Auteur Sujet: Caravelle - Ukulélé mandolélé jazz concert épicéa et cordes Tonton Rémy custom  (Lu 3597 fois)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Bonjour à tous,

Je vous présente mon petit modèle fait sur mesure par Matthieu. Il a tout de suite accepté ce projet un peu fou quand je l'ai rencontré au festival d' Auver sur Oise.

Il est en diapason concert de type manouche, petite bouche et rosace sur le côté, entièrement en bois massif, table en épicéa manche en acajou éclisse en noyer fond en acajou touche et chevalet en palissandre. Accordé en sol ré la mi comme le violon et la mandoline, en accordage en quinte, doublées à l’unisson. Il est monté avec des cordes fluorocarbone Tonton Rémy custom que je remercie au passage.

Les cordes de E ayant cassées, c'est provisoirement équipé de fil de pêche.

G    1,05 / 1,05
D     0,74 / 0,74
A   0,47 / 0,47
E   0,33 / 0,33


Photos, démo et plus d'information sur le site de caravelle :
https://caravelle-kitchen.com/portfolio/ukulele-mandolele-jazz-concert-epicea/

On a fait une petite démo hier au soir un peu à la rache avec mon fils.
Je la poste juste pour vous donner une idée.

O sole mio, Mandolele caravelle et Ukulele Caravelle (tab la grive musicienne)






« Modifié: 22 juillet 2019 à 08:02:59 par Alexandra »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Sympa !
J'étais déjà tombé sur un essai vidéo de cette mandolélé par Mathieu, qui avait retenu mon attention !
L'accordage en quinte avec cordes doublées m'attire énormément mais les cordes métalliques et l'étroitesse du manche de la mandoline me rebutaient un peu... Je trouve que cette mandolélé est un compris tout à fait intéressant et je crois que je finirai par craquer pour un de ces instruments dans un avenir pas si lointain... (Mon banquier ne te remercie pas Alexandra !  :P )

Sinon, je trouve dommage de ne pas pouvoir entendre le jeu en accords dans ton test (c'est justement ce qui fait la spécificité et la sonorité de la mandoline !).

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Fantastique Alexandra.

Merci encore.

Je crois que c'était cette vidéo dont tu parles toko


Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
 Toko j'ai moi aussi essayé la mandoline mais l'espacement et les cordes metaliques ne m'ont pas plu.
J'avais montė un soprano et un concert en quinte avec les jeux Aquila, mais les cordes n'étaient pas doublėes.
J'adore les formes Manouche de Matthieu. Et son cordier dessinė par ses soins prévoyait déjà les 8 cordes.
Maintenant je rêve aussi d'un toropatch en accordage standard. Mais je vais attendre un peu, mon banquier est moins indulgent que le tient :-) et je me suis un peu lâchee sur les Caravelle ces derniers temps, j'avoue.

Je ne connais pas encore les accords de la mandoline.
Mais ça viendra. La grive musicienne s'y met aussi a l'accordage en quinte. Donc ça viendra. Du coup mon fils fait l'accompagnement avec son concert caravelle.

On avait pas répète. On a fait ça en une prise. D'ailleurs on me souffle qu'il a confondu le am et le a. Mais c'était juste histoire de donner une première idée. On fera mieux par la suite.

Toko pas de soucis pour te prêter ma mandolele si tu veux l'essayer.
« Modifié: 22 juillet 2019 à 09:01:02 par Alexandra »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Bravo Alexandra , je suis surpris par le son de ce "mandolélé" : je le trouve très mandoline napolitaine .
Manque le trémolo , faudrait essayer le jeu au plectre .  :-\ ( ou un tremolo de guitariste avec deux doigts ? )
J'ai beaucoup joué des mandolines , et j'ai arrêté a cause des cordes métal . Mes doigts n' en voulaient plus .
C'est comme ça que je suis venu aux ukus . >:D
. . . .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Tu as tout à fait raison Lotre, ce sont deux techniques que je compte bien apprendre. Merci pour ton retour.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Toko pas de soucis pour te prêter ma mandolele si tu veux l'essayer.
Ce serait avec plaisir mais il me semble qu'on n'habite pas dans le même coin.

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
T'es dans quelle région Toko ? Je te croyais en Ile de France ?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Je l'étais. Je suis depuis peu dans le Loiret, mais à 10 mn du bout de l'Essonne.

Moi je croyais que tu étais en Charente...  :green:

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
 Toko je gravite entre Paris la semaine et Lyon certains weekend. Si tu passes sur Paris ma proposition tient toujours. Hâte d'entendre ton nouveau tenor signature.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Carrément, avec plaisir ! On se fera essayer nos Caravelles respectifs !
(Je bosse sur Paris, donc n'hésite pas à me faire signe quand tu y passes !)