Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 16656 fois)

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #75 le: 30 janvier 2021 à 12:02:15 »
J'ai rien compris mais j'attends de voir la réalisation cela devrait m'éclairer  ;)

Ca a l'air plus clair dans ta tête que dans la mienne heureusement  :bouffon: Hâte de voir cette réalisation! ;)

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, et même à peu près sûre de n'avoir pas compris, ...

Mettre un capo en 5ème sur un baryton ou mon truc maison c’est justement pour retrouver un concert, avec possibilité de mettre le capo en case3 (case -2 pour mon truc). L'essai que tu as fait rejoint ce que je cherche à faire ...

Heu, je crois que je viens de comprendre ... en fait tu veux un uke qui soit accordé en gCEA mais en fait avec des notes plus basses ... c'est donc ça les cases négatives !

Donc pas le jouer avec un capo ... c'est l'emploi de ce terme qui a été source d'incompréhension !

Ben ... tu as tout ce qu'il faut juste avec ton uke concert ... tu l'accordes un ton plus bas pour ton dernier exemple.

Un ton ne devrait pas trop détendre les cordes. Après si tu veux des cordes plus spécifiques contacte Rémy qui pourra te calculer un jeu pour être par exemple accordé 2 tons voire 2 tons et demi  plus bas.

Donc en résumé ce que tu veux c'est juste un uke accordé un peu plus bas ... fallait le dire.

Donc on prend un baryton, on met le capo au 5ème fret ce qui le transforme en concert (ou soprano, ou tenor) et à partir de ce moment on a 5 cases négatives. C'est ça? Comme dit Pierrot, pourquoi ne pas accorder notre concert quelques tons plus bas?

Corrigez-moi svp si je n'ai toujours pas compris, et éclairez-moi du même coup.
Carpe diem, memento mori.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #76 le: 30 janvier 2021 à 12:15:03 »
c'est ça !

et cela permettrait de déplacer le capo/sillet vers les cases plus basses (négatives) et de modifier l'accordage (la tonalité) sans avoir à changer les accords

enfin, c'est ce que j'ai compris  ^-^

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #77 le: 30 janvier 2021 à 18:43:56 »
Bonjour

Oui, c'est ça... je reconnais que le terme de cases négatives est volontaire pour créer une polémique!!
Pour resumer, pour monter le uke d'un ton, on met un capo sur la case 2, et pour le baiser d'un ton sans le désaccorder, on met un capo sur la case -2!!

Des photos....
On a le même diapason soit avec le concert (380mm) soit avec le baryton accordé en mi avec capo sur la 5 ème case, donc si je veux baiser d'un ton sans modifier le doigté, je place le capo deux cases plus bas, la 3  que j'appelle -2...

Comment ça je me complique la vie?!?

Remarquons au passage la finesse des cordes TTR, qui sont assez longues pour être placées sur le baryton, et il reste de la marge!
Olivier
Je n'arrive pas à sacrifier un uke pour faire mon truc, caisse de concert , manche long comme un baryton mais large comme un concert
« Modifié: 30 janvier 2021 à 18:51:20 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #78 le: 30 janvier 2021 à 18:51:01 »
Ok ok je comprends mieux avec une paire de photos et les explications de Corinto confirmées par Bernie et toi même...

Oui ok pourquoi pas effectivement mais il n'y a pas que le manche dans l'instru, et pas que la tonalité mais aussi le timbre, le poids, l'encombrement...c'est cool pour ceux qui chantent surtout moi à mon pauvre petit niveau..la tonalité est le cadet de mes soucis ! C'est donc un truc pour les pros !!! :green: :green: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #79 le: 30 janvier 2021 à 19:01:36 »
Pas du tout pour les pros, au contraire, dans un post on m'a suggéré d'apprendre à jouer, ce qui est en effet une bonne idée... mon truc sert simplement à pouvoir chanter un ton plus bas sans désaccorder l'instrument entre chaque chanson..
Je pourrais aussi apprendre à chanter!
Le manche du concert fait 33mm (27 entre la et sol), celui du baryton 42mm (33 entre les deux cordes des bord sur la 6 éme case).

Et justement côté timbre, les cordes d'origine font très guitare... par contre avec des TTR très fines, 0,47 0,57, 0,74, et je n’ai pas la sol cause commande lowG qui ne me convient pas, on retrouve le son clair du concert.. j'ai envoyé un mail à TontonRémy pour qu'il me concocte ça...

Pour le poids, 432g le concert, 875g le baryton
On se rapproche
olivier

Il faut aussi que j'apprenne à faire des vidéos explicatives!
« Modifié: 30 janvier 2021 à 19:03:27 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #80 le: 30 janvier 2021 à 19:30:42 »
Salut,

Depuis le début on te dit que ça existe !

Sur un baryton monte des cordes de baryton, elles ont été calculées pour (par des mecs qui s'y connaissent comme Rémy).
Par contre je trouve dommage l'emploi du baryton uniquement pour ce soi-disant problème de tonalité. C'est un instru à part entière.

D'ailleurs je me demande si ce qui te gêne ce n'est pas plus un problème de sonorité (comme le dit Uky) que de tonalité, parce qu’un ton d'écart c'est il me semble gérable.... Quand tu chantes sans accompagnement tu sais dans quelle tonalité tu chantes ?

Il y a  longtemps que Rémy a concocté des cordes pour baryton en high D... j'en ai depuis un moment, et ça fonctionne très bien.

Effectivement sans la(les) cordes(s) filée(s) ça ne sonne pas guitare.... qui plus est en high D.

Bon maintenant il va falloir poster tes productions sonores.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #81 le: 30 janvier 2021 à 19:35:46 »
oublier les galères de transpositions avec un sillet de tête "flottant" (amovible) !
 ou comment changer de tonalité sans changer de position d'accord  :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #82 le: 30 janvier 2021 à 19:45:05 »
Ben oui, je constate que chaque fois que je veux un truc bizarre, ça existe déjà (guitalélé, baryton), ça me rassure sur ma santé mentale!!
Puis je pense que la taille de la caisse joue aussi sur le timbre et la sonorité, et j'aime bien aussi le son naturel du baryton, que pour le moment j'ai monté avec le jeu de cordes nylon fourni...
J'ai essayé la corde LA de TTR que j'ai achetée pour le concert, elle est très fine (0,47), et j'aime bien le son, ça se rapproche bien, et on garde la même tension.
Il reste ensuite des détails de largeur de manche, poids, et c'est un peu de snobisme peut être mal placé, mais j'aime si ça ne ressemble à rien.

On verra le sillet flottant plus tard... ça fait son chemin.

En tout cas merci pour tous vos conseils éclairés qui m'ont bien permis d'avancer

Olivier

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #83 le: 31 janvier 2021 à 17:21:04 »
Ben oui, je constate que chaque fois que je veux un truc bizarre, ça existe déjà (guitalélé, baryton), ça me rassure sur ma santé mentale!!
Puis je pense que la taille de la caisse joue aussi sur le timbre et la sonorité, et j'aime bien aussi le son naturel du baryton, que pour le moment j'ai monté avec le jeu de cordes nylon fourni...
J'ai essayé la corde LA de TTR que j'ai achetée pour le concert, elle est très fine (0,47), et j'aime bien le son, ça se rapproche bien, et on garde la même tension.
Il reste ensuite des détails de largeur de manche, poids, et c'est un peu de snobisme peut être mal placé, mais j'aime si ça ne ressemble à rien.

On verra le sillet flottant plus tard... ça fait son chemin.

En tout cas merci pour tous vos conseils éclairés qui m'ont bien permis d'avancer

Olivier

Olivier

Tu as bien raison d'aller au bout de tes idées ! C'est structurant !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #84 le: 31 janvier 2021 à 19:57:53 »
Je comprends pas moi.
Pourquoi en fait ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #85 le: 31 janvier 2021 à 23:07:53 »
Bonsoir
Mon panier est prêt chez Tonton Rémi après un échange de mails fort instructif, je vais pouvoir mettre des cordes au son clair et voir ce que ça donne, et si ça ne va pas je les utiliserai sur mes concert, voire les mettre sur une guitare juste pour faire râler tout le monde!! (ça doit le faire avec des low G ou D ou autre)

mais je ne lâche pas l'affaire de modif, mais je n'arrive pas me résoudre à sacrifier un instrument opérationnel, alors rachèterai un kit.

Olivier
« Modifié: 31 janvier 2021 à 23:44:40 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #86 le: 03 février 2021 à 18:52:09 »
oula, je viens de tomber sur ton post, dis juste comme ça, fais attention si tu mets des cordes prévues pour un petit diapason sur un diapason plus grand, tu risques d'avoir des surprises au petit matin

la tension va être trop forte, et crack (la corde)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #87 le: 03 février 2021 à 19:23:54 »
bonjour

 Ben non justement, car le diapason du concert est de 380mm pour obtenir un LA, et le diapason du baryton est de 505mm pour obtenir un MI, et juste comme par hasard, la 5eme frette arrive pile à 380mm du chevalet! donc c'est comme si j'avais un diapason de 380mm pour faire un LA et donc même tension! regarde les photos un peu plus haut

Et comme les TTR font 80 cm, elle vont sur tout ce qu'on veut, je pourrais presque les mettre sur une guitare normale!, à moi d'ajuster la tonalité en fonction de la tension acceptable pour la corde.
Je passe la commande  de cordes!

Olivier
« Modifié: 03 février 2021 à 19:26:03 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #88 le: 03 février 2021 à 19:50:18 »
euh oui, mais en fait, ce n'est pas un hasard. C'est même plutôt normal, si tu as un mi en haut, d'avoir un la en 5ème case  :neerg:

blague à part

pourquoi prendre une corde de concert pour faire le même job qu'une corde de baryton ??

ça parait jouable effectivement, mais je ne piges pas l'intérêt  :heu:

Si tu interverti les cordes pour chercher un autre accordage, là je vois mais, sinon, ??

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #89 le: 03 février 2021 à 21:53:47 »
bonsoir
En fait ce que j'aime sur les cordes TTR de mon concert, c'est leur finesse, leur son clair qui va bien au ukulélé, et puis le but c'est avoir un ukulélé concert avec un long manche, et pouvoir placer un capo par exemple en case 3 (-2) et donc avoir un concert un ton plus rave sans toucher l'accord, pour chanter un ton plus bas.

Le projet ultime, c'est une caisse se concert ou soprano avec un manche long pour accorder  en sol (mi au lieu de LA)...
en fait je ne maîtrise pas bien en quoi ils sont accordé!! la corde grave (3) est DO sur le concert et SOL sur le baryton

je trouve juste que la caisse du baryton est trop grosse, mais c'est peut être nécessaire pour les raves... je verrai bien, tant pis si ça ne marche pas, je ne ferai pas ça avec un instrument à 100€, mais avec un kit à 15!

les cordes de concert et de baryton sont les mêmes

Olivier
« Modifié: 03 février 2021 à 21:55:28 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !