Auteur Sujet: Problème de doigts :)  (Lu 23161 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #15 le: 03 février 2014 à 19:47:06 »
Le Bb7 (ainsi que toute sa clique), je ne le trouve pas si compliqué à placer, ça n'est finalement qu'un E7 qu'on déplace sur le manche.
L'équipe des "dim" par contre, ils me rendent fou !

je pige pas : si le sib7 = 3241, alors, de quel mi 7 est-il le déplacement ? ou même 1211.. ? sauf si tu veux dire sb7=8979, mais je ne monte jamais aussi loin au dessus de la 5e case ....;)

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #16 le: 03 février 2014 à 20:43:18 »
[...] mais je ne monte jamais aussi loin au dessus de la 5e case ....;)
Peur de l'inconnu ?  ??? Ose, Jérôme, ose !!!  ;D

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #17 le: 03 février 2014 à 21:03:50 »
Bref, mon problème est que mes doigts ne sont pas assez souples pour faire certains accords. Je m'explique: par exemple l'accord Bm qui m'agace tout particulièrement. Mon index bloque bien la deuxième barre (enfin les trois cordes nécessaires pour cet accord), mais le majeur, lui ne veut pas se plier suffisamment pour n'appuyer que sur la corde du haut (4ème case), il touche quand même les autres cordes qui du coup sonnent pas.

En fait je pense que tu devrais te dégoter des diagrammes d'accord avec l'indication des doigts à utiliser (de 1 pour l'index à 4 pour l'auriculaire), comme sur U-chord pour Android par exemple, si c'est ton système...   ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #18 le: 03 février 2014 à 21:06:15 »
[...] mais je ne monte jamais aussi loin au dessus de la 5e case ....;)
Peur de l'inconnu ?  ??? Ose, Jérôme, ose !!!  ;D

non, question de principe : le ukulele est soprano, accordé réentrant et a cinq cases mal frettées. Au delà, c'est une petite guitare pour bobo qui s'assume pas.

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #19 le: 03 février 2014 à 21:29:28 »
arf me découragez pas avec vos accords monstrueux infaisables avec mes doigts pas souples du tout  :'(

mais je vais persévérer j'y crois dur comme fer et puis j'ai vraiment eu le coup de foudre pour ce petit instrument que certains qualifieraient de jouet, mais au vu de ce qu'on voit dans certaines vidéos sur youtube, ça inspire vraiment du respect :)

je vais regarder les vidéos, mais j'ai déjà tellement de liens en favoris que j'en ai pour des journées entières de visionnage lol

ceci dit je pense qu'il faut que je me concentre sur les exercices et les accords plutôt que de commencer à tout faire en même temps... on a envie d'aller vite, mais étant déjà musicienne depuis toujours, je sais qu'il faut surpasser les difficultés l'une après l'autre... bref beaucoup d'heures de boulot en perspective ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #20 le: 03 février 2014 à 23:41:42 »
en tout cas si tu en est déjà au Bm (barré), c'est bon signe !!
tu maîtrise donc déjà tous les accords (Majeur, mineur, 7ème) de A, C, D, E, F et G..  ;^)

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #21 le: 03 février 2014 à 23:47:50 »
Euh non pas du tout :( j'ai juste rencontré cet accord dans une partition que j'ai prise pour me détendre et du coup je me suis acharnée dessus... non pour l'instant, je dois connaître au total une dizaine d'accords que j'arrive à enchaîner assez fluidement. Mais tu as raison je devrais le faire dans l'ordre! J'ai appris des accords de manière assez désordonnée à vrai dire...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #22 le: 04 février 2014 à 10:19:34 »
Le Bb7 (ainsi que toute sa clique), je ne le trouve pas si compliqué à placer, ça n'est finalement qu'un E7 qu'on déplace sur le manche.
L'équipe des "dim" par contre, ils me rendent fou !

je pige pas : si le sib7 = 3241, alors, de quel mi 7 est-il le déplacement ? ou même 1211.. ? sauf si tu veux dire sb7=8979, mais je ne monte jamais aussi loin au dessus de la 5e case ....;)

Oui je répondais à Old Domi qui parlait d'un Bb7 en 7868 (8979 c'est un B7), par contre, ton 3241 n'est pas un Bb7 complet : pas de quinte ;)
Et franchement, vu comme ça, il a l'air bien chiant à poser :D

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #23 le: 04 février 2014 à 13:22:36 »
Citer

En fait je pense que tu devrais te dégoter des diagrammes d'accord avec l'indication des doigts à utiliser (de 1 pour l'index à 4 pour l'auriculaire), comme sur U-chord pour Android par exemple, si c'est ton système...   ;)

super application c'est exactement ce qu'il me fallait!  merci!

old domi

  • Invité
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #24 le: 04 février 2014 à 13:50:33 »
Pour faire simple ...
diagrammes pour ukulélé
ou

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #25 le: 04 février 2014 à 14:23:12 »
aaah c'est pas mal aussi ça!  je vais me l'imprimer ;) maintenant faut que j'apprenne tout par  coeur  :-\ ça c'est un autre problème...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #26 le: 04 février 2014 à 14:25:48 »
maintenant faut que j'apprenne tout par  coeur  :-\ ça c'est un autre problème...

Si tu veux apprendre tout par coeur, oui.

Mais si tu veux juste t'amuser et jouer des morceaux et du coup apprendre sans t'embêter, non.

Car tu finiras bien par les connaitre les accords !   ;)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #27 le: 04 février 2014 à 14:26:04 »
aaah c'est pas mal aussi ça!  je vais me l'imprimer ;) maintenant faut que j'apprenne tout par  coeur  :-\ ça c'est un autre problème...


pas la peine, regarde là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=96.msg8570#msg8570


(merci, L'âne...)


Vous allez vous dire que je poste tout le temps des messages...

Non du tout, on cherchait justement quelqu'un pour plomber La Perdrix en plein vol... à lui seul, il cumule plus de messages que les 240 autres membres ;).
Comment ça? j'exagère...

cui, cui, cui... 8)

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #28 le: 04 février 2014 à 14:28:47 »
aaah c'est pas mal aussi ça!  je vais me l'imprimer ;) maintenant faut que j'apprenne tout par  coeur  :-\ ça c'est un autre problème...
Putôt que de tout apprendre par coeur tu peux en découvrir un ou deux nouveau au fur et à mesure que tu découvres de nouvelles chansons et ainsi les pratiquer en même temps que tu les enchaines avec ceux que tu connais déjà  ;)
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #29 le: 04 février 2014 à 14:29:25 »
aaah c'est pas mal aussi ça!  je vais me l'imprimer ;) maintenant faut que j'apprenne tout par  coeur  :-\ ça c'est un autre problème...


mais non, faut pas tout savoir par coeur, faut en savoir assez pour retrouver les autres : par exemple, si tu sais faire 3211 (sib), tu sais faire 5433 (do) et leurs copains 7655 (ré) et 6544 (réb ou do#) !

et si tu sais faire 0003, tu peux inventer le 2225 et le reste..