Auteur Sujet: Encore besoin de conseil sur les enregistrements les prises de son toussa  (Lu 5080 fois)

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
Bon vous allez dire que la réponse est surement dans le forum mais j'ai beau parcourir les posts... Je trouve pas mon bonheur.
Mais je dois être un peu pénible.

J'explique ma problématique.
J'enregistre quelques vidéos uku/chant pour mon blog.
Mon objectif n'est pas de faire un travail de pro car je n'ai pas beaucoup de temps et je suis un peu trop paresseux pour y passer des heures.
Par ailleurs je n'ai très envie d'investir beaucoup d'argent là dedans.

Je fais juste ça pour le fun et donc pour l'instant je procède ainsi :
Un iPhone 4S, un trépied.
Je balance la vidéo sur mon mac, un petit coup de iMovie pour ajouter des fondus et couper les séquences de début/fin, un petit coup de GarageBand (6.0.5 le nouveau je comprends rien) pour mettre un poil de reverb (trop souvent) et hop je mets tout sur youtube.

Le plus long dans le process : les temps d'upload. En gros le tout ne dépasse pas 2 heures.
C'est surement perfectible mais ça me convenait jusqu'a présent... SAUF QUE !
J'ai reçu ça :


Un nouveau Motu Electro Acoustique.
Et là je voudrais enregistrer le son "sorti de l'ampli".

Tout en conservant la vidéo ....

Au moins une fois pour l'article "review" du motu sur mon blog apres je resterai en acoustique (à moins que vous n'ayez une solution miraculeuse).

J'ai deux solutions en tête je voudrais votre avis (siouplé) et peut être d'autres solutions qui m'échappent ...

- Solution 1 : la facilité
Je colle mon uke et mon micro sur mon ampli, mon iphone et mon trépied devant, l'iphone captera bien le son de l'ampli et je fais le reste comme d'hab...
(Inconvènient : J'ai peur que ça sature à mort, et que l'iPhone enregistre à la fois l'acoustique et l'ampli et que ca soit un beau bordel)

-Solution 2 : l'apprenti sorcier
Je colle mon uke et mon micro sur mon ampli, mon iphone et mon trépied devant, je relie mon ampli "line Out" à mon MacBook "Line In" via un cable Jack/mini Jack et j'enregistre sur Garage Band.
Je mixe ensuite Video et Son sur iMovie.
(Inconvénient : J'ai jamais fait ça, est-ce que ça va marcher ? quelle qualité du son ??)

Voila...

Je suis ouvert à toutes les critiques/propositions ....



Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
ampli > line in de l'ordos et hop! avec audacity ou GB, c'est comme ça que tout le monde fait non ?

tu veux mettre du chant avec ?
« Modifié: 17 juin 2014 à 14:30:00 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Ou au pire, si tu ne veux pas te faire chier à synchroniser, tu dois pouvoir coller un micro "instrument" dans l'entrée "micro" de l'iPhone (ça nécessitera peut être de bricoler un cable, mais rien de compliqué), de cette façon, tu peux mettre le dit micro devant le HP de l'ampli, et éviter ainsi de capter à la fois le son acoustique et celui amplifié.


Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
le plus simple/propre c'est pas de multipister dans le cas présent ?

peut-être que je dis une grosse connerie mais 1 sortie unique pour voix+uke c'est quand t'es en acoustique et que t'as pas trop le choix non ?

si tu peux te brancher, tu fais un direct in dans l'ordos, une piste (limite tu dois pouvoir te mettre un clic dans GB, je connais pas du tout...
et un deuxième direct in pour la voix au micro en réécoutant la première piste au casque...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
ampli > line in de l'ordos et hop! avec audacity ou GB, c'est comme ça que tout le monde fait non ?

tu veux mettre du chant avec ?
Je sais pas comment tout le monde fait j'ai jamais enregistré de l'electroacoustique...
Oui je voudrais mettre le chant avec mais sur l'ampli j'ai une entrée instru et une entrée micro.
Ca devrait donc fonctionner...

Ou au pire, si tu ne veux pas te faire chier à synchroniser, tu dois pouvoir coller un micro "instrument" dans l'entrée "micro" de l'iPhone (ça nécessitera peut être de bricoler un cable, mais rien de compliqué), de cette façon, tu peux mettre le dit micro devant le HP de l'ampli, et éviter ainsi de capter à la fois le son acoustique et celui amplifié.
Oui mais du coup il me faut deux micros un pour la voix que je mets dans l'ampli, et un pour mettre devant l'ampli -> dans l'iPhone...
Sinon peut etre du coup directement un cable de l'ampli line out vers l'iPhone (mais ca devient tordu là je vais avoir des pepins avec l'impédance ou des trucs comme ca)

le plus simple/propre c'est pas de multipister dans le cas présent ?

peut-être que je dis une grosse connerie mais 1 sortie unique pour voix+uke c'est quand t'es en acoustique et que t'as pas trop le choix non ?

si tu peux te brancher, tu fais un direct in dans l'ordos, une piste (limite tu dois pouvoir te mettre un clic dans GB, je connais pas du tout...
et un deuxième direct in pour la voix au micro en réécoutant la première piste au casque...
Ben mon soucis c'est pour caler tout ça avec la vidéo. Si ce n'était que du son je pourrais faire du multipiste à la rigueur mais pour caler deux pistes + la vidéo ... ca sent la galère avec du mauvais play back et tout...

Direct in dans l'ordi ça marche ça ? même sans pré-ampli ?
Faut que j'essaye ça  !

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Direct in dans l'ordi ça marche ça ? même sans pré-ampli ?

ben tu sors de ton ampli non ?

mais en direct in passif, je suis pas sûr... moi je passe toujours par le zoom en fait...

Citer
Ben mon soucis c'est pour caler tout ça avec la vidéo

je vois pas trop ce que ça change de faire en même temps chant/uke ou des pistes séparées pour le calage vidéo... suffit de te mettre un repère audio au début (genre tac,tac, tactactactac) ?


rien ne remplace les essais, mais je pense que mettre l'instru et le chant dans le même ampli ça va donner un truc bizarre à la sortie...

l'avantage de l'électroacoustique c'est que tu peux chanter en même temps, en situation ''réelle'' vu que ça s'entend pas sur la bande, donc après pour câler ta prise de chant en mulipistes ça fait pas trop artificiel et tu peux retravailler les deux indépendamment.

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120

Sinon peut etre du coup directement un cable de l'ampli line out vers l'iPhone (mais ca devient tordu là je vais avoir des pepins avec l'impédance ou des trucs comme ca)


Si t'as une line out ça peut marcher... A mon avis l'Iphone s’accommode bien d'une entrée ligne à la place du micro de kit piéton, il existe même des adaptateur pour y connecter une gratte électrique... Je ne pense pas qu'il soit très pointilleux sur l'impédance d'entrée...
Ça se teste quoi...

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
Bon merci je vais tester tout ça ... On verra bien



Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
j'ai essayé hier juste jack passif > line in du zoom et ça marche, au cas où...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...