Merci beaucoup, toujours
J'aimerais également, pour ma part, si tu as le temps, que tu nous parles un peu plus de ces bois aux noms "exotiques" cerisier pommelé, cédro, palissandre indien, amarante, satiné, bois de rose, bloodwood qui fait peur, citronnier de Ceylan etc.
Je veux bien, mais je ne sais pas trop quoi dire, en général...
Ce sont juste des bois plus ou moins exotiques ; le cerisier, par exemple, c'est juste du cerisier, mais dont le grain, le fil, est assez torturé et dispersé dans tous les sens pour que la lumière le rende pareil à un fond de piscine avec des reflets un peu "globuleux" - c'est ça le "pommelé", à la différence du "ondé" pour lequel les ondes sont parallèles et tigrent le bois. La difficulté avec ce genre de bois, c'est de faire un joint de colle assez plat et net pour qu'il ne se voie pas.
Le cédro, ou cedrela, est un cèdre américain qui n'a rien à voir avec le cèdre du liban, et qui combine les qualités de solidité, de stabilité et de légèreté. C'est le bois de choix avec l'acajou pour faire des manches ; ça se travaille très facilement et ça sent super bon (une odeur d'épices, très forte).
L'amarante est un bois au cœur violet, ce qui est chouette pour colorer les ukes ; on peut aussi s'en servir pour faire le fond et les éclisses (la table, pas sûr, mais pourquoi pas).
Le bois de rose est un palissandre (dalbergia) qui présente un cœur crème et rose, plus ou moins foncé ; ça sent aussi très bon.
Le bloodwood et le satiné, c'est la même chose ici ; il existe du satiné rouge et du satiné jaune. Ici, il est rouge ; c'est un bois très dur, mais qui se polit très joliment et qui a précisément un aspect satiné une fois vernis (comme un ruban en satin, avec un côté très brillant et profond). Le citronnier de Ceylan n'est pas un vrai citronnier, c'est un bois satiné/moiré très jaune.
Un lien pour en savoir plus sur les essences utilisées en lutherie et en ébénisterie/marqueterie :
http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.phpVoilà ; depuis que j'ai commencé à bricoler des instruments, j'ai accumulé une grande diversité d'essences afin de toutes les "tester" dans la fabrication du ukulélé et de la guitare. Pour l'instant, j'ai utilisé (fond/éclisses/table) du cèdre rouge, de l'épicéa, du noyer des Andes, du palissandre du honduras, du padouk, de l'érable, du ziricote et du cerisier ; le prochain, en cours de planification, sera en koa, héhé.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !