Auteur Sujet: Mieux que les WB?  (Lu 4493 fois)

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Mieux que les WB?
« le: 24 juin 2020 à 22:06:20 »
Bonsoir à tous,

Je veux m'acheter des cordes et jusque-là je n'ai essayé que les WB pour soprano sur les conseils de certains membres du forum.
Elles me plaisent bien. J'ai fait poussé mes ongles à un moment mais le son ne me convenait plus car trop de sustain...donc ongles coupés et son rond/chaud retrouvé.
Vous avez certainement plus de recul que moi sur les cordes appropriées à chaque modèle alors je vous sollicite en matière d'aide et d'orientation pour corder ces 2 ukes:

- Un martin tenor 1940's monté aujourd'hui en living water Low G
- Un kamaka soprano white label 1969-1978 avec ses cordes d'origine.

Je comptais tout monter en WB mais je voulais prendre votre avis avant. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je mets des photos du ténor qui m'ont été demandées sur un autre fil.



Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #1 le: 25 juin 2020 à 00:30:05 »
Bien propre ce tenor....
Pour les cordes, tout le monde recommande les TTR mais il est en rupture en ce moment je crois... Après tu peux aussi essayer les Martin
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #2 le: 25 juin 2020 à 00:50:01 »
Merci Uky pour ta réponse. Oui les TTR sont en rupture.
J'ai pensé à des Brown pour le tenor et des Clear pour le Kamaka.
Les martin restent une option mais lesquelles prendre? les ordinaires (Fluorocarbon m620) ou les premium (Polygut m625)? J'ai pas trouvé de retours sur le forum par rapport au polygut.
L'avantage des Worth c'est qu'ils proposent aussi la corde Low G à l'unité. En ayant un seul tenor je vais devoir faire le choix entre le Low G et le High G.
« Modifié: 25 juin 2020 à 03:19:16 par Soidizon »

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #3 le: 25 juin 2020 à 09:12:46 »
Sur le low G tu peux adapter n'importe quel set de fluo avec une corde filée comme la fremont low-G

Perso, j'aime beaucoup la combinaison Fremont + Worth clear ( et je suis pas fan des sets complets low-G)

l'autre avantage de la corde filée (outre le gain de projection et sustain) c'est que le diamètre est beaucoup plus petit et ne demande donc pas d'adapter le sillet.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #4 le: 25 juin 2020 à 09:34:18 »
son, touché, technique, répertoire, support (instrument)..
y a pas plus subjectif et évolutif comme sujet que le choix des cordes  :-\

au fil des topics ouverts à ce sujet me reste l'idée qu'il vaut mieux, si tel est le projet, soi-même toutes les essayer pour se faire une idée utile
ce qui me semble un peu vain car sans fin considérant l'étendue des choix possibles

ou alors s'en tenir à une ou deux marques, une ou deux référence et.. passer à autre chose

perso ce sont les KF Savarez  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #5 le: 25 juin 2020 à 10:15:20 »
le coté esthetique n'est pas à dénigrer non plus ... si tu cherches du noir je te conseille les Fremont black ! (fluorocabonne )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #6 le: 25 juin 2020 à 10:18:02 »

y a pas plus subjectif et évolutif comme sujet que le choix des cordes  :-\

perso ce sont les KF Savarez  :)

suis d'accord avec toi Bernie, c'est subjectif ET évolutif, mais pour en avoir essayé pas mal c'est aussi difficile de dénicher des infos. Je dirai même que cela dépend de l'instrument, du diapason et des essences. Je n'ai pas un instrument qui a le même set.

après ce qui me paraissait important sur un vintage c'était de préciser le point sur l'épaisseur de la corde pour ne pas avoir besoin de modifier le sillet.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #7 le: 25 juin 2020 à 10:20:24 »
Le polygut est fabriqué par Aquila (nylgut) sous licence pour Martin.

Si les WB te vont bien, ne change pas...

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #8 le: 25 juin 2020 à 15:40:22 »
Merci pour vos retours respectifs

@bernie On est d'accord sur le fait que le choix des cordes soit subjectif et qu'il faut à terme essayer plusieurs jeux pour se faire sa propre opinion. L'objectif de ce fil est d'éviter les "mauvais" choix et pister les sets "idéaux". C'est dommage d'avoir investi autant dans l'achat de ces ukes et de ne pas vouloir commander pour une centaine d'euros tous les jeux dont le nom revient sur ce forum. Sauf que j'ai mes propres raisons pour étaler cette dépense dans le temps.

@BB9 je note avec beaucoup d'intérêt l'option corde filée Fremont Low G même si je ne pense pas que le uke semble avoir du mal à supporter une corde non filée car il est monté en ce moment même par un jeu complet de Living Water Low G et le sillet n'a pas été modifié.
Ok pour les avantages de la corde filée mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas sans inconvénients. Ça ne couine pas une corde filée?
@em6 malgré le hiatus entre nous deux dans la maîtrise de l'instrument nous partageons quelques préférences esthétiques. J'ai tout comme toi un "faible" pour les cordes noires. Les Fremont blackline étaient dans ma shortlist. Mon pote en angleterre qui a réceptionné le colis pour moi me glissera quelques jeux dans l'étui avant l'envoi.

@Val je me suis documenté sur le polygut mais sur ce forum il n y a pas eu de retours.

Avec vos avis je sais un peu ce qui me reste à faire. Bonne fin de journée.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #9 le: 25 juin 2020 à 15:49:56 »
La Low G de Fremont est excellente, je pense que c'est la même qu'a choisi Pepe Roméro. Perso, je la préfère 10 fois à une fluo: plus fine, un peu plus tendue et ne couine pas. Je n'en dira pas autant des filées de Koa'lua

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #10 le: 25 juin 2020 à 16:14:31 »
La Low G de Fremont est excellente, je pense que c'est la même qu'a choisi Pepe Roméro. Perso, je la préfère 10 fois à une fluo: plus fine, un peu plus tendue et ne couine pas. Je n'en dira pas autant des filées de Koa'lua

Elle existe en noir?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #11 le: 25 juin 2020 à 18:36:42 »
Merci Uky pour ta réponse. Oui les TTR sont en rupture.
J'ai pensé à des Brown pour le tenor et des Clear pour le Kamaka.
Les martin restent une option mais lesquelles prendre? les ordinaires (Fluorocarbon m620) ou les premium (Polygut m625)? J'ai pas trouvé de retours sur le forum par rapport au polygut.
L'avantage des Worth c'est qu'ils proposent aussi la corde Low G à l'unité. En ayant un seul tenor je vais devoir faire le choix entre le Low G et le High G.

Je suis pas spécialement fana des 625 enfin les nouvelles Martin/Aquila qui ne sont pourtant pas montés sur la gamme d'entrée chez Martin.

Les 600 ne me déplaisent pas.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #12 le: 25 juin 2020 à 20:14:24 »
La corde à linge, c'est vraiment super, ça marche super bien.
La ficelle à rôti, c'est bien aussi, mais attention sur le soprano, il faut bien choisir le tirant.






Sauf que j'ai mes propres raisons pour étaler cette dépense dans le temps.
les luthiers facturent une vingtaine d'euros pour cette prestation (hors fournitures).
En effet, je parlais des tarifs des réparations.
En gros il s'inquiète pour mon porte-monnaie et il a raison de le faire  :))
ses tarifs sont très intéressants par rapport à la concurrence qui demande souvent le double et c'est un argument de taille lorsqu'on a des revenus modestes...


C'est sûr que débuter en payant une blinde pour des instruments vintage à des spéculateurs mais ne pas vouloir payer un luthier pour son travail ni s'offrir quelques jeux de cordes pour tester, ça demande une opiniâtreté constante dans la boursouflure de l'égo.

Mais bon, passer l'été en Espagne, ça coûte au petit blanc qui aime bien se la jouer.
Et sinon, ça va le gas-oil en ce moment ? Pas trop cher ?

(Mais comment faites-vous pour lui répondre ?)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #13 le: 25 juin 2020 à 20:25:22 »
Au ptit blanc mieux vaut le rouge.

Santé.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Mieux que les WB?
« Réponse #14 le: 25 juin 2020 à 20:31:00 »
@Uky concernant les nouvelles martin j'ai bien noté ton avis. Sinon je voulais te demander ce que tu mettais comme cordes sur ton IZ. D'après ce que j'ai pu lire sur UU il a la même sonorité des vintage.

Cette histoire de cordes est compliquée et dépend de pas mal de paramètres aussi bien objectifs que subjectifs. Là je viens de monter le kamaka avec des worth brown (c'est tout ce que j'avais sous la main) et mes premières impressions ne sont pas très bonnes. La projection est énorme avec un sustain excessif, le son me paraît mal défini limite déséquilibré. Je soupçonne que ce soit l'action la cause de mon mécontentement car elle doit faire approximativement 3.5 mm à la 12ème. Je vais donc attendre que les cordes se stabilisent un peu.
A chaud je dirai que ce Kamaka est un jouet à côté du martin soprano.

@bartleby Plutôt un pti tinto de verano pour accompagner les mariscos.