Auteur Sujet: Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique  (Lu 17207 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #45 le: 18 décembre 2019 à 18:41:00 »
Tant qu'on me jette pas, je préfere rester sur ce forum  :siffle:


YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #46 le: 21 décembre 2022 à 09:31:18 »
Je me pose la même question  :)
je prends plus de temps et de plaisir à jouer sur mon Pono Tenor en LowG, que sur un concert ou soprano bien que je trouve cela sympa.
Mais je suis plus à la recherche d'un son différent, j'ai parlé à mon prof de musique des Tenor "long neck" et il m'a dit que je recherchais simplement le son d'une guitare...
J'y réfléchis et pense de plus en plus que mon prochain "uke" sera une guitare de voyage ?
Est il facile de passer de l'un à l'autre.
Avez-vous essayé ce type de guitare en complément des Ukulélés ? Je pense au modèle Travel de chez LAG en électro acoustique.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #47 le: 22 décembre 2022 à 18:15:34 »
@Coyote0723:
J'aurais eu beaucoup à dire mais j'ai perdu mon temps à jouer de l'ukulele  :bouffon:
« Modifié: 22 décembre 2022 à 18:17:43 par Woody Ukepicker »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #48 le: 23 décembre 2022 à 01:40:51 »
Le modèle Travel de chez LAG est effectivement très sexy.
J'ai acheté une petite LAG ( pas ce modèle) à mon gamin et elle est très sympa à jouer.
Je sais plus si je l'ai dit avant (le post semble dater) j'ai commencé avec un ténor, puis j'ai acheté 3 Barytons (!) car au fond, je cherchais le son de la guitare blues.
Il y a 2 ans, j'ai franchi le pas et me suis mis à la gratte.
Le côté +: Avec l'accordage du Baryton tu retrouves les accords sur la gratte, et au niveau rythme tu n'es pas pommé car le uke pour le rythme c'est le top.
Le côté -: ya quand même du taf car ya plus de cordes et de doigts à placer sur les mêmes accords.

De toute facon, c'est toujours pareil, si tu prends du plaisir et que tu es passionné, ca marchera forcément.
Maintenant, je ne bosse que la guitare assez sérieusement, là je viens de me prendre une formation rythme, pour capter les noires, les croches, les doubles croches etc.
Je sors souvent mes uke pour beugler avec les copains en soirée car cet instrument est dément pour pousser la chanssonette en groupe de par son côté percussif. D'ailleurs c'est maintenant un défaut en tant que guitariste, je le joue souvent comme un uke pour avoir la percussion  :-))

Mais je ne regrette pas d'avoir eu le courage de franchir le rubicon, c'est de toute facon pour cette raison inconsciemment que je m'etais mis au uke.

 :)
« Modifié: 23 décembre 2022 à 10:49:04 par Ja So »

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #49 le: 23 décembre 2022 à 09:34:24 »
Merci pour vos réponses.
Je recherche les difficultés...
J'avais une guitare, puis je suis passé à la clarinette pour suivre ma fille et aujourd'hui n'ayant plus assez de souffle, c'est le ukulélé (25 ans après)
je fais plus du fingering que de la chansonnette, et recherche de beaux arpèges... La guitare sera plus proche du son que je recherche, même si le Uke est très sympa en ballade.

J'ai été essayer le modèle Travel de chez Lag, j'aime bien le son, mais le manche de 43 mm au sillet de tête est trop juste pour mes doigts, il me faudrait au minimum 46 mm, j'essaie de trouver un modèle un peu plus large de manche. 
 



Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #50 le: 23 décembre 2022 à 10:46:03 »
C'est ce que j'ai lu sur le modèle travel, faut des mains assez petites...

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #51 le: 23 décembre 2022 à 10:56:58 »
Bonjour,
Et une guitare classique demi plutôt qu'une travel?
Largeur sillet 48mm:
https://www.thomann.de/fr/la_mancha_rubi_cm_53_rubinito.htm
« Modifié: 23 décembre 2022 à 11:05:16 par Mauna »

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #52 le: 23 décembre 2022 à 12:07:11 »
J'en ai essayé une et là, c'est trop large  :-w
Je vais aller en essayer d'autre. ;)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #53 le: 23 décembre 2022 à 13:04:51 »
Ce n'est pas forcément trop large. C'est peut-être tout simplement que le manche est trop épais, surtout après des ukulélés. Les manches des guitares classiques sont très épais.

En guitare folk, donc avec un manche beaucoup moins épais, pour avoir un sillet plus large, il faut partir sur certains modèles concert/000/OM ou parlor. C'est plus gros qu'une travel, mais une parlor ce n'est pas gros non plus. On est loin de la dreadnought.

J'ai la version mini jumbo de Harley Benton pour le camping, et sans être une Taylor GS mini, elle est bien. La touche en palissandre est même très très belle, bcp plus que sur bien des guitares de marque. J'ai juste eu une encoche de sillet qui générait des grésillements. Elle existe en parlor avec un sillet 45mm:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_custom_line_clp_15m.htm
Mais bien entendu, c'est plus destiné au blues qu'à des arpèges de guitare classique.

C'est possible aussi que des manches avec un sillet 43mm soient plus ou moins confortables  selon la forme du manche et donc la jouabilité et la sensation de confort peuvent être très différentes pour une même taille de sillet. Mon beau-père s'en rendu compte qu'un sillet de 43mm ne le gênait plus du tout... sur une Taylor! ;)
Le prix des Martin ayant très fortement augmenté depuis quelques mois, j'hésite à en parler, mais ils ont des modèles avec un sillet de 44 ou 44,5mm et une excellente jouabilité.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #54 le: 23 décembre 2022 à 17:15:55 »
Je suis d'accord.
Pour le voyage je me suis acheté une guitare classique aussi Harley Benton sur thomann, à ...55 euros.
Et bien surprenant mais elle sonne très bien.
Pour ce prix, tu peux te permettre de la cogner, la faire tomber etc.
C'est vrai que le manche sur une classique peut être large au début mais pour un débutant c'est pas si mal ca te force à bien mettre tes doigts après quand tu passe sur une folk c'est facile.
Par contre, c'est aussi pour ca que je l'aime bien, c'est des cordes toutes douces et souples contrairemement a la folk, du coup tu te fais beaucoup moins mal aux doigts, ce qui n'est pas négligeable quand on débute. 8)

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #55 le: 23 décembre 2022 à 22:12:17 »
J'en ai trouvé une avec un manche de 46 mm au sillet qui à l'ai pas mal : la LAG T177PE PARLOR
quelqu'un la connait ?

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #56 le: 27 décembre 2022 à 13:36:14 »
J'ai été essayer la MARTIN DJR-10E en street, j'ai été agréablement surpris, pas trop grande,  le prix si…  :P

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #57 le: 27 décembre 2022 à 16:50:15 »
L'an dernier au moment de promos, la guitare Little Martin non électro (taille ukulélé baryton) se vendait autour de 400€ (420 + réduc de 20€ chez Woodbrass), aujourd'hui c'est plutôt autour de 530 pour la même guitare.
Côté inflation, c'est juste impressionnant. La Furch de voyage Little Jane s'est pris plus de 150€ d'augmentation rien que cette année. La guitare de voyage Eastman, je n'en parle même pas. Pour un prix équivalent, on a des caractéristiques bien moins intéressantes. Je ne suis pas allée voir le prix des Lowden de Ed Sheeran. Je pense qu'il vaut mieux pas...
Plus la guitare est petite, plus la qualité du bois devient importante pour la qualité du son. Elle ne peux pas compenser un son moyen avec une grosse caisse. Comme un ukulélé en fait. C'est pour ça aussi que les prix s'envolent sur les petites guitares disons du haut de la moyenne gamme ou du début de haut de gamme. Mais la pénurie d'épicéa et l'inflation sur tout un tas d'éléments intervenant dans la chaîne de production n'aident pas, c'est sûr.

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #58 le: 27 décembre 2022 à 17:15:57 »
Et il prévoit une augmentation en janvier... :-w

YF

  • Soprano
  • Messages: 140
Re : Commencer par le ukulélé et enchaîner sur une guitare classique
« Réponse #59 le: 29 décembre 2022 à 12:22:11 »
Aujourd'hui, j'ai été essayer la Eastmam AC222 ce.
C'est top aussi… Et entièrement massif. :)
On paye moins l'appartenance à la marque... Martin & CO