras compris que la carte son est l'élément le plus important, le reste on peut bricoler.
Manu Chao ou un DJ sur ordi, son home studio c'est un portable + une carte son, le reste c'est des instruments ou des micros,
après y a pleins de trucs que tu peux rajouter mais ça c'est la base !!

Voilà j'espère t'avoir éclairer, je ne pense pas avoir dit trop de bêtises  :bouffon:

« Modifié: 03 septembre 2017 à 13:02:43 par Garcymore »
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #5 le: 05 septembre 2017 à 08:15:53 »
Merci Garcymore pour ton retour !

Je ne suis pas professionnelle et je recherche je simplement une carte son donnant de bons resultats.
D'où la question de l'iRig 😉

Pour l'ordi, je vais rebooster un vieux MacBook en rajoutant de la ram et un SSD. J'ai vu que ce n'était pas très pratique sur iphone.
Ça me permettra d'en profiter 1 ou 2 ans avant de passer sur un nouveau mac.

Il ne me manque d'une que la carte son et le micro.
Et je suis hyper attiré par des solutions plug and play sans prise de tête.Je
Au depart , j'étais partie sur le scarlett qui m'a être conseillé Mais je préfère irig, zoom, sans avoir de vrai feedback...
Mais c'est la jungle là dehors

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #6 le: 05 septembre 2017 à 16:57:27 »
Attention Irig je suis pas sûr que ça soit une (vraie) carte son !!
C'est plus un preampli à mon sens, t'es limité sur la prise de son car c'est fait pour la guitare.
Je vois pas bien l'intérêt à moins que tu fasses essentiellement de la guitare électrique, à toi de voir!

https://www.sonovente.com/focusrite-scarlett-2i2-p33849.html
ça a l'air correct je connaissais pas, je vois une entrée MIDI à l'arrière

https://www.sonovente.com/native-instruments-komplete-audio-6-p28801.html
ça je sais que c'est bien : c'est complet et la marque est largement reconnu pour sa qualité et sa durabilité.
Le prix est plus costaud c'est sûr  :o

Méfies toi du 'plug-and-play" des fois plus compliqué et plus buggé que des choses semi-pro (souvent en plus les prix sont élevés pour ce que c'est).

Le mieux je pense, serait de faire un tour dans un magasin de matos de DJ, il y en a quelques uns partout en France,
histoire d'avoir des conseils pointus sur ce qu'il te faudrait, sans le surplus etc..

Perso ça fait un moment que je ne fais plus de MAO, donc il y a certainement plein de trucs que je ne connais pas.

Courage dans ta recherche !!!




Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #7 le: 09 septembre 2017 à 19:00:26 »
Merci Gracymore ! :-)

J'ai bien pris en compte tes remarques et je continue ma recherche !
J'essaye de regarder un maximum de comparatifs mais pas évident quand on débute 😅

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Conseils matériel "home studio"
« Réponse #8 le: 15 novembre 2017 à 21:50:36 »
Salut Marjorie,
Apogee est certainement une solution à envisager. Dédié Apple pour la plupart de leurs produits, tu trouveras de quoi enregistrer en qualité sur iPhone, ipad et mac avec le même micro ou la même carte son. Perso j'utilise un One sur ipad et macbookpro et en suis très satisfait. Avec un zoom H1 en complément pour une 2e prise son.