Auteur Sujet: Kiwaya Kts-4 : marre marre !  (Lu 4759 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« le: 07 mars 2019 à 20:17:01 »
Bonsoir les amis,

Je reviens à mon Kts-4,  à propos duquel il m'est déjà arrivé de dire ma déception.
Pourtant bien coté, il m'a toujours posé problème.
À croire qu'il n'y avait qu'un seul mauvais numéro et c'est moi qui suis tombée dessus   :-w

Voilà  ce qui se passe ...  (j'ai placé le micro tout près de la bouche du ukulélé pour qu'on l'entende  bien)

J'accorde pile juste.
Je commence : couplet, refrain...  On entend bien le La qui lâche petit à petit jusqu'à être désastreux au 2e couplet.
Je ré-accorde.
Puis pareil, ça recommence.

Ce qui m'a toujours intriguée :  les mécaniques, très dures, et en même  temps hyper sensibles.
Par exemple, pour ré-accorder le La, la mécanique est hyper dure  à tourner, et lorsque je la bouge d'à peine un demi-millimètre, l'aiguille (sur l'accordeur) part très loin...
(c'est... mal dit,   mais je n'arrive pas à l'exprimer autrement)

Si cette description parle à quelqu'un (son à l'appui),  je serais heureuse de l'entendre.

Pour info -et même si je me doute bien que le problème ne vient pas de là-  j'ai  testé différentes cordes : les  Living Water, les Tonton Rémy.
Là, elles sont en Worth brown.





PS : même s'il a une valeur sentimentale (cadeau de mes garçons), j'ai souvent  songé à le vendre,
MAIS c'eût été  malhonnête de ma part de le proposer dans cet état.


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #1 le: 07 mars 2019 à 20:33:03 »
Je pense que c'est "juste" un problème de mécanique, voire de rondelle. Si la mécanique est dure, e n'est pas qu'elle n'est pas assez serré (au contraire), mais en même temps elle ne tient pas l'accord (donc il y a un truc dans la mécanique qui bouge).
Je te conseillerai de l'amener chez un luthier ou quelqu'un qui s'y connaît. (Tu habites un peu loin, sinon j'aurais pu y jeter un oeil.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #2 le: 07 mars 2019 à 20:42:29 »
" un couplet,
   un refrain,
et c'est r'parti..
le La qui me lâche..
"

 ::) j'aime beaucoup


c'est sûr que la mécanique est la 1ère chose à laquelle on pense..
mais si tu dis qu'elle est dure à tourner je ne ne vois pas, vu la manière douce dont tu joues, pourquoi et comment elle pourrait repartir en arrière  :-\

et je te ferai grâce du couplet classique sur la stabilisation patati patata

petites questions:
est-ce toujours la corde de La qui se relâche ?
sur tous les jeux de cordes que tu as essayés ?

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #3 le: 07 mars 2019 à 21:29:12 »
Je pense que c'est "juste" un problème de mécanique, voire de rondelle. Si la mécanique est dure, e n'est pas qu'elle n'est pas assez serré (au contraire), mais en même temps elle ne tient pas l'accord (donc il y a un truc dans la mécanique qui bouge).
Je te conseillerai de l'amener chez un luthier ou quelqu'un qui s'y connaît.
Je vais y penser. J'en ai un, Mathieu Schmitt, à une trentaine de kms de chez moi. Je vais devoir prendre rendez-vous.

Citer
(Tu habites un peu loin, sinon j'aurais pu y jeter un oeil.)
(Oui beaucoup loin, dommage !)

" un couplet,
   un refrain,
et c'est r'parti..
le La qui me lâche..
" ::) j'aime beaucoup
 
 ^-^

Citer
c'est sûr que la mécanique est la 1ère chose à laquelle on pense..
mais si tu dis qu'elle est dure à tourner je ne ne vois pas, vu la manière douce dont tu joues, pourquoi et comment elle pourrait repartir en arrière  :-\
Pareil, je ne comprends pas.

Citer
et je te ferai grâce du couplet classique sur la stabilisation patati patata
aaaaah, merciiii !  >:D
(tu me l'avais fait, ce couplet,  à mes débuts,  hihi ! j'ai retenu la leçon hein ;))

Citer
est-ce toujours la corde de La qui se relâche ?
sur tous les jeux de cordes que tu as essayés ?
Je ne sais pas, je ne m'en souviens plus.


À première vue  ce serait un problème de mécaniques, on y a pensé tous les trois. 
(le sillet de chevalet ne semble ne pas être en cause)
Merci à vous deux, je vous tiens au courant de la suite  :)



C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #4 le: 08 mars 2019 à 06:26:17 »
Salut
Moi j’ai eu ça sur mon banjolele (firefly) sur la corde de la.

Super dure, et super sensible. Et la corde touche le bois, donc ça se détendait.

Sur la mécanique ( dans la tête)  j’ai une petite vis que j’ai resserré (sans trop forcer), c’est toujours sensible et dur, mais ça se détend beaucoup moins,

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #5 le: 08 mars 2019 à 08:21:37 »
idem chez moi mais corde de sol sur le KTS7 ! j'ai dans un premier temps serré la mécanique mais toujours le même effet, nous somme bien d'accord que cette mecanique posant problème est plus "serrée" que les autres qui fonctionnent  >:D
j'ai pensé comme toi le pb est ailleurs et ce n'est pas le noeud ni le chevalet ni le nb de tours, ni la corde pas stabilisée, ni tous les trucs que l'on donne aux débutants un peu déroutés par ce type de mécaniques !  :-w
j'ai donc démonté la mecanique "défectueuse" et une autre qui fonctionne pour comparer !


suite au prochain épisode sur ce fil  :bouffon:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #6 le: 08 mars 2019 à 11:02:09 »
Question : c'est une mécanique directe ou en oreilles de mickey ?
Tu peux verifier si ta mécanique bouge en enfilant une aiguille (ou un cure dents) dans le trou de la corde, accorder ton la, voire le sur tendre légèrement, contrôler la position de " l'aiguille", matraquer tes cordes et regarder si l'aiguille a bougé.
Si oui, il faut bricoler la mécanique, si non, c'est ta corde qui glisse au chevalet.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #7 le: 08 mars 2019 à 11:05:35 »
si non, c'est ta corde qui glisse au chevalet.
Effectivement, si la corde ne fait pas un tour complet de la mécanique (et même parfois quand on fait ça), il arrive qu'elle glisse toute seule.
C'est pour ça que je fais toujours une boucle entière autour de la mécanique avant de refaire passer la corde dans le trou de la mécanique. Ça limite les risques de cordes qui glisse et permet qu'elles se stabilisent plus vite.
Mais je suppose qu'Ukuleïla fait déjà ça quand elle installe ses cordes ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #8 le: 08 mars 2019 à 11:08:40 »
Tu peux verifier si ta mécanique bouge en enfilant une aiguille (ou un cure dents) dans le trou de la corde, accorder ton la, voire le sur tendre légèrement, contrôler la position de " l'aiguille", matraquer tes cordes et regarder si l'aiguille a bougé.
je n'y aurais pas pensé ! excellent dispositif ! sans compte que ça peut aussi t'indiquer si c'est l'heure de l'apero pour fêter ton anniv ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #9 le: 08 mars 2019 à 11:09:44 »
sur le Kiwaya ce sont des mécas directes
pas mal ce truc de l'aiguille !

c'est vrai que sur un chevalet à encoche la qualité du noeud a une incidence
reste qu'au bout d'un moment ça devrait se stabiliser faute de quoi la corde finirait par sauter

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #10 le: 08 mars 2019 à 20:25:31 »
Me revoilà, 
et avec une bonne nouvelle  :)
Problème résolu, mais je réponds quand même, et avec plaisir,  à vos commentaires.

@ Garp :
Moi aussi j'avais  resserré toutes les vis, il y a longtemps.  Mais tu m'y as fait repenser...
Alors j'ai vérifié si le "dosage de serrage" était identique partout. Et non : la mécanique du La l'était moins que les autres.
Du coup, j'ai effectué 2-3 tours de cruciforme,
puis j'ai rejoué la chanson toute entière, et.... Bingo !  :bond:  le La est resté là   :green:  jusqu'au bout.

@em6 : je compatis, parce que je sais à quel  point cela peut être frustrant de posséder un instrument de qualité sans pouvoir prendre plaisir à en jouer.
Une  conclusion à propos de ta comparaison des deux mécaniques démontées ?
Moi j'avoue que j'aurais eu  peur de le faire.

 @Benka : le "trou de la corde" ? ouille ouille!  :hihihi: mais j'ai compris l'idée, hihi !
et Oui,  ça j'aurais pu  tenter.

@Toko : Oui bien sûr,  je fais comme Monsieur Rigk Sauer m'a appris  ;)

@Bernie : effectivement ce sont des mécaniques  directes, comme sur les Martin.


Merci à vous d'avoir pointé du doigt le serrage des mécaniques. Moi, j'imaginais compliqué... et le pire...  au lieu d'aller au plus simple, avant de vous solliciter   :-'
Je vous ai  dérangés pour bien peu de chose, mais vous savoir là, toujours prêts à l'entraide, cela me touche beaucoup.
C'est génial de pouvoir compter sur vous en cas de souci, merci beaucoup les amis !  :coeurs:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #11 le: 08 mars 2019 à 20:42:51 »
Comme tu indiquais que la mécanique était serrée et dure, je pensais que tu avais déjà resserré la vis au max !
(C'est la première chose à faire quand on rencontre le problème que tu décris.)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #12 le: 08 mars 2019 à 20:50:56 »
C'est que, bizarrement, c'était dur dans un sens mais moins dans l'autre.
En tout cas toujours dur  dans le sens du ré-accordage. 
Et ce truc incompréhensible de quand tu bouges à peine à peine, l'accord saute tout d'suite au ton suivant.
Oui, j'aurais bien aimé que tu puisses t'en rendre compte par  toi-même.
C'est pas facile à décrire.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #13 le: 08 mars 2019 à 21:04:53 »
Citation de: Ukuleleïla
C'est que, bizarrement, c'était dur dans un sens mais moins dans l'autre.
En tout cas toujours dur  dans le sens du ré-accordage. 
:-\ ..
à partir du moment où tu tends la corde il est normal que cela nécessite une pression supérieure à celle que tu exerces quand tu la détends  :)

c'est là, avec celui d'une précision de réglage accrue, un des avantages des mécaniques démultipliées (tu divises par x la force nécessaire pour faire tourner la clé)

cela dit, j'adore les mécaniques directes dont est équipé mon CK28 préféré

et un problème réglé ! un !
bravo Leïla :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kiwaya Kts-4 : marre marre !
« Réponse #14 le: 08 mars 2019 à 21:49:43 »
Et bien après démontage nettoyage avec un kleenex des pièce et remontage le pb à disparu
Le mistere reste donc entier mais je m'en tappe un peu du moment que fonctionne ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube