Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 16760 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #60 le: 07 novembre 2020 à 10:56:51 »
Citation de: olivierd
acheter un baryton (attention au WAF)
quelle que soit la suite, essayer un baryton est une expérience enrichissante
même si tu ne le gardes pas

Citer
faire mon truc bizarre et fabriquer un capo qui ne prenne pas trop de place
ça c'est un peu le problème du capo sur un uke
c'est un rien encombrant  :-\
perso j'utilise occasionnellement celui-ci

Citer
apprendre à jouer (certainement la meilleure solution)
certainement  :top:

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #61 le: 09 novembre 2020 à 16:13:49 »
J'ai lu un truc vachement pas con même si dit comme ça ça à l'air un peu zarbi :
Un capo en forme de sillet !
oui !
Plutôt que pincer les cordes avec un gros capo encombrant, glisser un sillet mobile sous les cordes (action à peine plus haute) qui se "calerait" au niveau de chaque frette...
je vais tenter le bricolage...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #62 le: 09 novembre 2020 à 16:44:06 »
pas mal l'idée !
pour quand même un peu rabaisser l'action il faudrait rajouter une barrette (comme celle des capuchons de stylos) pour plaquer les cordes au plus près du manche

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #63 le: 09 novembre 2020 à 16:45:06 »
pas mal l'idée !
pour quand même un peu rabaisser l'action il faudrait rajouter une barrette (comme celle des capuchons de stylos) pour plaquer les cordes au plus près du manche


genre, un capodastre.... :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #64 le: 09 novembre 2020 à 17:14:35 »
 ^-^
ben oui c'est le but en effet

mais là, pas de pince ni de sangle
ce sont les cordes elles-mêmes et elles seules qui le tiennent

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #65 le: 09 novembre 2020 à 17:22:28 »
J'ai lu un truc vachement pas con même si dit comme ça ça à l'air un peu zarbi :
Un capo en forme de sillet !
oui !
Plutôt que pincer les cordes avec un gros capo encombrant, glisser un sillet mobile sous les cordes (action à peine plus haute) qui se "calerait" au niveau de chaque frette...
je vais tenter le bricolage...

C'est une très bonne idée seulement il t'en faudra plusieurs car l'écart frettes cordes (action) va grandissant en descendant vers le chevalet...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #66 le: 09 novembre 2020 à 17:27:20 »
je ne pense pas qu'il y ait besoin de guides-entailles comme pour le sillet de tête

on utilise déjà ce systeme pour légèrement surélever les cordes afin de pouvoir slider sans choquer sur les frettes

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #67 le: 09 novembre 2020 à 20:50:41 »
J'ai lu un truc vachement pas con même si dit comme ça ça à l'air un peu zarbi :
Un capo en forme de sillet !
oui !
Plutôt que pincer les cordes avec un gros capo encombrant, glisser un sillet mobile sous les cordes (action à peine plus haute) qui se "calerait" au niveau de chaque frette...
je vais tenter le bricolage...

purée, la justesse de l'instrument sur un truc pareil ... va falloir s'accrocher non ?!?!


 

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #68 le: 12 novembre 2020 à 13:58:20 »
C'est une très bonne idée seulement il t'en faudra plusieurs car l'écart frettes cordes (action) va grandissant en descendant vers le chevalet...

Tout comme l'écartement des cordes, mais selon les instruments ces variations sont peu significatives, et l'idée ne vaudrait que pour disons les 5 ou 6 premières cases, voire les 2-3 premières, juste pour des transpositions légères...
Et oui, cela augmenterait nécessairement un poil l'action (et perturberait un petit peu l'accordage de fait...) mais sans pour avoir autant recours à un système pour "re-plaquer" les cordes (parce que ça devient vite la chienlit à bricoler sinon...)

J'ai ma petite idée sur le comment (recyclage des chevilles bois restantes des meubles suédois en kit...) reste à créer le prototype !
« Modifié: 12 novembre 2020 à 14:00:09 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #69 le: 30 janvier 2021 à 00:31:53 »

Bonsoir

Un peu de nouvelles...

Bon, j'ai reçu pour mon anniversaire, un uke baryton.  Celui-ci, un Batking avec un dessin de carpe dessus et pas de bouche centrale.

Il était monté avec deux cordes en nylon (en plastique) et deux cordes filées, et ça lui donnait un son de guitare... agréable, mais pas un son clair du uke.

Le diapason avec un capo en 5éme est le même que mon concert 380mm.
Alors j'y ai mis une corde TTR de mon concert , la A (elle sont largement assez longues) et je retrouve le son clair du uke, assez proche avec un capo (livré et pas trop gros) en 5 ème case.

J'ai commandé à Tonton Rémy trois jeux plus un high G en fluorocarbone, ça va ne faire un uke baryton en mi, avec High D, pour faire mon délire avec cases négatives...
J'ai pour le moment dessus le E en nylon, le B aussi, le G filé d'origine, et un High D nylon. Les TTR concert sont très fines, et me plaisent vraiment, et avec le capo en 5éme case, je retrouve bien le son du ukulélé.

C'est assez proche, mais la largeur du manche et de la caisse sont trop importantes pour être vraiment mon projet.

Donc pour le projet, et afin que ça ressemble vraiment à ce que je veux avoir dans les mains, je vais modifier le petit soprano chinois en ajoutant une extension de manche, puis des TTR de soprano on concert, soit racheter un concert et faire la modif sur un concert... Le but est d'avoir une caisse de soprano ou concert avec un long manche (pas de limite de longueur, sauf le coffre de la caisse qui deviendra un peu juste pour les graves)... Pour l'esthétique, on verra après!

Néanmoins je suis content, j'aime le jouer.

En un an, j'en aurais acheté "que" 5!!

Olivier

Au fait merci à ceux qui m'ont conseillé un baryton, c'est très proche de ce que je veux faire, et quelques photos vont suivre.
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #70 le: 30 janvier 2021 à 10:49:15 »
Désolé, je ne comprends pas: c'est quoi des cases négatives?
Carpe diem, memento mori.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #71 le: 30 janvier 2021 à 10:53:03 »
 ^-^

je serais tenté de te dire, commence par relire ce fil depuis le début  :top:

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 189
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #72 le: 30 janvier 2021 à 11:05:49 »
je serais tenté de te dire, commence par relire ce fil depuis le début  :top:

Merci.

Le fil s'appelle "Uke avec cases négatives ..." dès le premier post, donc en lisant le premier on devrait, en principe, avoir un idée de ce qu'est une case négative. Avant de poser ma question j'avais lu plusieurs fois le premier post et la première page ...

Le français n'étant pas ma langue maternelle, c'est peut-être un truc que je ne pige pas ...
Je vais relire tout le fil pour voir si je comprends quelque chose ...
« Modifié: 30 janvier 2021 à 11:24:48 par Corinto »
Carpe diem, memento mori.

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #73 le: 30 janvier 2021 à 11:13:14 »
Merci.

Le fil s'appelle "Uke avec cases négatives ..." dès le premier post, donc en lisant le premier on devrait, en principe, avoir un idée de ce qu'est une case négative. Avant de poser ma question j'avais lu plusieurs fois le premier post et la première page ...

Le français n'étant pas ma langue maternelle, c'est peut-être un truc très que je ne pige pas ...
Je vais relire tout le fil pour voir si je comprends quelque chose ...

Si tu comprends, je veux bien l explication moi j ai renonce a comprendre...et pourtant j ai lu plusieurs fois. C est pas pour les novices en tout cas :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #74 le: 30 janvier 2021 à 11:48:34 »
un de ces 4 Olivier fera peut-être une vidéo/demo qui expliquera mieux tout ça  :)