Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 41178 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #270 le: 10 décembre 2020 à 10:35:30 »
..........Passage à l'huile danoise....... l'huile révéle la beauté du bois.......encore quelques couches.......

.......l'ébauche du chevalet.......je ferai les finitions avec les réglages de l'instrument........


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #271 le: 10 décembre 2020 à 10:40:18 »
Toujours très très sympa...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Lutherie de salon
« Réponse #272 le: 10 décembre 2020 à 10:51:32 »
Ah oui, quand même. On dirait le dos d un félin.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #273 le: 10 décembre 2020 à 11:26:22 »
Citation de: MARC
..........Passage à l'huile danoise....... l'huile révéle la beauté du bois......
c'est le moins qu'on puisse dire..!

superbe !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Lutherie de salon
« Réponse #274 le: 10 décembre 2020 à 11:33:08 »
J'adore la photo 89

On dirait un animal vivant, ou des jambes sous un bas,... Ça a une sacré sensualité !

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #275 le: 10 décembre 2020 à 14:56:26 »
dingo ce Uke !

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #276 le: 16 décembre 2020 à 16:01:14 »
Oui dingo ce vernis ....... la couche de la journée .....et quelques photos .......

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #277 le: 16 décembre 2020 à 16:05:44 »
....... le vernis essuyé........et un échantillon de koa vernis posé le dos en noyer .......
« Modifié: 16 décembre 2020 à 18:26:38 par MARC »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #278 le: 16 décembre 2020 à 16:16:36 »
intéressante la photo avec le bout de koa
motif quasi identique juste une différence de ton

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #279 le: 16 décembre 2020 à 19:33:45 »
Très zoli !

Juste un peu dommage que tu ne continues pas à faire des manches une pièce c'est tellement plus joli et qualitatif !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #280 le: 17 décembre 2020 à 18:37:56 »
c'est juste le manche est fait en plusieurs parties collées comme sur énormément d'instrument, c'est une option .......et surtout j'ai utilisé de l'acajou qui me restait de plusieurs instruments cela aurai été dommage de gâcher et pour cet essais de forme et de dimensions, je ne voulais pas trop dépenser........ et je prends note le jour que tu me commanderas un instrument le manche sera fait d'une pièce :D :D :D :D......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #281 le: 17 décembre 2020 à 19:06:52 »
Oui bien sûr ce n'est pas un reproche du tout et beaucoup d'instruments sont faits ainsi mais c'est justement là qu'un luthier de salon se démarque en proposant des trucs que tu ne trouves pas partout...

Même de très bonnes marques comme Kamaka faisait des manches en plusieurs parties, Martin non à ma connaissance et ce depuis toujours...
Mais maintenant Kamaka (enfin depuis quelques temps déjà) fait des manches une pièce pour asseoir le coté premium...

C'est surtout purement esthétique mais je trouve vraiment que c'est un point qui montre tout de suite une certaine qualité et la volonté ou non de faire des économies...(enfin surtout plus de marge pour les fabricants) en faisant moins de copeaux, besoin de moins de matos...

L'aspect qualité de fabrication est pour moi très important car pour moi l'objet est important tant pour sa tonalité que sa lutherie ! De la qualité des essences de bois...

Et il y en a qui sont assez bien faits mais y en a c'est l'horreur ca se voit comme le nez au milieu de la figure...

Je parle pour les fabricants...t as des trucs chinois ça fait peur alors qu'ils sont aussi capables de très bien faire...

Bref c'est un bon indicateur, si le manche est d'une pièce souvent c'est que la fabrication n'a pas été faite à l'économie.


"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Lutherie de salon
« Réponse #282 le: 17 décembre 2020 à 21:48:37 »
A l'économie ou à l'écologie ? Car parfois, l'argument écologique pour cacher l'argument économique...
Et sur un ukulélé ou d'autant plus sur une guitare cela peut s'entendre sur le plan économique alors que sur la plan acoustique, j'en suis pas sur.
Je joue un peu sur les mots, mais sur le plan esthétique et aspect qualitatif, je te rejoins.
Je ne suis pas du tout calé en marque de ukulélé, mais depuis que je traine un peu plus par ici, je crois avoir appris que Bruko fait ses manches d'une pièce non ? Pourtant, ils ne sont pas dans des prix délirants, ils sont même plutôt accessibles...en même temps 50cm d'érable sur 2 ou 5 cm d'épaisseur, la différence de tarif n'est pas dingue...D'ailleurs, j'aime beaucoup ces petits bruko.

Nos excuses pour la digression sur ton très joli fil Marc  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #283 le: 17 décembre 2020 à 21:54:02 »
A l'économie ou à l'écologie ? Car parfois, l'argument écologique pour cacher l'argument économique...
Et sur un ukulélé ou d'autant plus sur une guitare cela peut s'entendre sur le plan économique alors que sur la plan acoustique, j'en suis pas sur.
Je joue un peu sur les mots, mais sur le plan esthétique et aspect qualitatif, je te rejoins.
Je ne suis pas du tout calé en marque de ukulélé, mais depuis que je traine un peu plus par ici, je crois avoir appris que Bruko fait ses manches d'une pièce non ? Pourtant, ils ne sont pas dans des prix délirants, ils sont même plutôt accessibles...en même temps 50cm d'érable sur 2 ou 5 cm d'épaisseur, la différence de tarif n'est pas dingue...D'ailleurs, j'aime beaucoup ces petits bruko.

Nos excuses pour la digression sur ton très joli fil Marc  :)

Je croyais aussi avant d'en avoir un (slim) et de constater qu'il n'était pas d'une pièce, ils sont sympas les Brüko mais ca reste très basique et un peu grossier...et des choses surprenantes comme pas de contre eclisses...et avant le "sillet" intégré dans le chevalet...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #284 le: 17 décembre 2020 à 23:30:32 »
.......L'intention du départ a été de créer ce modèle avec une caisse plutôt  grande par rapport au diapason ainsi que de faire ces courbes et contre-courbes qui sont pour moi une première......

......c'est donc UN ESSAI, et je n'ai pas jugé bon d'investir dans un manche en une pièce, la lutherie de salon c'est un concept qui ne demande pas forcement du bois de qualité en permanence et donc je fais des protos ....

....après cet essai et s'il est concluant, je pourrais peut être en faire un autre avec des matériaux qualitatifs, palissandre, épicéa AAAA etc........

La Lutherie de salon c'est aussi cela : un ukulele à base d'une caisse de vin et du bois trouvé dans la rue (du merisier)......l'esprit n'est pas forcement à "l'excellence" en permanence mais aussi au jeux.....et aux chansons à boire..... :) :) :) :) :) :) et me faire plaisir.......