Vos questions sont intéressantes et elles montrent bien les limites de ma tentative d'explication/simplification.
Je vais tenter un résumé.
Les
gammes sont des successions de notes qui peuvent être utilisées pour la composition, l'improvisation, le travail de l'oreille, la dextérité des doigts ...
Chaque gamme va donner une "couleur" (mélancolie, joie ...) et va plus ou moins bien fonctionner avec certains changements d'accords.
Les gammes majeures se construisent sur le modèle de la
gamme majeure de Do qui est : do-ré-mi-fa-sol-la-si.
Oui, vous connaissez, ce sont les notes blanches du piano.
Si on l'analyse, on remarque qu'entre les notes qui la composent, il n'y a pas les mêmes écarts :
- pour passer de do à ré, il faut rajouter un ton (1 demi-ton pour passer de do à do# "dièse"(qu'on peut aussi appeler ré
b "bémol", c'est la même note) et un demi-ton pour passer de do# à ré : c'est-à-dire 2 cases sur un ukulélé)
- pour passer de ré à mi, il faut aussi rajouter un ton
- pour passer de mi à fa, il faut rajouter un demi-ton (une case sur l'ukulélé)
....
En fait, pour passer d'une note à la suivante dans une gamme majeure, il faut toujours rajouter un ton excepté entre la 3ème (mi) et la 4ème note (fa), et entre la 7ème (si) et la 8ème (do).
(oui, regardez l'illustration du clavier, vous avez remarqué qu'entre mi-fa et si-do, il n'y a pas de touche noire)
do +1ton->
ré +1ton->
mi +1/2ton->
fa +1ton->
sol +1ton->
la +1ton->
si +1/2ton->
doSi on essaie de construire une autre gamme majeure, c'est-à-dire en partant d'une autre note que do (par exemple "sol"), et en respectant les mêmes écarts entre les différentes notes (les intervalles), cela donne :
sol +1ton->
la +1ton->
si +1/2ton->
do +1ton->
ré +1ton->
mi +1ton->
fa# +1/2ton->
solDans la gamme majeure de Sol, il y a une petite difficulté : quand on veut passer de la 6ème note (mi) à la 7ème.
On est donc à mi et il faut rajouter un ton : de mi à fa il y a un demi-ton (regardez le clavier ci-dessus), on rajoute encore un demi-ton, cela nous donne fa#.
On a donc bien respecté les écarts entre les différentes notes : rajouter un ton, excepté entre la 3ème et la 4ème (si-do) et entre la 7ème et la 8ème (fa#-sol).
Pour ce qui est d'
harmoniser une gamme (la question de James So), c'est-à-dire de construire cette gamme en accords (des groupes de notes) et pas juste des notes seules, nous allons
empiler les tierces (gloups).
Et nous allons nous "limiter" (je mets entre guillemets,je me rends bien compte que mon texte peut donner des maux de tête) aux accords composés de trois notes différentes.
Ah, ah (vous dites vous), d'accord, mais
qu'est-ce qu'une tierce?
Repassons à la gamme de Do : do-ré-mi-fa-sol-la-si.
do est la 1ère note de cette gamme, ré est la seconde note, mi est la troisième ...
Et bien on dit, que mi est la tierce de do (et on peut même rajouter que c'est sa tierce majeure : entre do et mi, il y a 2 tons).
Toujours avec cette gamme, si on démarre de la note ré : mi est sa seconde et fa sa tierce.
Dans ce cas, nous remarquons qu'entre ré et fa, il y a un ton et demi (et pas 2 tons), on dit que c'est une tierce mineure.
Il y a donc deux types de tierces :
- majeure : on la trouve en rajoutant 2 tons à la note de départ
- mineure : + 1 ton et demi
Une fois que c'est compris, allons-y,
empilons les tierces (mais attention, comme on est dans la gamme majeure de Do, on ne travaillera uniquement qu'avec les notes de cette gamme).
do-ré-mi-fa-sol-la-siPartons de la 1ère note :
do.
Sa tierce est mi (et elle est majeure : + 2tons).
La tierce de mi (oui, j'avais dit qu'on devait empiler) est sol (et elle est mineure : + 1 ton et demi).
do-mi-sol donc, avec la 1ère des tierces qui est majeure. Et bien cela donne ce que nous appelons un accord de Do (majeur).
Voyons voir si cela correspond bien à ce que nous connaissons sur notre bel instrument :
La 4ème corde à vide : sol
La 3ème corde à vide : do
La 2ème corde à vide : mi
La 1ère corde 3ème case : do (à vide, c'est un la donc en 1ère case : un la#; en 2ème case : un si; et en 3ème case : un do)
do-ré-mi-fa-sol-la-si (toujours)
Si on démarre maintenant de la 2ème note :
ré.
Sa tierce est fa et elle est mineure (+ 1 ton et demi).
La tierce de fa est la (et elle est majeure : + 2 tons).
ré-fa-la donc, avec la première tierce mineure, cela donne un accord de Rém
Et si on démarre de la 3ème note :
mi.
Sa tierce est sol et sa tierce est mineure.
La tierce de sol est si (majeure).
mi-sol-si et 1ère tierce est mineure : accord de Mim.
4ème note :
fa.
Sa tierce : la (majeure).
La tierce de la : do (mineure).
fa-la-do et la 1ère tierce est majeure : accord de Fa (majeur).
5ème note :
sol (vous continuez tout seul?).
Sa tierce :
La tierce de sol :
Accord de :
6ème note :
la.
Sa tierce :
La tierce de la :
Accord de :
Petite difficulté à la 7ème note :
si.
Sa tierce : ré (tierce mineure).
La tierce de ré : fa (tierce mineure).
si-ré-fa et 2 tierces mineures (sapristi), cela nous donne un accord qu'on utilise très rarement et qu'on appelle Si mb5 (mineur-bémol5).
Nous avons donc harmonisé notre gamme et nous obtenons les accords de :
Do - Rém - Mim - Fa - Sol - Lam - Simb5Tadaaa, voici donc la gamme majeure de Do en accords.
Et que fait-on de tout cela?
Euh, par exemple, dans un blues simple en do, on trouvera les accords majeurs suivants : Do, Fa, Sol.
Si on aime The Cure, on remarquera que
"Boys don't cry" est presque entièrement construit sur les 1ers, 2ème, 3ème et 4ème accords de la gamme majeure de La : La-Sim-Do#m-Ré
....
Voilà, si vous avez des remarques, corrections, questions, précisions à faire, n'hésitez pas.
ps : de mon côté, j'ai juste une question : qu'est-ce que ça veut dire "se faire chierlab"?