Auteur Sujet: Bizarrerie ? Sustain de note.  (Lu 9813 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #15 le: 16 juin 2019 à 23:49:29 »
Je veux faire remarquer que l'on accuse les ukulélés alors que les cordes sont peut être fautives , et le toucher du musicien aussi . :)
Là, en l'occurrence, je peux maintenant confirmer que c'est bien le ukulele qui est en cause : il a une incompatibilité avec la fréquence du Do, puisqu'en le désaccordant le Do se comporte toujours de la même façon, quelle que soit la corde ou la frette sur laquelle il est joué.
Et quant à mon toucher, il est le même quelle que soit la corde ou quelle que soit la frette.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #16 le: 17 juin 2019 à 09:21:24 »
Là, en l'occurrence, je peux maintenant confirmer que c'est bien le ukulele qui est en cause : il a une incompatibilité avec la fréquence du Do, puisqu'en le désaccordant le Do se comporte toujours de la même façon, quelle que soit la corde ou la frette sur laquelle il est joué.
Et quant à mon toucher, il est le même quelle que soit la corde ou quelle que soit la frette.

Sauf que la corde est peut être incompatible avec cette fréquence ou participe a cette incompatibilité associée a ton instrument .
Pour le toucher , ça coute pas cher d'essayer . Je veux dire d'y croire assez pour essayer .
Sinon , il te reste plus qu'a faire cadeau de ton instrument a un ami que tu n'aime pas trop  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #17 le: 17 juin 2019 à 11:44:10 »
Sauf que la corde est peut être incompatible avec cette fréquence ou participe a cette incompatibilité associée a ton instrument .
Ce n'est pas UNE corde, ce sont les quatre. A la rigueur peut-être la qualité de corde qui serait incompatible ?
J'essaierai mon jeu neuf pour voir. De toutes façons, ma corde de La a un petit étranglement et pourrait bien un jour casser. Mais je le répète, ce sont les quatre cordes qui génèrent un Do "sec", chacune sur une case différente.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #18 le: 17 juin 2019 à 12:00:51 »
Ce n'est pas UNE corde, ce sont les quatre. A la rigueur peut-être la qualité de corde qui serait incompatible ?
J'essaierai mon jeu neuf pour voir. De toutes façons, ma corde de La a un petit étranglement et pourrait bien un jour casser. Mais je le répète, ce sont les quatre cordes qui génèrent un Do "sec", chacune sur une case différente.
la lutherie est en cause apparement ,
petit test rigolo appuie avec un doigt sur la table d’harmonie(faut tâtonner  pour trouver la zone concerné  )et joue ton DO ,c’est juste un petit test qui parfois met en évidence une table mal géré  :green:

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #19 le: 17 juin 2019 à 13:52:58 »
... appuie avec un doigt sur la table d’harmonie... un petit test qui parfois met en évidence une table mal géré
Test négatif.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #20 le: 18 juin 2019 à 22:06:21 »
Comme je viens de le présenter dans mon post http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13133.msg228741#msg228741, j'ai maintenant mon Ibanez Concert UEW20SM, et j'ai fait le test : il est équipé de ses cordes d'origine Aquila Nylgut, et toutes les notes sur chaque corde et sur chaque case ont un sustain d'égale qualité. Je n'y retrouve pas le phénomène du Do "sec" constaté sur mon Aloha. Pour moi la conclusion s'impose : ce problème sur mon Aloha vient bien de la lutherie de mauvaise qualité.
Il faudra que je demande à mon petit-fils, à qui j'ai donné mon premier ukulele, s'il constate le même phénomène.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #21 le: 19 juin 2019 à 09:39:52 »
Ibanez Concert UEW20SM , un bien bel instrument !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #22 le: 19 juin 2019 à 22:18:56 »
Ibanez Concert UEW20SM , un bien bel instrument !
Oui, enfin...
Vous la voyez, là, la marque d'infamie (voir photo jointe) ?

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #23 le: 19 juin 2019 à 23:27:16 »
Sur mon motu j’ai des notes très désagréables aussi,  voir limite agressives suivant les harmoniques qui sortent de cette note ....
en guitare ça fait parti de l'équilibre De l’instrument ,a 1000 balles tu peux avoir ce genre de problème à 5000 ça n’existe pas ou peu....on peut transposer ça au ukulélé sans problème  :green:

Ah ben crotte moi qui cherche des prétextes pour mon uas je vois pour une fois une minoration sur un motu ??

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note : suite du feuilleton !
« Réponse #24 le: 20 juin 2019 à 22:24:40 »
Voila !
Sur mon Aloha, j'avais détecté un défaut de sustain sur le Do.
J'étais tout content de mon nouveau ukulele (Ibanez UEW20SME) et lui trouvais toutes les vertus au niveau du son. Et bien, à bien écouter avec une oreille affutée, j'ai découvert qu'il présente exactement le même problème, moins affirmé il est vrai, sur le La ! En effet, toutes les notes La ont un poil de sustain en moins que les autres notes. Je vous invite donc à faire le test sur vos ukuleles respectifs, et si vous n'avez aucune note affectée de ce syndrome, et bien c'est sans doute que vous avez un super bon ukulele !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #25 le: 21 avril 2020 à 16:10:22 »
la lutherie est en cause apparement ,
petit test rigolo appuie avec un doigt sur la table d’harmonie(faut tâtonner  pour trouver la zone concerné  )et joue ton DO ,c’est juste un petit test qui parfois met en évidence une table mal géré  :green:
Je déterre ce sujet pour indiquer une petite expérience : j'ai pincé (légèrement, et en mettant un papier de protection) la caisse de mon ukulele Aloha avec un lourd serre-joint de menuiserie à vis, augmentant donc ainsi la masse totale de ma caisse. Et bien, avec ce lest, mon Do résonne tout à fait bien, avec un sustain égal à celui des autres notes, toutes d'ailleurs étant sensiblement prolongées par cet artifice.
Bon, évidemment il ne s'agit pas de jouer avec cette verrue en place, mais cela prouve bien que le défaut de sustain du Do ne vient pas de la corde mais bien de la caisse.