Auteur Sujet: quelles cordes pour un bidonlélé  (Lu 4712 fois)

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
quelles cordes pour un bidonlélé
« le: 06 août 2014 à 22:25:17 »
Ben tout est dans le titre, j'ai depuis hier un super bidonlélé ( j'ai moi-même choisi le bidon en question  :)) mais les cordes montée dessus sont un jeu un peu basique et très souple.
Que me conseilleriez-vous pour donner un peu plus de volume et d'aigu sans que la tension soit trop forte ( ce n'est qu'un bidon ...) ?
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #1 le: 07 août 2014 à 08:30:06 »
la tension n'est jamais très terrible avec les cordes de uke, ça risque pas de le plier

c'est un chevalet fixe ou flottant dessus ?

sinon, sur les banjolélé aquila nylgut revient souvent, moi je mets des worth brown partout, mais c'est parceque je suis malade  :D

et Val va te dire de mettre des Living Water, mais il est malade aussi (plus que moi)


Mais bon, le propre du bidonlélé c'est de faire un peu ''fait à l'arrache'' non ?
tu peux aussi bien lui coller du fil de pêche!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #2 le: 07 août 2014 à 09:54:00 »

et Val va te dire de mettre des Living Water, mais il est malade aussi (plus que moi)

Ah ben ça c'est vrai alors (avec l'accent de la mère Denis)

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #3 le: 07 août 2014 à 10:28:28 »
C'est un chevalet fixe et même bien fixe ( avec deux grosses visses !!)
Je vais prendre un jeu de chaque pour me faire une idée en me méfiant des virus qui visiblement traînent dans ces petites pochettes magiques...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #4 le: 07 août 2014 à 10:34:02 »
évite les aquilla red hein...

le reste ça va être un peu par rapport à ce que tu recherches en terme de confort et de son (encore que là c'est subjectif)


tu préfères les cordes fines ou plus grosses, tendues ou un peu molles
tu peux récupérer du son, du rond et du sustain, ou au contraire mettre l'accent sur le claquant naturel de l'instrument

ça dépend vraiment de tes gouts à toi hein


moi j'ai mis worth brown sur le motu, car j'aime les cordes fines, bien tendues, polyvalentes (strum&picking), bien définies dans les aigues mais avec du moelleux dans les basses pour couper un peu le côté ''banjo aigrelet''

c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, mais d'aucun te diront, non! il faut mettre des black nylon ou autre


c'est ton seul ''uke'' le bidonlélé ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #5 le: 07 août 2014 à 10:48:12 »
Ok merci de ces précisions je vais essayer pour me faire une idée je cherche plus d'aigus et des cordes moins molles que les petites black qui sont montées dessus.
J'ai un motu aussi et j'ai remis des savarez alliance dessus. Sur mon Ohana SK 38 j'ai les cordes montées à l'achat dessus : des Aquila. Jusqu'à présent je me suis concentrée sur l'apprentissage de l'instrument. Maintenant que les cordes doivent être changées je me penche un peu plus sur cette question qui n'a pas l'air d'être anodine quant à l'impact sur le son et le confort de jeu...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #6 le: 07 août 2014 à 10:54:14 »

tu préfères les cordes fines ou plus grosses, tendues ou un peu molles


Je tiens de source bien informée qu'il vaut mieux une fine tendue qu'une grosse un peu molle ^^

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #7 le: 07 août 2014 à 10:55:36 »
... ce qui t'avantage pas trop dans la vie, du coup, c'est ça ? :D

tu veux qu'on en parle zoo ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #8 le: 07 août 2014 à 11:01:07 »
Citer
sur cette question qui n'a pas l'air d'être anodine quant à l'impact sur le son et le confort de jeu...

tu sais les petites manies et l'auto-suggestion de tout un chacun y est aussi pour beaucoup dans la question  :D


perso quand je récupérerai enfin le banjolélé, je lui réserve des aquila nylgut que j'avais en réserve, avec l'intuition que ça lui ira bien
le Motu restera en Worth Brown toute sa vie probablement, j'en avais essayé deux autres chez les sudistes, je crois montés en aquila (de sur pour l'un d'entre eux, l'autre me rappelle pu, trop de gobelets de rosé tiède ce jour là, c'est la faute à Chris-la-main-lourde et à leur saloperie de soleil qui tape)

et franchement, pas photo, worth c'est mieux :)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #9 le: 07 août 2014 à 11:38:52 »
... ce qui t'avantage pas trop dans la vie, du coup, c'est ça ? :D

tu veux qu'on en parle zoo ?

Oui, mais pas avec toi ^^

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #10 le: 07 août 2014 à 11:39:15 »
et franchement, pas photo, worth c'est mieux :)

Que Aquila, mais pas que Fremont !

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #11 le: 07 août 2014 à 11:49:24 »
Que Aquila, mais pas que Fremont !

je plussoie !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #12 le: 07 août 2014 à 11:50:51 »
faudra que j'essaie du coup, ça a quoi de mieux ? (celui qui répond ''tout'' se ramasse une patte d'ours en travers :P)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #13 le: 07 août 2014 à 11:59:18 »
un peu plus fines, un peu plus tendues, noire au lieu de marron (ce qui est plus classe :P ), et surtout, de façon totalement subjective, je préfère leur son, mais c'est tout de même très proche.

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : quelles cordes pour un bidonlélé
« Réponse #14 le: 13 août 2014 à 21:22:15 »
Bon j'ai reçu mon jeu de cordes Worth brown ce matin et illico je les ai montées sur mon bidonlélé : résultat des cordes plus fermes, plus agréables au toucher et un son à la fois plus brillant et plus précis.
Du coup ... j'ai viré les aquila de mon Ohana pour les Worth ! J'attend qu'elles soient un peu stabilisées pour apprécier vraiment mais pour l'instant ça me plait bien  :)
Je ne sais pas si j'ai chopé le virus de Sesska mais c'est plutôt une bonne surprise l'alliance de ces cordes et de mon bidonlélé ...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton