Auteur Sujet: Accordage Tahitien sur un Hawaïen  (Lu 4190 fois)

3.14.RO

  • Invité
Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« le: 07 mai 2020 à 18:57:58 »
Salut,

Alors voilà il y a longtemps je m'avais acheté un uke ténor de marque Mahalo que je n'avais pas payé très cher mais livré dans un étui rigide de marque CNB.
Il avait vraiment fini dans un placard (enfin plusieurs car j'ai déménagé). Je me suis dit tiens je vais le sortir.
Et qu'est-ce que je m'aperçois-je ?! :surpris:
Il a exactement la taille et le diapason de mon Cordoba.... baryton. :tetemur:
En fait c'est donc un baryton (mais il était bien vendu comme étant un ténor quand je l'avais acheté, je ne sais plus où mais sur internet neuf, et vu mes connaissances à l'époque !). Effectivement c'est le modèle U320B (enfin pas tout à fait le même que celui sur GotAUkulele, mais le mien date)
Il est monté avec des cordes de ténor.
Casse la tienne, heu non il n'y a pas de raison que tu fasses ça, qu'à cela tienne,  je me suis dit (oui je sais je m'en dis des choses) que je pourrais peut-être le monter avec un accordage type tahitien pour voir, enfin entendre, comment ça sonne et m'amuser un peu. Je ne vais pas le vendre ça doit valoir le prix d'un cercueil à 2 places.
Je vais envoyer un message à Rémy pour voir ce qu'il peut me proposer.

Toutefois je suis intéressé de savoir ce que vous en pensez.

Merci.
@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #1 le: 08 mai 2020 à 19:13:52 »
rassure-toi Pi&Ro
ta démarche est tout à fait intéressante
.. surtout vu de dos  ::)

mais n'ayant pas grand chose à dire je me contenterai de lire
😊

3.14.RO

  • Invité
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #2 le: 08 mai 2020 à 20:02:04 »
Salut,

Merci Bernie.

Voilà je ne sais pas si c'est un truc nàc mais je me suis dit que ça pouvait être une approche.
J'ai un matos dispo qui me permettrait de tester certaines choses comme une immersion dans le poly.

J'aimerai avoir des avis, quels qu'ils soient. Car c'est peut-être très con !
J'avais même pensé à essayer de transformer ce baryton en uke bass, mais je commence par le projet le moins... destructeur et le moins cher.
J'aime bien tester les immersions (quoique pour la basse ce serait un retour).

@+

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #3 le: 08 mai 2020 à 20:34:17 »
prends une bobine de fil de pêche (en fluoromachinchose) d'un tirant raisonnable et coupe quatre cordes de longueur idoine, et hop là tire sur les mécaniques.
l'accordage tahitien est très surprenant et séduisant.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #4 le: 08 mai 2020 à 20:41:52 »
reste quand même qu'en 8 cordes ça me semble mieux sonner..
enfin.. sonner plus tahitien

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #5 le: 08 mai 2020 à 20:48:12 »
certes, mais est-ce que le uke ténor de marque Mahalo de l'ami 3.14 a huit mécaniques ?
dans le cas contraire et à moins de faire des trous dans la tête et le sillet, 4 cordes devraient faire la farce.

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #6 le: 08 mai 2020 à 21:02:29 »
Hey del 3,14RO, je ne sais pas si cela peut servir dans ton cas mais j’avais fait cette vidéo concernant l’accordage d’un ukulélé polynésien !!! Je te la mets ( la vidéo !) on ne sait jamais !



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #7 le: 08 mai 2020 à 22:09:47 »
Bonjour,

J’ai passé quelques temps à Tahiti, les cordes sont du fil de pêche (souvent jaune, parfois rose). La règle est un accordage de 4 ou 8 cordes ( les cordes sont justes doublées, soit un seul fil pour les 2 G, , un seul fil pour les 2 C... qui partent du chevalet et qui vont sur 8 têtes (tuning head)

La règle  : Les fils sont de diamètres 0,40 pour les cordes de C et de E , et de 0,50 pour les cordes de A et de G

Les 2 miens achetés à Faa’a chez Maurice Chebret (un grand maître de la fabrication des ukulélés) sont accordés avec du fil de pêche en 0,42 mm pour toutes les cordes.
 
Pour le ténor hawaïen (Lanikaï),  j’ai changé 2 fois les cordes avec Tontonrémy, j’en suis très contente ( des fluorocarbones), le son est plus joli que le fil de pêche...



Amitiés musicales

3.14.RO

  • Invité
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #8 le: 08 mai 2020 à 22:21:47 »
Salut,

Merci les aminches.

Bon comme je l'ai dit ce ténor est un baryton :fou:
Un truc qui est bas de gamme et comme je l'ai dit et que j'aime bien les expériences je voudrais voir ce que donne l'accordage tahitien (ou polynésien, mais j'ai pris le vocable de Rémy).

Il me semble que le diapason du poly est proche du ténor/baryton.

Donc oui en 4 cordes, et si ça me plait peut-être que je ferais l'acquisition d'un poly.... avec des chœurs doublés toucomifô, monoxyle avec une bouche à l'arrière, toussatoussa.

Pourquoi pas des cordes en crin de pêche. Parce que je souhaite un truc mieux défini et que je sais que Rémy peut répondre à la demande. Et puis qu'il y a, hélas trop longtemps, que je n'ai plus ça qui traîne (sinon j'aurais testé).

Pourquoi je souhaitais vos avis, ben parce que c'est bien de savoir ce que les autres en pensent et que c'était peut-être très con comme idée.

@+

« Modifié: 08 mai 2020 à 22:34:49 par 3.14.RO »

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #9 le: 09 mai 2020 à 15:43:58 »
Ce qui me gêne dans ta demande est que tu associes l’ukulele tahitien à « du bas de gamme »


Effectivement, les polynésiens n’ont pas le magasin de musique sur leurs îles...
ils ont cependant un rythme particulier et un style particulier, qui n’est pas pour moi ni de la mauvaise musique, ni du mauvais son car c’est du fil de pêche 8)

J’ai eu des professeurs comme Joël Burns. Je regrette de n’être pas restée là-bas pour continuer à apprendre et jouer à plusieurs. En France, l’esprit n’est pas le même, les gens veulent toujours être meilleurs que les autres. Il y a moins le sens de la fête spontanée.  Sur Paris, il y a peut-être plus de lieux pour jouer de l’ukulele.

En fait, l’ukulele est joué parfois juste pour faire la fête et le niveau reste faible, j’en conviens, mais il y a aussi de très belles chansons avec des accords plus compliqués et des arrangements.
L’ukulele est joué avec un accompagnement accordéon, ou guitare ou clavier.

Voilà, mon avis, il est mieux de ne pas mettre des cordes en fils de pêche sur ton vieux baryton, et donc d’acheter un bon Ukulélé tahitien 😉

Amitiés musicales

3.14.RO

  • Invité
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #10 le: 09 mai 2020 à 16:52:10 »
Salut,

Oula, il y a méprise. Même très grosse méprise. Car non je ne méprise pas le poly, bien au contraire d'où ma démarche.

Je disais simplement que j'ai un uke qui fait doublon mais que je souhaite le rendre utile notamment pour faire des découvertes.
Si je parlais de contacter Rémy c'est donc que je pense aussi à la qualité. Et quand je disais mieux défini c'est par rapport à ma problématique.
Je ne suis pas sûr de savoir tester sur ce uke une monte avec des fils de pêche (et comme j'ai dit si je pêchais encore j'aurais testé), je n'ai jamais dit que c'était mauvais.

D'ailleurs :
Donc oui en 4 cordes, et si ça me plait peut-être que je ferais l'acquisition d'un poly.... avec des chœurs doublés toucomifô, monoxyle avec une bouche à l'arrière, toussatoussa.
Le but est bien de voir comment ça fonctionne, certes avec un moyen détourné, pour une petite immersion dans le monde du poly et si ça me plait, comme je le pense et le souhaite, y plonger complètement.
Mais comme il n'est pas d'actualité d'acheter un uke maintenant, c'est un peu justement par impatience que je fait cette démarche.

@+

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #11 le: 09 mai 2020 à 17:06:29 »
Oui, je comprends que ma remarque peut te surprendre. Je comprends aussi mieux ta démarche.

Dans ta formulation, j’ai compris que l’instrument n’était pas bon, « alors, je peux le transformer en poly » Je l’ai ressenti un peu comme cela. Peut-être que j’aurai dû te dire que cela pouvait marcher, mais que  l’instrument polynésien est quand même différent avec la bouche à l’arrière.

Au contraire, tu t’intéresses au poly. Loin de moi de te dire ce qui est bien ou moins bien. De toute façon, chaque instrument a sa personnalité, et plus, il y en a, plus c’est chouette !

Bonne transformation de ton baryton 😉




Amitiés musicales

3.14.RO

  • Invité
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #12 le: 09 mai 2020 à 17:39:26 »
Salut,

Justement je ne veux pas le transformer. Je veux juste m'en servir pour découvrir l'accordage Tahitien, ce n'est qu'un outil pour une envie.
Si j'ai cette envie c'est aussi grâce à vos vidéos notamment les tiennes, celles de TPI et de Macoco (d'ailleurs lui il faudrait pas qu'il oublie qu'il a son poly).
Et oui je me suis dit que c'était peut-être con vu la différence de conception des instruments d'où la création de ce fil pour avoir des avis.
Mais il semble bien que le diapason du poly soit proche du baryton, non ?

Et une autre question ? Par Internet ça se trouve où un poly (même si ce n'est pas pour tout de suite).

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #13 le: 09 mai 2020 à 18:38:51 »
il me semble qu'il y en a au moins un qui en fait en France  :-\

de mémoire Rurutu..
et il est sur le forum :top:
« Modifié: 09 mai 2020 à 18:41:15 par bernie »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #14 le: 09 mai 2020 à 19:03:56 »
ce qui peut être rigolo aussi (j'ai essayé) c'est de monter un banjolele avec l'accordage tahitien.
ça déroute complétement les accords courants (dans le son, pas dans les positions qui ne changent pas) et ça sonne un peu comme un banjo 5 cordes