Auteur Sujet: Améliorer un Makala  (Lu 3398 fois)

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Améliorer un Makala
« le: 06 avril 2018 à 17:34:04 »
Bonjour!
J'ai acheté un Makala MK P sur un coup de coeur. J'aime sa couleur, sa forme, la facture est plutôt bien, il se maintient accordé..., mais le son n'a pas de profondeur, de nuances. Dans mon magasin de confiance on m'a dit qu'il n'y a rien à faire. Qu'en pensez-vous, vous? Est-ce qu'un changement de cordes, des sillets en os, pourraient l'améliorer? Avez-vous déjà opéré le miracle avec un uké à 55€?
Merci! :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #1 le: 06 avril 2018 à 17:49:24 »
 :-\
de la profondeur. .?!
d'emblée je te dirais que ce n'est pas à proprement dit le point fort des ukuleles (d'autant plus pour les entrées de gamme)
mais bon, tu peux toujours améliorer celui de ton Makala

quelles sont cordes montées d'origine ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #2 le: 06 avril 2018 à 18:08:51 »
Les sillets en os et des cordes TontonRemy ou des Living Water amélioreront le bouzin après faut pas espérer plus que ça sur un ukulélé bas de gamme.
Mais y a de quoi se faire plaisir

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #3 le: 06 avril 2018 à 19:10:23 »
en attendant ta réponse, je suis allé faire un tour sur les sites de vente de Makala..
un pineapple bien sympa !!

mais à l'évidence, en l'absence de mention sur les cordes montées d'origine, elles sont clairement à changer

et que ce soient des Tonton Rémy, Aquila, d'Addario.. il y a fort à parier que toutes t'apporteront un vrai +

et comme dit Domi, pour commencer, les Tonton Rémy vont bien le faire  :)


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #4 le: 06 avril 2018 à 19:54:58 »
N'oublie pas que le toucher du musicien est irremplaçable .  :o
Si tu débutes , le son de ton instrument ne peut pas être au top .  :-w
Joue beaucoup avec et tu entendras une différence .
Quand j'ai débuté avec un uku bas de gamme monté de cordes bas de gamme , je l'avais accordé en Ré .
Le son et la justesse se sont bien améliorés .
. . .
Plus tard j'ai changé les cordes , rectifié les sillets . . .

. . . pour finir par acheter un instrument meilleur . >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #5 le: 07 avril 2018 à 00:06:15 »
Les cordes sont des Aquila. Todoukeles, magasin d'ukulélés et de guitares espagnoles à Madrid, sert ses ukus avec des Aquila (même les Makala Dolphin).
Profondeur n'est peut-être pas le mot; disons que le son est plus plat, plus mat que celui de mes Mahi-Mahi.
Merci beaucoup!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #6 le: 07 avril 2018 à 08:08:49 »
Faut pas rêver, on aura jamais le son d'un uke de luthier sur un industriel à 55 euros. Oui des autres cordes, peut-être des Tonton Rémy, mais bon si on veut un vrai instrument de musique il y a un moment où il faut y mettre le prix... y'a pas de secret.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #7 le: 07 avril 2018 à 09:19:06 »
les cordes Aquila celles qui son blanches et lisse ont un tres bon rendu sur les ukes entré de gamme parfois meilleur que les cordes dite " fluorocarbonne"
la quête du son est là pour aiguillonner l'UAS alors tu n'a plus qu' à te mettre en chasse  >:D
je connais ce Makala pour l'avoir tester en comparaison avec celui qui à le motif ananas et je doit dire qu'il sonne assez plat , un peu banjo mais ce n'est pas désagréable par contre le sillet de tête est d'origine tres "haut" donc quand on le joue il a tendance à sonner "faux" et ça c'est gênant pour quelqu'un qui à une bonne oreille !
la solution est de le faire sauter, de le reduire et le recoller ... il y a des fils qui traite déjà de ça ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Améliorer un Makala
« Réponse #8 le: 07 avril 2018 à 23:43:15 »
Merci em6!  :)