Auteur Sujet: Le ukulélé est-il de gauche ?  (Lu 10982 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Le ukulélé est-il de gauche ?
« le: 23 juillet 2019 à 10:30:14 »
En discutant avec des amis, une phrase à jailli :
"Le ukulélé c'est un instrument de gauche !"


Il n'est évidement pas ici question de latéralité manuelle mais bien de tendance politique.

Certes, il faudrait idéalement discuter et redéfinir les termes, notamment celui  de "gauche", "d'être de gauche"...

Mais comme ça, à l'emporte pièce, sans jugement de valeur, j'aurais tendance à dire, pour paraphraser le Seigneur Perceval :
"C'est pas faux"
J'ai beau tourner le concept dans tous les sens, j'ai quand même la furieuse impression qu'il y a du vrai dans cette affirmation...

Alors bien sûr je sais que ce genre de débat est furieusement sujet à écharpages en règle, aussi je comprendrai que la modération soit sensible et que ce sujet disparaisse, mais j'assume ma position, aussi je tente le débat...

Qu'en dites vous ?

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #1 le: 23 juillet 2019 à 10:38:09 »
La Culture est de gauche.

(Quoi ? Ça manque d'arguments?)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #2 le: 23 juillet 2019 à 11:00:20 »
 Il est question lors du prochain congrès du RN d'inviter Jack Shimouribaru  :bouffon: >:D :green:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #3 le: 23 juillet 2019 à 11:01:16 »
ya des jours où je me demande si la gauche est de gauche.
même le homard, ça dépend : il n'est rouge que cuit.
alors l'ukulélé ?

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #4 le: 23 juillet 2019 à 12:16:37 »
Oui,je comprends Jérome.

Je pense qu'il convient de bien faire la différence entre philosophie politique et acteurs politiques.
J'aurais tendance à penser que le carriérisme politique est un trait de caractère bien ancré à ce que j'appellerai la Droite.
La Gauche tiendrait plus à mon sens du Bénévolat  :-\
Forcément, on ne s'y retrouve plus !

Je rejoins RiCoO sur sa remarque.

Ce que je voulais soulever c'est que le ukulélé et ceux qui en jouent, d'une manière philosophique, semblent se retrouver plus dans des idéalismes de gauche (social, populaire, partage) que de droite (élitisme, capital, réussite individuelle).
Ajoutons même que sa transculturalité intrinsèque exclut quasi naturellement les extrêmes xénophobiques...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #5 le: 23 juillet 2019 à 12:49:02 »
La gauche existe-elle encore ? Et il en découle qu'on peut se demander si l'ukulélé existe encore ? D'ailleurs le baryton (voire le ténor ou le concert) sont-ils des ukulélés ? ou bien des ukulélés de droite contrairement au soprano qui serait le seul véritable ukulélé de gauche ? Le sopranino est-il d’extrême gauche, entends-je murmurer ? Doit-on porter un gilet jaune (*) pour  bien strummer ? Bernie devrais pouvoir répondre à ces questions et apporter une synthèse consensuelle, comme il sait si bien le faire.

(*) si tant est que le gilet jaune soit lui aussi de gauche, ce qui n'est pas démontré.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #6 le: 23 juillet 2019 à 13:05:16 »
La gauche existe-elle encore ? Et il en découle qu'on peut se demander si l'ukulélé existe encore ? D'ailleurs le baryton (voire le ténor ou le concert) sont-ils des ukulélés ? ou bien des ukulélés de droite contrairement au soprano qui serait le seul véritable ukulélé de gauche ? Le sopranino est-il d’extrême gauche, entends-je murmurer ? Doit-on porter un gilet jaune (*) pour  bien strummer ? Bernie devrais pouvoir répondre à ces questions et apporter une synthèse consensuelle, comme il sait si bien le faire.

(*) si tant est que le gilet jaune soit lui aussi de gauche, ce qui n'est pas démontré.

Voilà, on essaye de faire un débat raisonnable et on se fait troller par un jeune anarchiste joueur de luth ! :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #7 le: 23 juillet 2019 à 13:08:51 »
La gauche existe-elle encore ? Et il en découle qu'on peut se demander si l'ukulélé existe encore ? D'ailleurs le baryton (voire le ténor ou le concert) sont-ils des ukulélés ? ou bien des ukulélés de droite contrairement au soprano qui serait le seul véritable ukulélé de gauche ? Le sopranino est-il d’extrême gauche, entends-je murmurer ? Doit-on porter un gilet jaune (*) pour  bien strummer ? Bernie devrais pouvoir répondre à ces questions et apporter une synthèse consensuelle, comme il sait si bien le faire.

(*) si tant est que le gilet jaune soit lui aussi de gauche, ce qui n'est pas démontré.

Ha ha ha excellent Val.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #8 le: 23 juillet 2019 à 14:03:01 »
En ce qui me concerne, cette question n'a pas de sens et franchement pas d'intérêt.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #9 le: 23 juillet 2019 à 15:51:17 »
Et c'est justement parce qu'elle n'est d'aucun intérêt qu'il est important d'en débattre ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #10 le: 23 juillet 2019 à 17:05:58 »

5.3 Messages à caractère politique, ethnique, religieux
Les commentaires sur l'actualité qui n’ont rien à voir avec la pratique de l’ukulélé dès lors qu'ils sont clairement susceptibles d'enfreindre l'article 5.2 de la charte ou de provoquer des discussions houleuses ne sont pas tolérés.


http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=22.0

 :bouffon:
On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #11 le: 23 juillet 2019 à 17:11:32 »
5.3 Messages à caractère politique, ethnique, religieux
Les commentaires sur l'actualité qui n’ont rien à voir avec la pratique de l’ukulélé dès lors qu'ils sont clairement susceptibles d'enfreindre l'article 5.2 de la charte ou de provoquer des discussions houleuses ne sont pas tolérés.


http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=22.0

 :bouffon:
Je pense que si l'équipe de modération n'est pas intervenue (en tant que telle) c'est clairement parce qu'ici le caractère humoristique prime. (comme ton smiley  :bouffon: le confirme d'ailleurs).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #12 le: 23 juillet 2019 à 17:13:02 »
un jeune anarchiste joueur de luth ! :))
Je souligne le mot important.. merci de m'avoir si bien percé à jour.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #13 le: 23 juillet 2019 à 19:35:18 »
et la demonstration par l'absurde pourrait tout aussi bien nous amener vers des abîmes de reflexion. L'ukulélé est il de droite ? Sinon c'est qu'il est de gauche.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé est-il de gauche ?
« Réponse #14 le: 23 juillet 2019 à 19:51:00 »
Citation de: tonton Rémy
L'ukulélé est il de droite ? Sinon c'est qu'il est de gauche.
ni d'un bord ni de l'autre, mon général !

c'est juste une petite guitare de clown  :)