Auteur Sujet: Que serais-je sans toi?  (Lu 11773 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #15 le: 30 janvier 2015 à 09:24:00 »
Merci beaucoup Milton. Ton commentaire me touche, parce qu'il est vraiment encourageant, vraiment dans l'esprit selon moi de ce que souhaitait NabukeO.

Le picking, j'ai essayé mais je trouvais que ça lui allait moins bien . Comme quoi on ne s' entend pas toujours et une oreille extérieure est toujours la bienvenue.

Bon, il faut quand même une sacrée dose d'impudeur pour se jeter ainsi en pâture.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #16 le: 30 janvier 2015 à 12:21:41 »
Oui, je rejoins Plouf, c'est trop métrique, collé au uke.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais on a trop l'habitude de raisonner ukulélé et pas assez chant. Je veux dire qu'on essaie de jouer une chanson au ukulélé et quand on sait le faire, on chante dessus.
Depuis peu, j'ai opté pour le travail inverse: je chante la chanson, sous tous les angles, sans accompagnement, (juste le tempo) jusqu'à ce que je sache ce que je veux en faire. L'avantage de chanter dans accompagnement, c'est que je vais me la faire à ma voix et  y mettre un peu de vie car je n'ai pas d'instrument pour "remplir".
Ensuite, hop, je la reprends ensuite avec l'instrument. Dans le binôme chant/strum, c'est l'instrument qui accompagne la voix, pas l'inverse.

C'est MA méthode, pas sur qu'elle soit la bonne pour tout le monde.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #17 le: 30 janvier 2015 à 12:35:19 »
Oui, je rejoins Plouf, c'est trop métrique, collé au uke.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais on a trop l'habitude de raisonner ukulélé et pas assez chant. Je veux dire qu'on essaie de jouer une chanson au ukulélé et quand on sait le faire, on chante dessus.
Depuis peu, j'ai opté pour le travail inverse: je chante la chanson, sous tous les angles, sans accompagnement, (juste le tempo) jusqu'à ce que je sache ce que je veux en faire. L'avantage de chanter dans accompagnement, c'est que je vais me la faire à ma voix et  y mettre un peu de vie car je n'ai pas d'instrument pour "remplir".
Ensuite, hop, je la reprends ensuite avec l'instrument. Dans le binôme chant/strum, c'est l'instrument qui accompagne la voix, pas l'inverse.

C'est MA méthode, pas sur qu'elle soit la bonne pour tout le monde.
Oui, ça me parle ce que tu écris, et j'ai l'impression que c'est une découverte toute récente...

Avec mes moyens, mes lacunes, mon niveau, mon parcours, je crois que moi aussi je viens de virer de bord et de changer de cap... et parfois ça me fait super drôle - enfin super pas drôle - parce que je découvre que je suis totalement incapable de la chanter a capela - en gros que je ne la connais pas.
Alors que celles que je peux fredonner dans la rue en marchant, ben je sens de jour en jour des petits progrès (quand j'en suis capable), et le jour où je joins le uke, ça donne plutôt des meilleurs résultats, et ensuite c'est plus facile d'enrichir le uke.
On enfonce peut-être des portes ouvertes... ceux qui chantent bien peuvent tout à fait se permettre de gratter un accord par mesure, d'avoir un uke pourri, de savoir à peine en jouer, et c'est superbe...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #18 le: 30 janvier 2015 à 13:49:38 »
J'aime ce qu'a écrit Milton...
Oui, ne baisse pas les bras, Pierrot, parce qu'elle est belle, cette chanson... parce que tu l'aimes, et qu'un  jour tu as tenu à la reprendre au ukulélé
... et que, depuis, tu la travailles par intermittence.
À l'évidence, elle te tient à cœur, alors ce serait dommage d'abandonner en si bonne voie. D'autant plus qu'il ne te manque pas grand-chose, peut-être juste un jeu plus doux et plus lent.
Te décourage pas, laisse reposer un peu... et tu y reviendras avec plaisir plus tard.
« Modifié: 30 janvier 2015 à 13:51:36 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #19 le: 30 janvier 2015 à 13:55:10 »
Je suis contente que mon commentaire t'encourage. Il faut prendre les avis postés ici de cette façon.
C'est vrai qu'il faut être assez courageux pour demander des conseils ! Alors merci encore pour la confiance que tu nous donnes.
Et comme dit Chri dans un autre fil, ne prends que les choses qui te feront avancer.  ;)

... et parfois ça me fait super drôle - enfin super pas drôle - parce que je découvre que je suis totalement incapable de la chanter a capela - en gros que je ne la connais pas.
(...)
On enfonce peut-être des portes ouvertes... ceux qui chantent bien peuvent tout à fait se permettre de gratter un accord par mesure, d'avoir un uke pourri, de savoir à peine en jouer, et c'est superbe...
C'est vrai que ça me parait étrange de jouer/chanter une chanson si tu n'as pas la mélodie, voir les nuances à capela.
C'est marrant (et très intéressant) de se rendre compte que l'approche est différente selon les personnes, l'expérience, etc.

Un autre truc très intéressant à faire (là c'est plus quand on aborde l'interprétation), c'est de "dire" la chanson.
La parler à voix haute, comme si c'était un texte, ou un poème (mais il faut éviter la musique que l'on colle aux poèmes récités comme le font les enfants à l'école).
Dire une chanson comme si on parlait.
À qui ?
C'est une première question intéressante... Ça peut être à soi-même, à une personne toute proche, à une personne dans une foule, à la terre entière... Il faut choisir.

Puis lorsqu'on sait à qui on s'adresse, on dit le texte (par coeur c'est mieux).
Dans un premier temps, sans respecter le rythme de la chanson. Casser justement le rythme... pour bien comprendre le sens de ce qu'on dit... se l'approprier.

Ça permet également "d'habiter les silences" entre 2 phrases.
De ne pas couper les bouts de phrases ligne par ligne.

Exemple (je prends exprès une chanson super connue) :
À la claire fontaine.
M'en allant promener.
J'ai trouvé l'eau si belle.
Que je m'y suis baignée.

Si on coupe en 4 phrases (ce qu'on entend très souvent) ça ne veut rien dire (et c'est chiant).

Si au contraire on dit ce texte par exemple à son amoureux (avec tout ce que cela sous-entend) :
« À la claire fontaine (tu sais celle ou nous allons parfois), m'en allant promener (j'étais toute seule... pfff), j'ai trouvé l'eau... si belle (!)... que je m'y suis baignée... (et j'aurais tellement aimé que tu sois là) ».

Ça devient une histoire. Et l'auditeur aura envie d'entendre la suite.

D'où l'intérêt évident de connaitre la chanson avant de la jouer ! ;)



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #20 le: 30 janvier 2015 à 17:01:47 »
hé hé !
les bons conseils arrivent..
libérer le chant, lui donner du sens
et simplement l'accompagner..

et il n'y a aucune impudeur à montrer ce qu'on fait du moment qu'il s'agit de vouloir faire mieux
« Modifié: 30 janvier 2015 à 19:04:02 par bernie »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #21 le: 30 janvier 2015 à 17:28:35 »
Peirrot tu t’attaques à du lourd et tu aimes les défis alors tout ce qui a été dit tient la route
Tu as essayé différentes tonalités et différents strum mais tu as sans doute aussi accumulé quelques défauts difficiles  à évacuer
Je te propose un strum « simple qui doit devenir automatique le pouce fait sonner la première corde puis la deuxième ensuite les doigts viennent fouetter les deux dernière cordes (il y a un temps qui n’est pas joué sur les quatre et reste donc en l’air pour donner le rythme)
Personnellement je comprends tres bien que tu ai besoin du uke pour ‘caler ta voix essaye quand même de ralentir ton tempo pour avoir le temps d’articuler …
Moi  j’aurai gardé la tona de Ferrat est chanté avec lui …
J’ai pris les accords ici qui ne sont pas juste mais conviennent…
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Jean-Ferrat/Que-serais-je-sans-toi.php#

Voila

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #22 le: 30 janvier 2015 à 19:30:54 »
Ah oui, bien ! Je vais essayer ça.

Bon courage pour affronter l'eau froide.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #23 le: 30 janvier 2015 à 21:20:21 »
Bravo Pierrot de t'être jeté comme ça en pature dans cette section.
Ca fait un peu mal au début, mais c'est très constructif.
Pourvu qu'on prenne tous les commentaires comme des pistes potentielles pour améliorer le morceau.
Et là, j'adhère avec le ressenti de Plouf. Il te manque de l'expression dans tes paroles.
Et j'ai trouvé ça encore plus évident après avoir écouté la version de em6.
Et tout le monde t'as filé de bons tuyaux. Alors courage et n'abandonnes pas ce morceau dans l'oubli. Surtout si tu l'aime. (Fais-en un défi !)

Sinon, je trouve cette section vraiment bien. On y apprend à progresser !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #24 le: 31 janvier 2015 à 10:43:27 »
Bravo Pierrot de t'être jeté comme ça en pature dans cette section.
Ca fait un peu mal au début, mais c'est très constructif.

Sinon, je trouve cette section vraiment bien. On y apprend à progresser !
Parfois ce que vous écrivez fait écho au martyre dans les arènes romaines...
En fait c'est de là que te vient l'avatar de la lionne emperruquée, comme une sorte de réminiscence ?
;-)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #25 le: 31 janvier 2015 à 13:27:19 »
....
Un autre truc très intéressant à faire (là c'est plus quand on aborde l'interprétation), c'est de "dire" la chanson.
La parler à voix haute, comme si c'était un texte, ou un poème (mais il faut éviter la musique que l'on colle aux poèmes récités comme le font les enfants à l'école).
Dire une chanson comme si on parlait.
À qui ?
C'est une première question intéressante... Ça peut être à soi-même, à une personne toute proche, à une personne dans une foule, à la terre entière... Il faut choisir.

Puis lorsqu'on sait à qui on s'adresse, on dit le texte (par coeur c'est mieux).
Dans un premier temps, sans respecter le rythme de la chanson. Casser justement le rythme... pour bien comprendre le sens de ce qu'on dit... se l'approprier.

Ça permet également "d'habiter les silences" entre 2 phrases.
De ne pas couper les bouts de phrases ligne par ligne.

....

Vais essayer ça tient....  au départ je gardais un tempo, pour justement m'imprégner du rythme en même temps.... c'est intéressant ton approche.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #26 le: 31 janvier 2015 à 13:39:09 »
Vais essayer ça tient....  au départ je gardais un tempo, pour justement m'imprégner du rythme en même temps.... c'est intéressant ton approche.
JM
C'est une partie du travail "en amont". Un exercice.
Après, on reprend le rythme de la chanson (sauf si vraiment on veut en faire autre chose).
Disons que c'est comme un travail d'acteur. Ça doit rester "invisible" mais ça apporte une richesse à l'interprétation.
 

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #27 le: 31 janvier 2015 à 13:42:03 »
C'est une partie du travail "en amont". Un exercice.
Après, on reprend le rythme de la chanson (sauf si vraiment on veut en faire autre chose).
Disons que c'est comme un travail d'acteur. Ça doit rester "invisible" mais ça apporte une richesse à l'interprétation.

Oui Milton, merci,  j'avais quand même compris cela :-) 
J'essaye peut être d'aligner ma voix sur un Néanderthalien, mais des fois je comprends ce que les autres veulent dire ....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #28 le: 31 janvier 2015 à 14:09:18 »
Oui Milton, merci,  j'avais quand même compris cela :-) 
J'essaye peut être d'aligner ma voix sur un Néanderthalien, mais des fois je comprends ce que les autres veulent dire ....
Rhoooo...  :o je me rends compte que ma précision était maladroite.
J'espère que tu plaisantes parce que je n'ai pas voulu être vexante. Désolée...




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Re : Que serais-je sans toi?
« Réponse #29 le: 31 janvier 2015 à 14:13:33 »
J'essaye peut être d'aligner ma voix sur un Néanderthalien,
c'est une pure légende, ils avaient dit-on une voix plutôt claire, voire haut placée ;^))