Auteur Sujet: les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)  (Lu 6706 fois)

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
bonjour le forum :)

ma question con du jour, qui appelle une réponse "simple" autant que possible, est la suivante :

comment vous définissez le rythme et les mouvements haut bas de la main droite (celle qui gratte les cordes en tout cas), en lisant une tablature ? quel est le code secret pour trouver ce que doit faire la main ?

je prends un exemple : c'est l'anniversaire de ma pote ce matin, et je vais chercher sur les accords, donc,
D A
A D
DG
D A D

merveilleux.. mais heu... j'en fais quoi ? par  ce que quand je me contente de les jouer comme ça, bah.. comment dire ? c'est affreux.  ::)

Element de réponse que j'ai en tête : il faut être musicien pour savoir quelle rythme donner à son jeu d'accords...


Bonne journée tout le monde !!
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #1 le: 09 mai 2018 à 09:24:37 »
Alors en fait ça fait plusieurs fois que je lis ici cette confusion : une tablature ce n'est pas ça. Une tablature c'est une partition avec les chiffres des cases écrit sur des lignes qui représentent les cordes.
La ce dont tu parles c'est plutôt une grille : tu fais une liste des accords à jouer dans l'ordre.

Pour savoir quel rythme utiliser c'est un savoir faire qui se met en place petit à petit. Dans un premier temps, je te conseil de simplement jouer un accord en le faisant tomber précisément la où il doit changer en fonction des paroles.

Une fois que tu sais faire ça, il faudra essayer de "remplir" en strummant entre les changements d'accords. Pour cela, tu peux utiliser soit ton instinct, soit jouer les rythmiques que tu as appris (cherche "strumming pattern" sur le net, tu auras des exemples).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #2 le: 09 mai 2018 à 09:35:53 »
oui je savais qu'en utilisant le mot tablature j'allais me faire recadrer ;)

merci pour cette réponse. En effet, je pensais à l'instinct (de musicien), genre mon fils qui fait du piano, sait tout de suite quoi faire comme haut/bas et à quel rythme quand il me pique mon uke...

c'est malgré tout rassurant de lire que ça se mettra en place petit à petit.. vu que pour le moment, c'est plus la cata qu'autre chose... :/

je vais regarder ça sur le net les strumming patterns  :-' thank you...
« Modifié: 09 mai 2018 à 10:32:18 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #3 le: 09 mai 2018 à 09:39:39 »
Pour commencer tu peux faire que des "bas" sur la grille que tu proposes.
 (3 "bas" par accords, sauf sur la dernière ligne : 2 bas sur le D - 1 bas sur le A - 3 bas sur le D).
Après tu pourras essayer de caser les "hauts" entre les bas par exemple.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #4 le: 09 mai 2018 à 09:58:16 »
le mot tablature désigne bien ce que que ricoo explique mais certain l'utilise aussi pour les "grilles" d'accords ( c'est un tableau avec le nom des accords) mais aussi pour le texte de la chanson avec l'inscription au dessus des lignes de texte du nom des accords ( sur google tu peux taper le nom de ta chanson suivi de "tab" ou "chords"
pratiquement toutes les chansons sont rythmées par leur mélodie avec l'accent tonique de la langue utilisée ... donc les accords tombent quasiment toujours sur à chaque fois sur les mêmes syllabes , donc tout le monde arrive a être à peu près synchronisé quand on joue et chante en collectif , cette notion est pratiquement inné mais elle se travaille simplement en pratiquant ...
donc pas de souci tout le monde y arrive au bout d'un petit moment
ta main droite va également trouver le bon strum simplement et naturellement ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #5 le: 09 mai 2018 à 10:08:05 »
pour tablature versus grille, je laisse mon tour, ricOo et em6 ont déjà tout dit.

pour le reste, le battement de la main droite, il dépend un peu (beaucoup en fait !) du morceau que tu veux jouer.
si c'est une valse, tu as de bonnes chances qu'un poum tcha tcha fasse l'affaire.

mais je dirais que le mieux, si tu n'as pas d'indications précises sur la tab/partition/grille/gribouillis avec les accords, c'est d'écouter une version jouée (et/ou de chanter le morceau, à mon avis c'est mieux) et de tapoter sur la table avec ta main :
ou même tu chantonne des lalala qui marquent le tempo.
puis tu les tapotes à la main.
ça indiquera, dégrossira le rythme qui pour toi, colle avec le morceau.
peut-être pas le rythme officiel, mais le tien.
une fois que tu as un petit tchakapoum régulier et tout simple qui te va bien, tu attrapes l'uke et tu fais pareil,
éventuellement d'abord sans les accords (en étouffant les cordes) et en chantant.
 puis enfin, tu poses les accords, et hop là c'est le bonheur et la joie (et deux ou trois crises de rage).

tout ça parce que l'ukulele est d'abord un petit bidule rythmique.
les cordes, c'est en plus.
quasi du luxe.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #6 le: 09 mai 2018 à 12:43:17 »
trop long à rediger et pourtant si facile à expliquer.. en live

mais en attendant de pouvoir le faire éventuellement de vive voix
je reprends l'idée de tapotage des mains de Jérôme qui à mon sens est la meilleure pour prendre conscience du tempo
en écoutant/chantant le morceau choisi, chaque fois que tu tapes sur un coin de table ou dans tes mains cela correspond donc au tempo
tu fais la même chose en remplaçant ce mouvement par un strum vers le bas sur ton ukulele
et tu as déjà l'armature de ta rythmique

a tutti.. may be  :)

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #7 le: 09 mai 2018 à 12:47:52 »
Jerome, em6, Ricooo, Bernie :)

 que de bonnes infos de vous tous, merci. je prends des notes, je me mets des gribouillis sur mes cahiers, j'essaie de ne plus écouter les chansons que j'aime comme avant... j'agite ma main droite dans les bouchons, dans le metro, dans le bus, j'ai l'air debile mais je m'en fiche.  :bouffon:

si si , à tutti !
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

liliblue

  • Soprano
  • Messages: 64
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #8 le: 09 mai 2018 à 14:43:46 »
merci

ça m'a apporté pas mal d'infos utile ^^

tu peux  t'aider avec youtube tu tapes le nom de la chanson ukulele et tu trouves pas mal de personnes qui auront peut être joué la chanson que tu recherches

et tu regardes un peu la version que des gens lui ont donné . cela peut te donner des idées

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #9 le: 02 juillet 2018 à 21:45:33 »
Ce soir je suis en mode "la maman des poissons" et j'ai appris deux nouveaux accords, le bling, et le blang...

 mais ça fait mal au pouce.  >:(

ps : j'echange un ado casse-bonbon (mais tres joli et tout bien fabriqué comme il faut, rien à enlever)  contre un uke pas cassé.
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #10 le: 02 juillet 2018 à 22:35:13 »
Ça doit pas être facile à chanter du Boby Lapointe ...

Et ton Uke est cassé ? ? ?
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #11 le: 02 juillet 2018 à 22:42:07 »
Ça doit pas être facile à chanter du Boby Lapointe ...

Et ton Uke est cassé ? ? ?
il l'a pas cassé, enfin je crois pas.. mais il l'a fait tomber de son lit en le posant jetant négligemment dessus.. Le uke a crié "blang".

Du coup, je suis passée à l'éducation sommaire au ukulele pour passer ma colère...

 mais j'ai mal au pouce maintenant...

je vais rejoindre les lutins grognons qui vivent sous le pont...
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #12 le: 02 juillet 2018 à 22:56:13 »
Ouf ... j'ai eu peur !

Merci pour cette video bien drôle  :green:
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #13 le: 02 juillet 2018 à 23:03:11 »
Bah.. je sais pas ce qu'il fume lui mais il est chaud !

Et de surcroit je crois bien qu'il est membre du forum, mais je dis ça sans être trop sure... il ressemble aussi un peu à un type en chemise hawaïenne vu mercredi, mais là encore je suis sure de rien... bref, il va falloir s'attacher les services d'inspecteur Pecteur, et éclaircir tout ça mon bon môssieur... je soupçonne un complot à l'heure qu'il est, tous les Ukes sont peut être en danger...  >:D



 on se sent vachement en sécurité là d'un coup non ?
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)
« Réponse #14 le: 02 juillet 2018 à 23:04:11 »
Merci Merci Merci Bobby jaz pour cette leçon.

Tane qu'a partager le Uke ( mais vers ou c'est qu'ces mots convergent ?), je conseille carrément de partager le uke par le 3/4, ce qui n'est pas à conseiller non plus. CecI etant, la corde du haut étant par conséquent la haute...on ne la joue pas, sauf quand on veut frimer à l'américaine "clawhammer style". (Joe (Dassin), lui ne le faisait pas.)

Donc jette pas ton ado, et fais lui jouer du belge (ce mois)

Et encore bravo, ne lâche rien (leon=accessible)

Garp