Auteur Sujet: Quelques divagations de débutante...  (Lu 3895 fois)

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Quelques divagations de débutante...
« le: 19 février 2019 à 16:00:35 »
Hello tout le monde!

Grosse envie de parler ukulélé aujourd'hui, elle est bien cette section du forum. :green:

J'ai ressorti mon uku en janvier, après avoir gratouillé quelques semaines en 2018, je fais un petit bilan de ce que j'ai pu picorer ici et là.

J'ai décidé de suivre le plus possible le conseil de base que vous répétez souvent sur ce forum : Jouer un peu tous les jours, même 10 mn, plutôt que 4 heures seulement le week-end. Du coup, c'est un peu tous les jours et 4 heures le week-end  :))

J'avais commencé en 2018 avec les vidéos Youtube de La grive musicienne. Un peu n'importe comment au début, portée par l'envie irrésistible de jouer l'intro et le couplet en arpèges de J'ai demandé à la lune. Avec la grive, c'est possible. Pour les parties en strum, c'est une autre histoire, sauf pour le pont que je trouve plus simple. Bref...
Je me suis repenchée sur ces vidéos, mais en commençant par le début cette fois... Et Ô miracle! La grive m'a expliqué qu'il y avait une logique sur le manche d'un ukulélé (on ne se moque pas  :-' ) avec Do Ré mi fa... qu'on retrouve à chaque corde. Mention spéciale à la reproduction en papier du manche d'un ukulélé avec les cases et les notes qu'on écrit à chaque frette au fil des vidéos.
Et la lumière fut. :))

J'ai poursuivi en apprenant avec lui les notes et les premières mélodies enfantines à jouer.
En même temps, je m'entrainais avec JDALL.

Et puis l'envie d'explorer d'autres morceaux. Errances répétées et très fréquentes sur le forum et nouvelle attirance pour Alona Waltz, un tuto et une tablature claire sur youtube :


Aujourd'hui, je connais les accords C Am A F  D D7 G G7 et Em

Préférence pour les arpèges, je ne sais pas pourquoi cela me plaît autant. Je répète beaucoup Alona Waltz et sans la tablature. Je l'ai même joué hier soir debout pendant la cuisson des pâtes (conseil de Garp84 sur le forum, et c'est super important de jouer pendant la cuisson des pâtes  :green: ) et mon précieux Ohana était encore dans mes bras à la fin. Pour le rythme, on repassera mais c'était ma première debout.  Et je suis souvent à l'affut des mélodies jouées en arpèges, ou du moins qui pourraient l'être, lors de mes pérégrinations youtubesques. J'ai plein de tablatures (de débutant bien sûr) dans mon classeur. J'ai imprimé des tablatures proposées par Valéry, Hungaresca et Valse flamande. Je choisis au feeling en restant quand même sur des choses abordables, "tiens, elle est jolie cette mélodie, ça me parle" Et hop, dans mon classeur.
Je bave devant la vidéo de La grive qui joue Comptine d'un autre été que je trouve sublime et que je jouerai peut-être dans une 3ème vie...

J'avais beaucoup lu sur le forum sur la méthode de Cyril Lefebvre et je me suis décidée à l'acheter samedi dernier. Ce n'est pas évident de suivre les différents rythmes mais je ne mets pas la pression.
En fait, je me suis rendue compte qu'il faut d'abord que je connaisse bien les accords à jouer pour ne pas avoir à regarder le livre (ça a l'air bête dit comme ça  :green: )
Je ne m'essaie pas encore vraiment au chant, je n'ai pas assez de voix et bonjour la justesse, et puis il faut déjà suivre les rythmes et les accords et toussa, donc... Mais c'est vrai que parfois ça aide à trouver le bon rythme et à suivre la mélodie.
J'ai même essayé le chuck, qui restait un mystère jusque là, merci Cyril.

Ce forum est une vraie mine d'or, merci pour tous vos conseils et votre humour, venir vous lire est une vraie source de motivation et d'envie d'apprendre sans se prendre la tête ni se prendre au sérieux.

Apprendre le ukulélé m'aide à être plus indulgente envers moi-même, à décompresser.
Chaque petit pas quotidien, même si c'est juste réussir à enchainer 2 accords, apporte beaucoup au moral et aide à positiver pour le reste.
Le ukulélé désacralise la musique (j'écris des horreurs  :green: ) et les partitions que j'avais abandonnées il y a 30 ans après un peu plus d'un an de piano. Je ne les regarde plus de loin, je sais juste reconnaitre les notes de base, j'ai quelques vagues notions de blanche, noire, croche, soupir mais la tablature est là donc tout va bien.

La persévérance. A mon avis, c'est la clef. Mais persévérer veut dire aussi rester cool et accepter que parfois on n'y arrive pas mais que c'est n'est pas grave.
Certains jours, à cause de la fatigue ou autre, mes arpèges sur Alona Waltz sont une vraie cata. Et le lendemain, je les passe sans accroc. Idem pour les strums. Certains jours, on a l'impression de ne pas avoir avancer ni rien appris. Mais ce n'est qu'une impression, on apprend toujours un peu.
La régularité. Une autre clef. Il ne faut pas laisser son uku seul trop longtemps.

Et puis, il faut jouer sur un instrument qu'on aime regarder et toucher. Mon Ohana PK25-g est mon petit chouchou depuis janvier. Je délaisse mon Eagletone concert, le soprano me convient vraiment pour ses sonorités et sa taille.
(J'ai d'ailleurs compris pourquoi je n'ai pas accroché avec la guitare, la prise en main ne me plaisait pas...  :green:)
« Modifié: 20 février 2019 à 08:33:07 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #1 le: 19 février 2019 à 16:37:48 »
mais non, tu ne dis pas des horreurs ; le contact physique avec l'instrument, l'aise, le confort, se débarrasser du respect inspiré par les meubles trop lourds et précieux, et oser jouer dans la cuisine, tout ça, c'est important.
et prendre le temps.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #2 le: 19 février 2019 à 16:55:40 »
merci pour le partage de ces savoureuses premières lignes de ton carnet de voyage  :)

à l'évidence, vu ton enthousiasme et ta motivation, il y a beaucoup d'autres qui suivront  :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #3 le: 19 février 2019 à 17:44:51 »
il y a une expression pour ça : "se mettre martel en tête"  ou le moment ou cela devient obsessionnel ... c'est un peu le principe de la "passion" alors je citerai Spinoza (pas tout à fait dans le texte) : "la raison n'est pas de force à lutter contre la passion, sauf à faire de la raison une passion"... c'est bien de la passion que l'on parle mais la passion pour la musique et particulièrement pour la produire cad etre un "instrumentiste"  plutôt qu'un mélomane passif ... c'est ce que l'on a à exprimer et à partager ... tu es au bon endroit ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #4 le: 19 février 2019 à 22:32:33 »
Bonsoir, j'apprécie vraiment ton message car c'est exactement mon ressenti dans l'apprentissage de l'ukulélé, en particulier mon attirance pour les arpèges.
A ce sujet j'ai acquis un bouquin d'arpèges vraiment bien, c'est "Arpeggio meditations for ukulele" de Daniel Ward. Il semble introuvable en France et il faut le commander directement sur le site de l'auteur ou celui de ukulelemag.
Bonne continuation (je ne sais pas si ce mot appartient vraiment à la langue française).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #5 le: 19 février 2019 à 23:59:36 »
@ Marianne
accessoirement, à moins que tu n'aies déjà fait par toi-même le rapprochement,
la vidéo d'Alona Waltz et sa tablature qui va bien, sont l'oeuvre d' Aladin

membre plus que recommandable de ce forum  ^-^

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #6 le: 20 février 2019 à 07:53:54 »
Divague divague, Marianne !

Si tu aimes les picking d’ernst Ka’ai, je te conseille d’aller gratter du côté de « Ka’ai jazz » et de « Haele »

Idéal pour passer des mois dessus (et ça sonne même quand on tient un tempo d’escargot !)

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #7 le: 20 février 2019 à 08:16:26 »
@Jérôme ton message est tellement vrai: "le respect inspiré inspiré par les meubles trop lourds et précieux." C'est fou comme on peut rester sur des impressions négatives... 30 ans quand même...

@em6 Je t'ai inspiré une citation de Spinoza, carrément! :green:

@bernie Je ne savais pas que l'auteur de la tablature arpentait le forum, merci pour cette info. Il en propose encore d'autres qui me font de l’œil.

@FZ Nous allons pouvoir échanger nos impressions sur les arpèges c'est chouette! Merci pour la référence de la méthode. Est-ce que le livre est vendu avec un CD? Je n'ai pas trouvé cette précision sur le net. Comme il est écrit en anglais, c'est plus difficile pour moi, l'anglais ne me rebute pas mais je suis très loin d'être bilingue. Comment fais-tu pour savoir si tu joues bien?
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #8 le: 20 février 2019 à 08:31:32 »

Si tu aimes les picking d’ernst Ka’ai, je te conseille d’aller gratter du côté de « Ka’ai jazz » et de « Haele »


Sais-tu où trouver la tablature de Haele? J'aime beaucoup la mélodie.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #9 le: 20 février 2019 à 09:30:31 »
J’avais trouvé sur le net, dis moi si tu galères.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #10 le: 20 février 2019 à 09:54:53 »
et au besoin, envoie un MP à Aladin
ça lui fera plaisir  :)
et il pourra au besoin d'apporter de précieux conseils

sans parler des autres bonnes surprises qu'il a dans sa besace 

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #12 le: 20 février 2019 à 14:32:38 »
@FZ Nous allons pouvoir échanger nos impressions sur les arpèges c'est chouette! Merci pour la référence de la méthode. Est-ce que le livre est vendu avec un CD? Je n'ai pas trouvé cette précision sur le net. Comme il est écrit en anglais, c'est plus difficile pour moi, l'anglais ne me rebute pas mais je suis très loin d'être bilingue. Comment fais-tu pour savoir si tu joues bien?
Sur le site de Daniel Ward tu as les MP3 des morceaux de son livre,
https://spaces.hightail.com/space/P8S4QcIr9o
la première tablature est en téléchargement libre, elle est super car assez simple mais on peut la jouer en y mettant toutes sortes de variations.
http://www.ukulelemag.com/stories/news/ukulele-lesson-unlock-big-changes-in-your-playing-with-daniel-wards-meditative-arpeggio

KbotineVal

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #13 le: 20 février 2019 à 14:40:05 »
C'est bien cette divaga-gression ! J'y trouve de bonnes adresses...

J'y répondrai par les miennes un de ces jours où j'aurai un peu de temps  ;)

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Quelques divagations de débutante...
« Réponse #14 le: 20 février 2019 à 14:57:41 »
@FZ Merci beaucoup pour le lien. Je venais de lire qu'il proposait des vidéos mais je n'avais vu la page qui offre une leçon gratuite.

@ KbotineVal C'est vraiment l'avantage de ce forum d'échanges. Parfois je me demande comment on faisait pour apprendre le uku sans internet. Je pense que je prendrai quelques cours mais pas tout de suite.
On veut bien te lire... :green:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...