Auteur Sujet: Alternative au Bb ?  (Lu 7892 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #15 le: 15 juillet 2015 à 16:43:54 »
je dis comme bernie! en fait ton index va jouer le Fa sur la corde de Mi et il va étouffer la corde de La qui aurait joué le fameux Si bémol !!! mais  tu l'as déjà sous ton annulaire qui appuie sur la code de sol en troisième case  O0 personnellement c'est ce que je fais , j'aime pas les barrés  >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #16 le: 15 juillet 2015 à 19:20:59 »
Ah ben voilà c'est la meilleure méthode pour ne pas faire de barré... et puis il y a toujours quatre sons avec la corde étouffée.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #17 le: 16 juillet 2015 à 12:54:47 »
Ah non ! J'y crois pas  :'( em6 "triche" pour jouer le Bb !
Ça devrait être interdit quand on est un modèle pour tous les débutants admiratifs (pour jouer debout, sans sangle) !
Je suis désespérée...
:) :) ;)

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

reglissmenth

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #18 le: 16 juillet 2015 à 22:45:15 »
Ben vous savez quoi ? ça s'améliore...  si, si !!!
J'ai bien relevé toutes vos observations et j'ai fait un mix de tout ça...
Merci pour vos encouragements et votre expérience...
C'est génial de vous avoir !!!

Le pa-nard...
Bon, j'y retourne... encore et encore comme dit si justement Benkalele...

Merci à tous, vraiment !
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

reglissmenth

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Alternative au Bb ? Tôt ou tard...
« Réponse #19 le: 29 juillet 2015 à 19:32:03 »
Hello tout le monde,
Dans toutes vos réponses sympathiques (merci encore) j'ai trouvé plein d'aide technique, mais les :
- y a pas d' raison...
- Tôt ou tard tu le passeras...
- Essaie encore et encore...

ont eu un effet au dessus de mes espérances, car "a y est"... je l'ai.!!!!..
Quel plaisir d'arriver à surmonter une difficulté.
Pas sûre que j'y serais arrivée sans vos commentaires éclairés et encourageants. C'est super... ;)
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #20 le: 29 juillet 2015 à 20:25:05 »
Tu vois, c'est un peu chiant au debut (surtout pour les conjoints !) mais a force ça passe
On s'endort dessus et le lendemain, ça vient tout seul !
Et c'est l'éclate !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #21 le: 29 juillet 2015 à 20:44:28 »
Tu vois, c'est un peu chiant au debut (surtout les conjoints !) mais a force ça passe
On s'endort dessus et le lendemain, ça vient tout seul !
Et c'est l'éclate !

heu, t'es tu relu ?

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #22 le: 30 juillet 2015 à 07:24:27 »
oui, mais tu m'as mis le doute (tricheur!)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #23 le: 08 octobre 2015 à 21:06:11 »
Je galère aussi sur ce Bb, et la seule option qui donne (parfois !) des résultats c'est le fameux mini barré... le problème, c'est que ça fait mal ! surtout à la dernière articulation de l'index, ça pique, quelque chose de mignon (ce qui semble assez logique vu qu'elle plie à l'envers, en quelque sorte, je sais pas si vous suivez). à votre avis, c'est 1. normal, le temps de s'habituer, ou 2. probablement parce que je m'y prends comme un manchot saoûl ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #24 le: 08 octobre 2015 à 21:31:42 »
le problème du barré c'est "la pince" qu'on fait souvent mal, c'est à dire qu'on essaye d'appuyer les cordes en poussant avec l'index vers la touche (ce qui ma foi semble assez logique) Et alors on crispe et ça demande de la force au détriment des autres doigts.
En fait il faut que l'index, posé sur les cordes, pèse vers le bas, et non pas pousse vers le  pouce (ok je ne pouvais pas la rater celle là).
 quand je dis pèse vers le bas, (non il n'y a pas de contrepèterie)  c'est un peu comme un "bend" mais juste avec le poids du doigt, comme si on voulait le laisser tomber vers le sol. ça ne demande pas de force, ni de crispation, comme si la main allait tomber du manche, mais avec l'appui (il y a quand même un effet "pince" mais sans forcer), le barré se fait et doit sonner correctement. Essayez sans les autres doigts, juste l'index, quand vous avez compris le truc, ajoutez les autres doigts comme si il n'y avait pas de barré et le tour est joué.


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #25 le: 08 octobre 2015 à 21:40:21 »
Un dessin : la flèche rouge c'est la force appliquée par la pince (ça crispe, fait mal et ne marche pas toujours)
la flèche verte c'est le poids de la main qui donne l'appui nécessaire au barré pour qu'il sonne sans effort.
(désolé c'est une photo de guitare  que j'ai prise pour illustrer mais le principe reste le même)

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #26 le: 08 octobre 2015 à 22:06:26 »
Merci beaucoup Valéry !
Je crois que j'ai compris, ça semble nettement plus humain comme méthode et ça a l'air de mieux fonctionner. J'en suis encore loin, ceci dit (ça a sans doute aussi à voir avec les deux jours que je viens de passer à me ruiner la main gauche...)

Tu conseilles de faire le barré complet ou le mini barré sur deux cordes (en suivant le même principe et donc la flèche adéquate) ? Avec le complet c'est pas plus compliqué pour les autres doigts de s'arrondir assez par-dessus (pour pas traîner sur les cordes) ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #27 le: 09 octobre 2015 à 00:55:44 »
le conseil de Valéry est très valable
et il te donnera l'occasion, en "essayant" de le faire, de prendre le temps d'apprendre à le faire  ^-^

le Bb est au ukulele ce que le F est à la guitare..
un barré à la 1ère frette  ::)
un vrai niveau à dépasser
et le plaisir que te donnera le premier barré bien réussi est au niveau de l'apprentissage qu'il nécessite
.. et tout le monde y est passé   ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #28 le: 09 octobre 2015 à 04:56:48 »


Tu conseilles de faire le barré complet ou le mini barré sur deux cordes (en suivant le même principe et donc la flèche adéquate) ? Avec le complet c'est pas plus compliqué pour les autres doigts de s'arrondir assez par-dessus (pour pas traîner sur les cordes) ?
Je conseille d'apprendre dès le début le barré complet, qui est utile sur toutes les cases et pour plein d'accords. Quand on sait faire un accord avec un barré, on peut les faire tous... J'utilise parfois des petits barrés, mais encore une fois si on sait faire le grand... (qui peut le plus peut le moins).

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Alternative au Bb ?
« Réponse #29 le: 09 octobre 2015 à 09:19:25 »
Ça c'est chouette comme conseil !
Hâte d'avoir un moment pour essayer... Mais rien que l'idée me plait !
Merci Valéry.