Auteur Sujet: Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique  (Lu 17128 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #30 le: 17 décembre 2019 à 10:17:46 »
A la guitare, exclusivement du classique car je veux obtenir mon diplôme d'études musicales ! C'est très important... Peu m'importe que ce diplôme en l'état où qu'en dehors du territoire Français il n'ait aucune valeur

Un DEM a de la valeur. C'est un diplôme national qui est reconnu par équivalence à l'étranger (en Europe) et délivré par des conservatoires français qui respectent le Schéma National d'Orientation. Ce diplôme est tellement important qu'il est le sésame pour avoir accès à l'enseignement supérieur (Cefedem, CNSM, pôles sup, CFMI)
A noter également, on peut très bien passer un DEM de Jazz ou de musiques actuelles en France en jouant de la guitare. Il faudrait quand même arrêter de véhiculer cette idée que les conservatoires n'enseignent que les musiques anciennes et classiques. C'est totalement faux et cela depuis presque 30 ans pour certains établissements.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #31 le: 17 décembre 2019 à 10:20:16 »
Il y a même une section "musique trad." au conservatoire de Limoges.  :P
Le problème pour obtenir le DEM c'est que maintenant la plupart des conservatoires ont des limites d'âge... à 43 ans ça risque d'être râpé. Mais avec ou sans rien n'empêche de faire de la musique.
« Modifié: 17 décembre 2019 à 10:23:13 par Valéry »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #32 le: 17 décembre 2019 à 10:21:21 »
Oui ! Et pas que  !
(Vraiment désolé! J'ai oublié la musique trad !)
Ce qui veut dire que potentiellement, il est possible d'obtenir un DEM de musique trad en jouant de l'ukulélé.... Le problème étant qu'il n'y a pas de professeur d'ukulélé diplômé en France.
« Modifié: 17 décembre 2019 à 13:57:34 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #33 le: 17 décembre 2019 à 10:26:18 »
Le problème pour obtenir le DEM c'est que maintenant la plupart des conservatoires ont des limites d'âge... à 43 ans ça risque d'être râpé. Mais avec ou sans rien n'empêche de faire de la musique.

Oui tu as raison. Le problème étant surtout très présent pour les instruments très demandés : piano c'est même pas la peine par exemple d'essayer nul part. Je pense que pour la guitare c'est pareil...

Mais moi la par exemple je suis en route pour passer un DEM de musique ancienne en flute à bec. (J'aurais 40 ans... Ca te rappelle qqchose Val ? ) :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #34 le: 17 décembre 2019 à 10:46:28 »


Mais moi la par exemple je suis en route pour passer un DEM de musique ancienne en flute à bec. (J'aurais 40 ans... Ca te rappelle qqchose Val ? ) :green:
Oui, il y a 20 ans c'était encore possible (dans les départements "exotiques" comme la musique ancienne, où souvent c'étaient des perfectionnements après un cursus conventionnel), après mon DEM (48 ans...) les limites d'âge sont intervenues dans les CRR. Et j'étais rentré au CRR de Toulouse en deuxième cycle, donc avec déjà un certain niveau.

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #35 le: 17 décembre 2019 à 11:44:12 »
Si je dis que je veux décrocher un DEM dans un Conservatoire en guitare classique, malgré mes 43 balais, et que ce diplôme n'aura aucune valeur pour moi, c'est que j'ai mes raisons :D... Briseurs de rêve, va  :-w
« Modifié: 17 décembre 2019 à 11:48:34 par Coyote0723 »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #36 le: 17 décembre 2019 à 12:31:20 »
Je ne pense pas que personne n'ai voulu briser ton rêve...
Si tu as l'opportunité de valider un DEM en guitare malgré tes 43 ans car tu vas dans un conservatoire où cela est possible, et bien c'est vraiment tant mieux pour toi, et c'est une grande chance !
On réagit avec notre vécu et nos connaissances, simplement pour t'aider et t'informer par ce qu'on est passé par la. Et pour ma part, j'enseigne dans un conservatoire. Donc je connais bien le sujet.  :green:

Sache aussi que l'acquisition d'un DEM n'est pas uniquement validée par la guitare... Tu auras tout un tas de choses annexes à valider (pratiques collectives - FM - matière d'érudition en fonction de l'établissement).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #37 le: 17 décembre 2019 à 12:33:38 »
Bon comme déjà dit, la guitare classique, il y a des forums pour ça (on n'a rien contre mais ce n'est pas la spécialité de la maison), les questions seront plus à leur place là-bas. Parlons ukulélé... OK !

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #38 le: 17 décembre 2019 à 12:37:06 »
Je ne pense pas que personne n'ai voulu briser ton rêve...
Si tu as l'opportunité de valider un DEM en guitare malgré tes 43 ans car tu vas dans un conservatoire où cela est possible, et bien c'est vraiment tant mieux pour toi, et c'est une grande chance !
On réagit avec notre vécu et nos connaissances, simplement pour t'aider et t'informer par ce qu'on est passé par la. Et pour ma part, j'enseigne dans un conservatoire. Donc je connais bien le sujet.  :green:

Sache aussi que l'acquisition d'un DEM n'est pas uniquement validée par la guitare... Tu auras tout un tas de choses annexes à valider (pratiques collectives - FM - matière d'érudition en fonction de l'établissement).

Oui, je l'avais bien compris, je ne parlais pas à mal, je m'excuse si tu t'es senti blessé...

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #39 le: 17 décembre 2019 à 12:37:33 »
Bon comme déjà dit, la guitare classique, il y a des forums pour ça (on n'a rien contre mais ce n'est pas la spécialité de la maison), les questions seront plus à leur place là-bas. Parlons ukulélé... OK !

Tout à fait... Désolée.

zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #40 le: 17 décembre 2019 à 18:25:36 »
Bon comme déjà dit, la guitare classique, il y a des forums pour ça (on n'a rien contre mais ce n'est pas la spécialité de la maison), les questions seront plus à leur place là-bas. Parlons ukulélé... OK !

Sympa l'accueil ! Ya ptet moyen de migrer sur digressions, autres instruments ?
On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #41 le: 17 décembre 2019 à 18:52:41 »
Sympa l'accueil ! Ya ptet moyen de migrer sur digressions, autres instruments ?
:green: :green: :green: Réponse en MP...
De plus dans la mesure où les questions se posent sur l'apprentissage de la guitare classique, et étant inscrite sur un forum de guitare classique (dont je suis membre également) je pense que les réponses seront plus fournies qu'ici...
« Modifié: 17 décembre 2019 à 18:56:50 par Valéry »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #42 le: 17 décembre 2019 à 20:12:39 »
d'un autre coté si tu causes uke sur un forum de guitare classique tu te fais teje et t'as plus qu'a déposer ta DEM ...
je te souhaite de concrétiser ton projet guitare et en attendant tu pourrais peut-être nous poster une petite participation aux jeu theme du mois avec ton uke ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Coyote0723

  • Sopranino
  • Messages: 19
    • Tribal Studio
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #43 le: 17 décembre 2019 à 20:45:54 »
Je n'avais pas vu Le jeu-thème du mois, je vais y regarder tiens, promis...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #44 le: 18 décembre 2019 à 08:10:49 »
Le monde du ukulélé est une toute petite communauté bienveillante ce qui la rend attachante le forum permet à une petite partie de cette communauté de partager sur des sujets très variés... il n’en reste que le but est bien de jouer donc nous jouons et pour cela il y un thème chaque mois qui nous réunit alors si tu es joueuse c’est l’occasion...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube