Auteur Sujet: Qu'est ce que ça me coûte !  (Lu 10359 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #30 le: 27 janvier 2015 à 21:31:26 »
J'ai intérêt donc à (...)
-articuler tout comme Milton elle m'a espiqué
Puisqu'on est dans la section ou on peut sans soucis être plus pointilleux je me permet de rectifier.
Si un jour tu m'as entendu dire "articuler" c'est que j'avais trop bu  ^-^. En général je dis "prononcer" ce qui est bien différent.

"Articuler" = souvent plein de tensions inutiles parce qu'on bouge la bouche dans tous les sens (par exemple faire des "i" en tirant un max sur les lèvres ! c'est tout à fait dommageable pour le son produit).
"Prononcer" (rien que de le dire on sent la différence avec l'horrible "Ar-ti-cu-ler") c'est faire de la place dans la bouche pour que le son résonne, prenne de la couleur, de la rondeur, des harmonies...
Concrètement, il va y avoir :
-> un travail sur l'ouverture de la bouche mais pense à créer de l'espace entre les mâchoires (donc "verticale" pas "horizontal")
-> faire bosser les lèvres (sur les "o", les "ou", les "e" elles sont en avant genre cul-de-poule)
-> faire bosser la langue (oui oui je sais... c'est rigolo  :)))... C'est avec la langue qu'on fait un beau "i" pas avec les lèvres.

Y'a encore plein d'autres trucs qui peuvent être travaillé (les résonnateurs, le souffle, la détente...) mais c'est déjà une bonne base de boulot.
Tu peux donc déjà faire quelques pages de "a" et de "i" bien prononcés et surtout pas "ar-ti-cu-ler" ;-)

Citer
-transposer peut être.
Ben ça dépend des chansons... Pour celle-ci tu me sembles être à la bonne hauteur.
Et justement, tu n'as pas pris trop bas, comme le font souvent les personnes qui pensent ne pas savoir chanter... (comme si chanter bas était plus facile  ::))

Bon en tout cas, encore une fois, c'est vraiment super de t'entendre et si joliment !

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #31 le: 27 janvier 2015 à 21:37:35 »
Tout bien noté mdame.
C'est plus clair et si évident.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #32 le: 27 janvier 2015 à 21:37:48 »
après... la transposition... oui et non...

ça dépend d'où tu en es, où tu veux aller

quand j'ai commencé la zik tzigane et leur saloperie de Em... me suis dit ''ça va pas faire, c'est trop haut''

pi au bout de plein de musiques, de concerts, de braillages compulsifs entre potes, maintenant dès qu'il y a un truc qui part en Em/B7 je me dis ''hin, hin, ma plage de confort, z'allez voir dans vos oreilles les tarlouzes''

enfin, je me dis pas vraiment ça, mais si j'étais malade dans ma tête c'est ce que je me dirais

bref...

comme tout, ça se travaille, on s'adapte... et des fois il y a des surprises au bout de l'essais
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #33 le: 27 janvier 2015 à 21:42:44 »
En fait elle est vraiment cool cette section. J'y apprend plein de trucs.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #34 le: 27 janvier 2015 à 21:44:38 »
Moi le truc qui m'a le plus frappé c'est le timbre de voix de Nevermore Voldemort Swaymemore: une voix un peu grave, un timbre très reconnaissable...Bref une signature vocale. D'ailleurs même Luke-O est tombé sous le charme, c'est dire (l'âge aidant il devient gentil, c'est inquiétant).

Si avec tous les compliments que je viens de balancer à Swaymore elle ne m'achète pas mon soprano Chevalier, j'y comprends plus rien...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #35 le: 27 janvier 2015 à 22:22:54 »
Bel essai Sway, tu es maintenant obligée de continuer sur cette voie, et puis Milton prodigue de si bons conseils pour le chant.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #36 le: 28 janvier 2015 à 10:25:08 »
Swami: seuls les premiers pas coutent !!! ça fait deux ans que je chante et je m’éclate toujours de plus en plus jusqu’à marcher un peu sur le chanteur !!!
Pour ton galop d'essais que je salut avec enthousiasme:
 
1 la justesse est la!
2 tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes pour passer de voix de tête en voix de poitrine et inversement, même si tu n'es pas dans ta tessiture idéale sur ce titre
3 la rythmique au uke est compliquée et tu t'en sors très bien (on sent le boulot)
4 ta voix apporte ce qu'il faut de musicalité à la chanson, je veux dire par la que ton timbre s'accorde ou résonne avec avec la mélodie et l’accompagnement ( je suis des fois au regret de dire à certain que ça ne sera pas possible dans immédiat)

                                                    Alors que reste-il a corriger et travailler ?

l'ouverture ! celle de la bouche bien sur (moi j’essaye de faire attention à mes voyelles , merci Milton)
c'est un peu comme faire des gammes quand on apprend le violon ...
alors enjoy et reviens nous vite
« Modifié: 28 janvier 2015 à 11:13:13 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #37 le: 30 janvier 2015 à 00:58:59 »

                                                    Alors que reste-il a corriger et travailler ?
l'ouverture ! celle de la bouche bien sur (moi j’essaye de faire attention à mes voyelles , merci Milton)
Ben, personnellement j'ai toujours trouvé que Sway l'ouvrait un peu trop, mais toujours à bon escient ;-)
Tout a déjà été dit, alors je ne développerai pas... je lui parlais en mp de l'étrangeté saisissante de découvrir la voix d'une personne pour la première fois, surtout quand on échange avec elle depuis un petit bout de temps... elle s'est incarnée, enfin verbalisée... c'est bizarre quand même, non ?
Sinon, ben vivement la prochaine... ! Burt Bacharach et Nat King Cole te tendent les bras... ;-)

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #38 le: 02 février 2015 à 09:10:51 »
Voilà c'est là:
http://soundcloud.com/gaelle-dumur/le-jardin-anglais-01/s-hubeb

Et là, je file me cacher dans ma savane...
J'arrive un peu tard mais comme il n'est jamais trop tard.


J'adore cette chanson, Philippe Katerine, et bien sûr je me souviens de la version de Luke-O.

J'aime ta version, j'aime ta voix, l'arrangement, ça passe super-bien à l'ukulele,
et ça me donne envie de la chanter avec toi pour la prochaine rencontre (très proche j'espère)

Très agréable surprise, merci Swayme.


Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Qu'est ce que ça me coûte !
« Réponse #39 le: 02 février 2015 à 10:59:43 »
quelle froussarde celle-ci, elle a disparu de son fil et traîne dans les autres ;-)