Auteur Sujet: Aïeuu!! main gauche de débutant  (Lu 13093 fois)

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #15 le: 02 mars 2014 à 10:19:00 »
dans un morceau, un silence est moins gênant qu'un accord pourri.

j'adore !
Elle est à ajouter au chapitre des citations et pensées tetracordophiles !
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #16 le: 02 mars 2014 à 10:47:56 »
dans un morceau, un silence est moins gênant qu'un accord pourri.

j'adore !
Elle est à ajouter au chapitre des citations et pensées tetracordophiles !

je dis bravo...Le secret du bon chili con carné est enfin dévoila... et je suis on ne peut plus sérieux: Pourquoi jouer un accord quand on peut le suggérer et ne pas oublier que le silence est le meilleur ami du musicien.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #17 le: 02 mars 2014 à 11:01:23 »
Quand je lis le titre de ce post et que je vois qui l'a créé je suis prise d'une soudaine envie de pleurer.   :'(


Et quand je lis
Citer
Symptôme du barré douloureux: pour cause du pb ci-dessus, du "le temps-que-ça-rentre", que les muscles se fassent/la pince se mette bien en place et travail de musiques lusophones (pleines de barrés enchaînés avec des F7 relous)... aïe main gauche, surtout au niveau des articulations du pouce.
je me dis que j'aimerais bien déjà savoir faire des barrés sans que ça fasse "bli-ong", alors "plein de barrés enchaînés"...   ::)


Non non Picardjine, tu peux avoir plein de trucs, mais des problèmes de débutant, non !!!

Ce petit post qui ne sert à rien vous était offert par une vraie débutante.


Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #18 le: 02 mars 2014 à 11:13:45 »
si je peux rajouter un truc c'est de sans arrêt (jusqu'à ce que cela devienne naturel) veiller à relacher la pression de l'accord.
(decrispez la pince Madame, décrispez !)
Sur un ukulele en particulier le simple fait que la corde vienne se coincer derrière la frette suffit à la faire sonner !
si on regarde de plus près, à ce moment la corde n'est même pas en contact avec la touche
toute pression supplémentaire est inutile voire néfaste car elle fausse la note jouée (sensible distention de la corde)


Tout à fait d'accord... Sauf action très (trop?) haute, on a souvent tendance à surestimer la pression nécessaire pour faire sonner les accords, ou à croire qu'on réduit les grésillements en appuyant plus fort alors qu'ils sont dus à 90% à une imprécision de placement des doigts.
Quand on commence à moins forcer sur la pince, quel soulagement!

Et sinon:
je dis bravo...Le secret du bon chili con carné est enfin dévoila... et je suis on ne peut plus sérieux: Pourquoi jouer un accord quand on peut le suggérer et ne pas oublier que le silence est le meilleur ami du musicien.

Je suis d'accord (c'est le cas de le dire). Sur certains morceaux, je prends même le parti de ne jouer aucun accord faute de les maitriser suffisamment eux où leur enchainement. Tout est dans la suggestion. Cette technique me permets même d'être un musicien "suggestivement" virtuose sur pas mal d'instruments.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #19 le: 02 mars 2014 à 11:43:48 »

Je suis d'accord (c'est le cas de le dire). Sur certains morceaux, je prends même le parti de ne jouer aucun accord faute de les maitriser suffisamment eux où leur enchainement. Tout est dans la suggestion. Cette technique me permets même d'être un musicien "suggestivement" virtuose sur pas mal d'instruments.
je plussoie et j'ajoute qu'il faut faire confiance à l'auditeur pour reconstituer les passages manquants plutôt que de s'efforcer de plaquer un accord raté (enfin, il faut quand même s'entrainer à passer les trucs délicats, mais savoir les éviter tant qu'ils ne sont pas "prêts")

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #20 le: 02 mars 2014 à 11:47:47 »
Sur certains morceaux, je prends même le parti de ne jouer aucun accord faute de les maitriser suffisamment eux où leur enchainement. Tout est dans la suggestion. Cette technique me permets même d'être un musicien "suggestivement" virtuose sur pas mal d'instruments.
En quelque sorte, c'est un concept de "Air accords" ? ;-)

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #21 le: 02 mars 2014 à 11:57:09 »
en fonction de l'accord précèdent et de l'accord suivant tu peux très bien te passer de jouer l'accord en question, une seule note de ce dernier peut suffire, cela peut éviter une bouillasse sonore (trop est l'ennemi du bien) et si c'est un morceau chanté, le chant peut très bien suggérer l'accord manquant.

D'ailleurs tu peux très bien faire passer un accord de sol sans jouer la note de sol en fonction de ce qui l'entoure
« Modifié: 02 mars 2014 à 11:59:34 par patrick »

Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #22 le: 02 mars 2014 à 21:52:52 »
En quelque sorte, c'est un concept de "Air accords" ? ;-)

Oui voire Air morceau, voire Air musique ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #23 le: 03 mars 2014 à 08:46:05 »
Citer
continuer,en faisant des pauses pour que ça se repose.

mmm... si le problème est un début de tendinite, non, on arrête tout et on va voir un osthéo... ça se remettra pas spontanément et tu risques de vilaines complications qui durent longtemps



si c'est plus des courbatures, faut juste arrêter de jouer bourrée toute la nuit :P

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #24 le: 03 mars 2014 à 10:22:58 »
si je peux rajouter un truc c'est de sans arrêt (jusqu'à ce que cela devienne naturel) veiller à relacher la pression de l'accord.
(decrispez la pince Madame, décrispez !)
Sur un ukulele en particulier le simple fait que la corde vienne se coincer derrière la frette suffit à la faire sonner !
si on regarde de plus près, à ce moment la corde n'est même pas en contact avec la touche
toute pression supplémentaire est inutile voire néfaste car elle fausse la note jouée (sensible distention de la corde)

Picardjine, si tu viens mercredi je t'explique tout ça en live (et c'est encore plus parlant  ;^)

Si tu vas au colimaçon, Picardjine, regarde bien comme la main gauche de Bernie est relachée, ses doigts effleurent les cordes, c'est incroyable !!!  :o
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #25 le: 05 mars 2014 à 15:19:46 »
Si tu vas au colimaçon, Picardjine, regarde bien comme la main gauche de Bernie est relachée, ses doigts effleurent les cordes, c'est incroyable !!!  :o
humour ou pas,  ça m'a bien fait rire et puis c'est gentil..
mais si vraiment tu veux voir un bon exemple de relachement et de décontraction..
et au final de facilité
regarde plutôt la main gauche d'Aladin dans sa vidéo d'Avalon..
édifiant à voir.. et superbe à écouter.. ;^)

Ukeduck

  • Soprano
  • Messages: 340
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
Re : Re : Re : Re : Aïeuu!! main gauche de débutant
« Réponse #26 le: 05 mars 2014 à 16:01:01 »
humour ou pas,  ça m'a bien fait rire et puis c'est gentil..
mais si vraiment tu veux voir un bon exemple de relachement et de décontraction..
et au final de facilité
regarde plutôt la main gauche d'Aladin dans sa vidéo d'Avalon..
édifiant à voir.. et superbe à écouter.. ;^)
Ah non Bernie, c'était pas de l'humour, c'est ce que j'ai constaté en te voyant jouer l'autre soir.
(Bon du coup je vais aller voir / écouter Aladin)
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen