Auteur Sujet: Cordes avec sol grave ou aigu ?  (Lu 9140 fois)

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #30 le: 02 juillet 2020 à 20:00:10 »
Salut,Eventuellement le passage sur le chevalet et/ou le sillet de tête à agrandir.
@+

Moi j'aimerai bien avoir un exemple de tenor ou on a été obligé de bidouiller quelque chose pour le mettre en low G. Les bidouilles sur sopranos et concerts sont plus fréquentes d'après ce que j'ai pu comprendre.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #31 le: 02 juillet 2020 à 22:18:22 »
bonjour il n' y'a pas besoin de bidouiller le tenor pour le mettre en low G. Si les passants de la corde sont assez larges sur les mécaniques ou à travers le chevalet, c'est toujours le cas sur les tenors, aucune modification à faire, pas besoin non plus d'élargir les gorges sur les sillets, la corde n'a pas besoin d'y être immergée. L'encoche permet surtout de maintenir l'écart entre les cordes.

le low G sur un pocket par contre c'est un gros dossier, si on veut l'accorder en do avec la même tension que sur un soprano, les cordes doivent  avoir autant de masse que sur un soprano, sur une distance plus courte de 5 cm, il faut alors augmenter le diamètre des cordes; Un Low G d'au moins 1,2mm ne passerait pas dans les mécaniques, à moins pour le coup de re-percer le chas de la mécanique pour y faire une boucle. Et le noeud d'attache aurait du mal à se loger derrière le chevalet, dans certains cas, ça peut même pousser la table jusqu'à la fissurer.   
« Modifié: 02 juillet 2020 à 22:23:42 par tonton Rémy »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #32 le: 03 juillet 2020 à 09:09:13 »
mettre un lowG sur un pocket !!
décomplexée comme expérience   ^-^

ça sent pourtant le vécu..  ::)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #33 le: 03 juillet 2020 à 10:51:10 »
Oui et non, j'ai lu que la question se posait sur le fil de discussion, et j'ai vu chez d'autres plus téméraires que moi, les complications souvent prévisibles, de certaines experimentations. Avant toute bonne idée il faut tout mesurer : corde, passants, tension, etc. si on est dans les clous pourquoi pas, mais le low G en pocket à mon avis, n'est vraiment pas probant. En plus, sans profondeur de caisse, sans bon diamètre de bouche, sans longueur suffisante de diapason, le grave ne peut pas s'exprimer. Il vaut franchement mieux accentuer le caractère boxy de l'instrument. Si on veut jouer à le customiser on peut l'accorder re-entrant en fa. (CFAD) et là il s'exprimerait très bien. Sans bricolage. (après calcul des bons diamètres)
« Modifié: 03 juillet 2020 à 11:08:21 par tonton Rémy »

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #34 le: 03 juillet 2020 à 11:33:28 »
Tonton Rémy : merci pour ta réponse. Je n ai plus qu à m y mettre.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #35 le: 03 juillet 2020 à 17:35:14 »
@Tonton Rémy
Merci pour cette réponse exhaustive