Auteur Sujet: Quelles cordes pour un Flea concert ?  (Lu 27750 fois)

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #15 le: 14 avril 2014 à 19:07:35 »
... mais sont en fluocarbone, soi-disant à éviter :/

Je ne sais plus quoi penser des fluorocarbones sur le Flea. En consultant d'autres forums worldwide, finalement beaucoup en mettent.

Pour ma part, j'ai viré les Aquilas il y a 3 semaines de cela pour les remplacer par des Ko'oalau Gold.
Par rapport aux Aquilas, j'ai l'impression d'avoir perdu en projection ; mais en picking, je n'ai plus l'insupportable crissement que j'avais avec les Aquilas.
Mais alors, qu'est-ce qu'elle sont molles et pas tendues ! La moindre pression de travers sur le manche et c'est le bend assuré. Je ne suis pas franchement convaincu. Je les garde encore un peu puis je change.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #16 le: 14 avril 2014 à 19:17:50 »
J'ai des Hilo là. Mieux que les D'Addario de base mais c'est pas encore ça. La Do résonne moins que les autres, ça crisse un peu sous les doigts en picking, sustain pas terrible. Je vais les changer sous peu mais je ne sais pas encore pour quoi...

Living Water: j'en ai sur mon baryton et elles sont excellentes. Mais en fluorocarbone :)
Savarez: j'en avais sur mon tenor, super, les meilleures qu'il ait eu pour le moment.
Aquila: pas très fan et elles crissent aussi d'après ce que tu dis, mais il paraît qu'elles vont bien aux Fleas.

Je vous tiendrai au courant, si ça peut aider des Fleaistes.

EDIT:
D'après ce lien, le fluorocarbone n'a pas l'air déconseillé.
« Modifié: 14 avril 2014 à 19:55:57 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #17 le: 18 avril 2014 à 13:48:30 »
Me revoilà. Je viens de monter des Living Water, reçues il y a une heure.

Premières impressions: COOL, me voilà débarassé du crissement des Hilo ! Bien plus agréables à jouer du coup. La corde G des Hilo était un peu plus puissante que les autres, là j'ai l'impression que ça va mieux. Le son me semble plus brillant avec peut-être un poil plus de résonnance. A confirmer d'ici quelques jours, quand elles seront stabilisées.

En tous cas les Hilo je suis pas près d'en reprendre :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #18 le: 18 avril 2014 à 14:37:16 »
les hilo sont interessantes avec le Koa si on cherche le son hawaiien un peu comme avec les d'addario nylon. merci du retour concernant le flea.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #19 le: 18 avril 2014 à 16:24:05 »
Ha, j'ai pas de koa (pour le moment :D), mais si en jour j'en ai je retenterai le coup.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #20 le: 28 avril 2014 à 16:03:46 »
les hilo sont interessantes avec le Koa si on cherche le son hawaiien

 :) Je peux donc monter cela sur mon nouveau KoAloha soprano Pikake ?
Les cordes d'origine me semblent très "molles" (aucune idée de ce que c'est... il parait que KoAloha a sa propre gamme de cordes, mais je ne sais pas si tout les instruments en son équipés ?)

(Lorsque je dis molle, c'est parce qu'en comparaison, j'ai des Worth brown sur mon Brüko slim qui me semblent bien plus "rigides" en comparaison mais moins confortables au toucher...)
Je sais pas trop quoi en penser.... :-\
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

La Perdrix

  • Invité
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #21 le: 28 avril 2014 à 16:06:15 »
les living water, sur un koa concert, c'est top...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #22 le: 28 avril 2014 à 16:27:38 »
Les LW c'est top partout ! Du moins partout où je les ai testées :P J'équipe tous mes ukes avec petit à petit.
Dommage qu'ils n'en fassent pas pour Ubass !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #23 le: 28 avril 2014 à 19:27:36 »
les Hilo sont surtout en Tynex c'est un Black nylon. je connais pas toute leur gamme mais le black nylon est assez Mellow et avec l'éclat du Koa ça complète bien la palette sonore.
Hilo equipe les ukes Kanile'a sortis d'atelier. Dans la même veine il y a les d'addario (ils équipent les kamakas) mais ils ont plusieurs type de nylons en gros plus la teinte est claire plus le son a de l'éclat, plus c'est sombre plus le son est "moelleux" et profond. Mais c'est vrai qu'à la longue si on ne strumme pas frénétiquement on met des living waters pour voir, et on les adopte.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #24 le: 19 juin 2014 à 04:33:29 »
Je repasse par là par hasard. J'ai les LW sur mon Flea depuis un moment maintenant et pour ceux qui se posent encore la question vous pouvez y aller les yeux fermés.

En comparaison avec mon Kiwaya ks1 la différence de sustain est énorme. Pourtant le ks1 est aussi monté en LW :P
Je trouve qu'elles vont vraiment bien au Flea (je suppose donc au Fluke aussi); le son est super rond et doux. Pour le picking c'est le top du top, même en cases 12-14. Pour le strum je lui préfère le ks1; les LW donne un son plus précis et plus brillant sur le Kiwaya.
Cela dit le strum sur le Flea convient bien pour certains styles. On perd le côté hawaiien pour un son plus "confus" qui va pas mal aux morceaux ne demandant pas une grande brillance (je pense au rock par exemple).

Sinon elles sont transparentes (perso je préfère) et agréables au toucher: toujours pas de crissement, de couinement, de grincement; elles ne sont pas "sèches" comme les Hilo par exemple. Niveau tension elles sont plus tendues que molles je dirais, parfaites me concernant.

Hop, un exemple de "picking" pris avec un micro devant le uke.
Et un exemple de strum pris avec un double piezo scotché sur la table.
Le son a été un peu égalisé mais ça vous donnera quand même un idée.

Pour en finir avec les LW, ça y est; tous mes ukes en sont équipés ;)
« Modifié: 19 juin 2014 à 04:42:24 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #25 le: 26 juin 2014 à 22:00:17 »
INFORMATION IMPORTANTE A LA SURVIE des touches platique.

Depuis peu, j'ai un Korala en Polycarbonate, Après échange d' emails avec Patrick de la boutique Musique83. afin d'éclaircir le sujet concernant les cordes et les touches ABS.

Fléa et Fluke, Korala, voici les réponses (ici en copie) concrètes à mes questionnements.

Korala:
Je lui posais la question de savoir de quelles cordes était équipé le Korala.
Réponse : ce ne sont pas pas des Aquila (vraisemblablement du nylon) pour le distributeur Français.
Selon mes infos il semble effectivement que le distributeur anglais monte des aquila pour son marché ,ce qui me semble un mauvais choix car ces cordes vont provoquer une usure prématurée de la touche et des frettes , de plus cela augmente le prix de vente, donc 2 points négatifs.

Flea /Fluke:
il y avait bien une usure prématurée de la touche et des frettes en polycarbonate si on
remplaçait les hilo d'origines par des aquila nylgut sur les flea /fluke, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises sur des instruments qui "subissaient" un jeu un peu intensif ,(j'avais d'ailleurs un stock de touches en réserve),
Suite à des tests d'abrasion que j'ai effectué sur une touche Korala, je peux dire qu'il est
plus sage d'éviter le new nylgut et le fluorocarbone .

« Modifié: 26 juin 2014 à 22:20:54 par Rêves »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #26 le: 26 juin 2014 à 22:20:01 »
C'est bizarre, j'ai eu mon Fluke avec des new nylgut. C'est d'autant plus étrange que Fluke compagny vendent eux-mêmes des cordes en fluorocarbone: http://www.magicfluke.com/category-s/1870.htm
« Modifié: 26 juin 2014 à 22:21:51 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #27 le: 26 juin 2014 à 22:20:12 »
Citer
Sujet: Quelles cordes pour un Flea concert ?

Sans doute une bonne question, vu le nombre de consultations.
Je me demande quelle doit être la bonne réponse...

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #28 le: 26 juin 2014 à 22:22:45 »
C'est bizarre, j'ai eu mon Fluke avec des new nylgut. C'est d'autant plus étrange que Fluke compagny vendent eux-mêmes des cordes en fluocarbone: http://www.magicfluke.com/category-s/1870.htm
Oui, mais c'est peut-être bien un marché intéressant, puisqu'ils vendent aussi des touches de remplacement pour leurs instruments.
Et aussi des instruments avec des touches en bois, des touches bois pour ceux qui ont déjà eu un ou plusieurs retours d'expériences.
« Modifié: 26 juin 2014 à 22:29:19 par Rêves »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelles cordes pour un Flea concert ?
« Réponse #29 le: 26 juin 2014 à 22:28:20 »
C'est pas faux :D
Si ce fluorocarbone est si dur, pourquoi ils font pas leurs touches avec ? :D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles