Auteur Sujet: Voix et tablatures  (Lu 4926 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Voix et tablatures
« le: 06 septembre 2019 à 20:33:47 »
Hello les amis,

je me demande toujours quand je vais chercher la tab d'une chanson sympa chanté par exemple par un chanteur avec une voix aigue ( pas les bee gees, hein) si on est obligé de la transposer avec d'autres accords pour qu'elle soit plus facile à chanter avec une voix plus grave?
Ou si on peut se permettre de mettre la voix grave directe dessus en jouant un peu avec son curseur.? D'ou l'interet de travailler sa voix et pourquoi pas prendre des cours.

 ::)
Pfff je viens de me relire là, je me comprends à peine.

j'ai mis dans la section instruments, car même si ca fait pas crac boum hue comme mon autre instrument, ca reste un instrument.

Merci les copains!



Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Voix et tablatures
« Réponse #1 le: 06 septembre 2019 à 20:53:54 »
et donc ça reste un instrument ?  ... c'est cela ... et donc Crac ? Boum ? ... hue ? oui ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Voix et tablatures
« Réponse #2 le: 06 septembre 2019 à 21:06:03 »
 ^-^

tu peux toujours prendre le problème à l'envers
ça ne sera pas forcement plus simple mais ça pourra éventuellement sembler moins compliqué  :-\

tu prends les accords donnés sur la partoche et tu chantes dessus
et là tu vois ce que ça donne
et au besoin (en fonction de ta voix) tu transposes.. ou pas  :)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Voix et tablatures
« Réponse #3 le: 06 septembre 2019 à 21:30:45 »
Ça dépend de ta tessiture, de celle de la chanson, de la tonalité d'origine par rapport à ta tessiture.
Si l'amplitude vocale de la chanson n'est pas trop importante, il sera plus facile de la transposer d'une octave plus bas si besoin. Cest tout de suite plus dur avec des chansons dont le registre est très large...
Bref, pas de recette toute faite mais une méthode empirique. Il faut tester et trouver la tona où on est le plus à l'aise.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Voix et tablatures
« Réponse #4 le: 06 septembre 2019 à 23:06:07 »
 ???

Je me rends compte que ma question était vraiment pas claire...
je tente un complement:
Vous qui connaissez la musique, comment elle est faite, la theorie, c'est aberrant de penser que sur un titre avec des notes pour une voix grave, une voix de fosset peut la changer sans transposer et que ca sonne bien?

Merci toko pour ta reponse d'avant!

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Voix et tablatures
« Réponse #5 le: 07 septembre 2019 à 09:24:41 »
Mon message précèdent répond à ta question : ça dépend du titre, de son étendue vocale et de ta propre tessiture !
Tu peux tout à fait fait passer en voix de tête si la ligne vocale est dans ta tessiture (et ne nécessite pas trop d'allers-retours entre voix pleine et voix de tête qui sont assez exigeants techniquement) !

Personnellement jai bcp perdu en vieux de tere, du coup je transpose plutôt vers le bas.
En tant que "barytoniste", j'ai une astuce pour transposer a la volée un morceau trop haut : j'utilise les positions d'accords du baryton (ce qui revient à transposer une quinte plus bas).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Voix et tablatures
« Réponse #6 le: 07 septembre 2019 à 09:44:33 »
Vous qui connaissez la musique, comment elle est faite, la theorie, c'est aberrant de penser que sur un titre avec des notes pour une voix grave, une voix de fosset peut la changer sans transposer et que ca sonne bien?

Hello James So,
Tu peux tout à fait changer le registre d'une voix en passant d'une voix grave à une voix aigue (voix de poitrine, à voix mixte ou à voix de tête par exemple) et que ça sonne bien.
En réalité tu ne transposes pas, ou alors on pourrait dire que tu" transposes d'une octave" (expression erronée, puisqu'en réalité tu ne changes pas de tonalité), ce qui ne change pas les notes de la mélodie, donc ne change pas les accords d'accompagnement, donc ça sonnera bien. 
Compris ?  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Voix et tablatures
« Réponse #7 le: 07 septembre 2019 à 09:50:22 »
Personnellement jai bcp perdu en vieux de tere..

toute une génération disparue  :-\

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Voix et tablatures
« Réponse #8 le: 07 septembre 2019 à 09:59:36 »
La tessiture c’est l’amplitude de la note la plus grave à la note la plus aiguë ...
La hauteur est une question de fréquence exemple le La est à 440 hertz mais il y en a au dessus à 880 et en-dessous à 220 et encore en dessous à 110 etc
Les hommes chantent dans la même tonalité que les femmes mais à un octave plus grave ... c’est physique !
Certains chanteurs comme Sting ou Bono sont à mi chemin entre homme est femme du coup personne n’est réellement à l’aise à leur hauteur ..d’où la nécessité de transposer à mi chemin cad une quarte ou une quinte leur grille d’accords (c’est ce que je fais sur «  Englishman in New York » ou « Sunday Bloody Sunday »
La c’est clair ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Voix et tablatures
« Réponse #9 le: 07 septembre 2019 à 10:08:49 »
Ps : la voix de tête n’existe pas c’est une image ! C’est un processus pour accéder à un registre plus aigüe sans forcer ...la voix se forme avec les cordes vocales et le larynx mis en vibrations par de l’air qui sort des poumons ensuite il y’a plein de résonateurs qui se trouvent au dessus donc dans la tête mais ce ne sont pas eux qui suffisent à faire une « voix de tête » ... c’est plus complexe ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Voix et tablatures
« Réponse #10 le: 07 septembre 2019 à 10:20:13 »
PS2
Je vais reprendre mes cours de chant en en octobre après une interruption de Huit mois avec un grand enthousiasme ! C’est le budget annuel d’un beau Uke mais avec un bon prof ça  vaut vraiment le coup  ;-) 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Voix et tablatures
« Réponse #11 le: 07 septembre 2019 à 10:31:53 »
"Voix de tête" c'est une expression répandue Em6. Elle ne sous entend pas que c'est autre chose que les cordes vocales et le larynx qui permet le chant.
En revanche ces expressions indiquent où les résonateurs se situent : voix de tête /résonateur dans la tête - voix de poitrine / résonateurs dans la poitrine - voix mixte / résonateurs dans la tête et la poitrine.
« Modifié: 07 septembre 2019 à 11:38:27 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Voix et tablatures
« Réponse #12 le: 07 septembre 2019 à 11:36:49 »
et bien oui mais non ! c'est plus complexe que ça , il n'y a pas de résonateur dans la poitrine sauf si tu considères que le larynx est dans la poitrine mais pour moi il est dans la gorge ! mais je reste d'accord pour appeler une voix de tête, une voix de tête et une voix de poitrine, une voix de poitrine ... les femmes parlent et chantent pratiquement qu'en voix de tête ! elles n'ont pas les cordes vocales la moitié moins courte que les hommes du coup ça change le regard ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Voix et tablatures
« Réponse #13 le: 07 septembre 2019 à 13:13:28 »
voix de tête..  voix de poitrine
à l'évidence on est en bonne voie de trouver une réponse à la question

au fait :-\
c'était quoi la question ?

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Voix et tablatures
« Réponse #14 le: 07 septembre 2019 à 13:40:00 »
Salut James So,

on en a un peu parlé récemment dans ce sujet   :)

« Modifié: 07 septembre 2019 à 13:42:24 par alaouet »