Auteur Sujet: Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui  (Lu 40043 fois)

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 074
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #15 le: 01 mars 2020 à 11:11:57 »
Un indice dans le titre des messages....  ;)

Bon sinon pour le thème de ce mois des idées par ici : Mai 2019 : ¡ No pasarán ! ou ou par là : Avril 2016 : Rébellion, Scandale & Subversion

Je voyais plutôt cela comme l'expression des évolutions sociales au fil des siècles mais chantées sans  révolte, et aussi l'éclosion progressive des nouveaux modes de vie et des faits de société. (parentalités, l'accueil, le monde du travail, la laïcité, la retraite,l'égalité homme femme, les ados .... )  Il y a plein de sujets sociaux passionnants qui sont chantés  sans revendication.
Ce n'est que ma perception. Allez .

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #16 le: 01 mars 2020 à 11:16:46 »
Merci Plouf.
C'est dommage, j'me serait essayé à reprendre Les comiques tripiers de Toulis
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #17 le: 01 mars 2020 à 11:20:09 »
Allez  powerMarcel, tu es le roi, ne laisse pas tes sujets t'emberlificoter ton sujet !
toi aussi, tu as le droit au 49.3*




*qui n'est pas un des accords les plus faciles à place :dodo:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #18 le: 01 mars 2020 à 11:21:27 »
Cela dit, il suffit d'aller faire un tour dans les manifs de l'ère Macron pour se rendre compte que la revendication sociale se termine souvent en boucherie.
Aujourd'hui, les 2 thèmes sont plus que liés.  :-w

Très beau thème cher roi puissant !
Bon mois de mars à tous !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #19 le: 01 mars 2020 à 11:22:37 »
Salut, a tous, soutien au roi !!

en fait quand je suis arrive (avec le décalage horaire, vers 1h du matin), le theme initial etait ' boucherie production' - hommage aux groupes produits par ce label, avec plus de 400 disques et pleins de reprises muzetto-punk franchouille. du coup je suis allé voir un peu et j'ai découvert STTELLLA, et une de leur chanson... dracula.

Mais entre temps, suite a premiers échanges, le King a modifié, zappé, et est passé a la chanson sociale vers 3h du mat... d'ou un peu de confusion quand on n'a pas toute l'histoire je pense

en tout cas vive le roi, faut juste qu'il nous clarifie le theme pour nous les gens (genre - hommage a boucherie production - toutes les chansons sociales sont acceptées )...
Et moi j'avais deja mis en boite 'dracula' (deja..(dra)cula) alors j'ai mis !

Et envoyez du toulis, on n;en a jamais assez ! (Et d'ailleurs, le francois des post du debut devait être Francois Hadji-lazaro, je crois)
« Modifié: 01 mars 2020 à 11:28:49 par Garp84 »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #20 le: 01 mars 2020 à 11:26:11 »
Je voyais plutôt cela comme l'expression des évolutions sociales au fil des siècles mais chantées sans  révolte, et aussi l'éclosion progressive des nouveaux modes de vie et des faits de société. (parentalités, l'accueil, le monde du travail, la laïcité, la retraite,l'égalité homme femme, les ados .... )  Il y a plein de sujets sociaux passionnants qui sont chantés  sans revendication.
Ce n'est que ma perception. Allez .

Ben je crois que chacun fait un peu comme il veut-lélé !!  :)
Et ta perception est bien intéressante...!
J'ai pas mal d'idées !

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 485
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #21 le: 01 mars 2020 à 12:00:46 »
Alors avec le décalage horaire, j'ai loupé des trucs  .. mais le thème initial m'a fait découvrir STTELLLA, donc en attendant de bien comprendre le thème final (ou les thèmes) voilà toujours une petite chanson a fredonner ou siffloter entre ses dents ...

Excellent choix, je suis heureux de t'avoir fait découvrir ce groupe déganté  ^-^

Bon alors on en est où ?

Parce que j'avais parié sur PowerMarcel aux gouvernes de ce nouveau mois mais j'aurais cru qu'il confierait le choix du thème à ses chères têtes… euh… blondes ? Vertes ? floutées ? … bref, à ses gnanfants !

Il semblerait que pas vraiment (même si il peut toujours changer d'avis comme certains de pseudo) et à la dernière mise à jour je tombe sur…

Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui…

Alors je voudrais bien quelques détails parce que je ne vois pas bien bien de quoi qu'est-ce il s'agit-il ?

J'ai édité le premier message pour clarifier un peu. Pour synthétiser, la chanson populaire, révoltée, engagée ou seulement témoignage du quotidien des petites gens. Avec en bonus et en embuscade, Boucherie Production qui offre un bon catalogue de chanson sociale contemporaine, entre autre.

Je voyais plutôt cela comme l'expression des évolutions sociales au fil des siècles mais chantées sans  révolte, et aussi l'éclosion progressive des nouveaux modes de vie et des faits de société. (parentalités, l'accueil, le monde du travail, la laïcité, la retraite,l'égalité homme femme, les ados .... )  Il y a plein de sujets sociaux passionnants qui sont chantés  sans revendication.
Ce n'est que ma perception. Allez .

Oui c'est ça aussi la chanson sociale  ^-^

Merci Plouf.
C'est dommage, j'me serait essayé à reprendre Les comiques tripiers de Toulis

À mes yeux c'est parfaitement en phase : le quotidiens de joyeux bouchers, ou comment combiner les deux facettes de ce thème.

Salut, a tous, soutien au roi !!

en fait quand je suis arrive (avec le décalage horaire, vers 1h du matin), le theme initial etait ' boucherie production' - hommage aux groupes produits par ce label, avec plus de 400 disques et pleins de reprises muzetto-punk franchouille. du coup je suis allé voir un peu et j'ai découvert STTELLLA, et une de leur chanson... dracula.

Mais entre temps, suite a premiers échanges, le King a modifié, zappé, et est passé a la chanson sociale vers 3h du mat... d'ou un peu de confusion quand on n'a pas toute l'histoire je pense

en tout cas vive le roi, faut juste qu'il nous clarifie le theme pour nous les gens (genre - hommage a boucherie production - toutes les chansons sociales sont acceptées )...
Et moi j'avais deja mis en boite 'dracula' (deja..(dra)cula) alors j'ai mis !

Et envoyez du toulis, on n;en a jamais assez ! (Et d'ailleurs, le francois des post du debut devait être Francois Hadji-lazaro, je crois)

Toutafé c'est le François en question  ^-^

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #22 le: 01 mars 2020 à 12:10:20 »
Tout cela est très inspirant! Depuis Boucherie Productions (gros catalogue en effet avec des styles très variés) jusqu'à la redéfinition en chanson sociale, entendue comme chant de révolte ou bien témoignage sur la société. Merci PowerMarcel!   :)
Mais donc, on a le droit d'intégrer des titres de Boucherie Production qui seraient un peu en dehors des clous de la chanson sociale, même après éclaircissement du thème?
En admettant que je poste quoi que ce soit alors que je ne joue du ukulélé que devant mon chat... qui bizarrement ne fuit pas... je soupçonne de la résignation ou peut-être bien une surdité (17 ans, le chat, tout de même).  :green:

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 074
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #23 le: 01 mars 2020 à 12:32:31 »
je ne joue du ukulélé que devant mon chat... qui bizarrement ne fuit pas... je soupçonne de la résignation ou peut-être bien une surdité (17 ans, le chat, tout de même).  :green:

 :))

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 485
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #24 le: 01 mars 2020 à 12:38:03 »
Tout cela est très inspirant! Depuis Boucherie Productions (gros catalogue en effet avec des styles très variés) jusqu'à la redéfinition en chanson sociale, entendue comme chant de révolte ou bien témoignage sur la société. Merci PowerMarcel!   :)
Mais donc, on a le droit d'intégrer des titres de Boucherie Production qui seraient un peu en dehors des clous de la chanson sociale, même après éclaircissement du thème?
En admettant que je poste quoi que ce soit alors que je ne joue du ukulélé que devant mon chat... qui bizarrement ne fuit pas... je soupçonne de la résignation ou peut-être bien une surdité (17 ans, le chat, tout de même).  :green:

Œuf corse  :D

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 074
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #25 le: 01 mars 2020 à 12:38:27 »
Je sens qu'on se dirige vers un thème passionnant, y'a plus qu'à le rédiger et le jouer Aaaaaller !
Perso je ne connaissais pas le label mais c'est plein d'inspirations. AAAAAllez on va être au taquet !

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 485
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #26 le: 01 mars 2020 à 12:42:30 »
J'ai découvert le label vers 10 ans, à une époque où des choses audacieuse passaient en radio. Cela m'a ouvert à beaucoup de sonorité et d'instruments, j'avais envie de partager cela  ^-^

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #27 le: 01 mars 2020 à 12:55:34 »
Boucherie Productions ... 15 ans de production dont :
Les Hot Pants qui donnera ensuite naissance à Mano Negra ...
Les Garçons Bouchers qui deviendront Pigalle.
Los Carayos qui réunissait plusieurs acolytes des groupes de la production ...

J’ai eu la chance de voir jouer ces 3 groupes dans un petit bar de Bordeaux en 1986 ... un pote qui était roadie et avait participé à l’installation nous a permis de rester après le concert ... on avait bu un coup avec François et Manu Chao 😍

La prestation des Garçons Bouchers avait bien faillit se terminer en bagarre après que François ait eu un geste un peu trop expressif envers une jeune fille (le petit copain n’avait pas apprécié) ... autre époque ...
« Modifié: 01 mars 2020 à 13:15:50 par Gedge86 »
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #28 le: 01 mars 2020 à 13:16:53 »
Ha! J'aurais bien aimé le thème de la Boucherie 8)
Sinon, je suis pas sur de coller avec le thème, car j'ai pas tout pigé :-w
Mais voilà une compo (Pas toute neuve mais refaite):



Des Millions
(KB/KB)
Sur BOX | PDF

100% No Guitar inside



Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #29 le: 01 mars 2020 à 13:34:00 »
Bravo Garp84 ! Je ne connaissais pas Sttellla ...

Trop bon Kaptain 👍

Ce n’est que mon avis mais ça colle parfaitement au thème 😉
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT