Auteur Sujet: Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???  (Lu 19160 fois)

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #15 le: 02 juin 2014 à 17:13:24 »
Sinon, c'est pas de l'auto fabrication mais ça peut servir....
il y a deux ans je me suis fait fabriqué un étui rigide (pour mon banjo ténor) sur mesure par une société italienne que j'avais trouvée sur le net.
C'est du basique étui moulé, pas super bien fini, mais ça fait le job et ce n'est pas cher du tout.

Si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de retrouver les coordonnées de la boîte (c'est le cas de le dire....)
« Modifié: 02 juin 2014 à 17:38:30 par Grand Youkoul »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #16 le: 02 juin 2014 à 17:40:11 »
au contraire ! fais suivre l'info
toutes les pistes sont bienvenues !
éventuellement si tu peux poster une ou deux photos.. pour voir
« Modifié: 02 juin 2014 à 17:59:22 par bernie »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #17 le: 02 juin 2014 à 18:45:18 »

Et as-tu pensé à te faire un étui en carton ?

Il existe du carton quatre plis qui est extrêmement résistant.

Dans le collectif où bosse Molina, il y a une fille qui fait des meubles. Il a fabriqué un étui avec ce carton, il suffit de l'habiller avec la touffe qui va bien. Cales en carton aussi, deux charnières, deux fermetures, une poignée. Et je t'assure que tu peux t'asseoir dessus, ça ne craint rien !
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

amokit

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #18 le: 02 juin 2014 à 20:39:30 »
Citer
Et as-tu pensé à te faire un étui en carton ?

j'allais le dire et je vais m'y mettre aussi car les meubles en cartons sont vraiment top alors pour faire des écrins a uku :-)
il existe un magazine à la Presse sur le cartonnage et pleins de sites aussi
cette idée va cartonner


Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #19 le: 02 juin 2014 à 20:46:24 »
Ouais, en plus ça facilite les reprises de Linda de Suza...   ;D

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #20 le: 02 juin 2014 à 20:56:18 »
http://www.mydoghasflea.net/forum/index.php?topic=2602.0

Après, l'esthétique est simple (question de goût)....
Pour des éclisses souples... le niveau requis en bricolage et l'outillage augmentent, je pense... :-\

Intéressant, c'est toi qui l'as fait ?

[/quote]
Et alors, tu modifies l'intérieur.
Ca m'étonnerait qu'un hard case de Taylor Baby soit trop petit en dimensions extérieures.
Mais bon, je dis ça, moi, les housses les étuis, j'y connais rien du tout...


j'en ai parlé au vendeur de la tranchée qui m'a dit qu'il n'en vendait séparément et que les dimensions ne vont pas à cause d la taille mais bon faudra peut-être que je vérifie quand même.

yesss Domi
bien vu cette idée de fil !
j'ai moi aussi 2 ukes en attente d'un bel étui adapté (le Chevalier thin-body et le Gibson UB2)..
.. rien trouvé
je les ai même inscrits sur Meetic.. mais pas de réponses à ce jour..

vivement ce soir que je puisse mater tous les liens qui ont été proposés

sinon.. un étui semi rigide en bois.. il faudra que tu m'expliques ;^))

Oui j'ai pensé à toi aussi qui partage la même quête ;)

Pour mon dernier instrument j'étais super motivé... et je suis arrivé à un truc fonctionnel et élégant avec très peu d'efforts.




La poignée est mal placée par contre... bref... je pense que tu devrais quand même persévérer et essayer de trouver un étui qui convient ou bien chercher un étui de violon ou autre que tu pourrais réaménager. Partir de zéro, c'est quasiment autant de boulot que de fabriquer un instrument (en exagérant un peu). Si tu veux du rigide et autre chose qu'un rectangle, ça va être chaud, à moins d'une housse/étui semi-rigide peut-être, genre polystyrène dense + tissu/peau de lézard... ?


Pas assez sexy le sac, pour les étuis de violon je n'y crois plus, il me semble que même pour le plus grand, l'alto, ça reste trop fin.

Sinon, c'est pas de l'auto fabrication mais ça peut servir....
il y a deux ans je me suis fait fabriqué un étui rigide (pour mon banjo ténor) sur mesure par une société italienne que j'avais trouvée sur le net.
C'est du basique étui moulé, pas super bien fini, mais ça fait le job et ce n'est pas cher du tout.

Si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de retrouver les coordonnées de la boîte (c'est le cas de le dire....)

Oui oui ça m'intéresse.

Et as-tu pensé à te faire un étui en carton ?

Il existe du carton quatre plis qui est extrêmement résistant.

Dans le collectif où bosse Molina, il y a une fille qui fait des meubles. Il a fabriqué un étui avec ce carton, il suffit de l'habiller avec la touffe qui va bien. Cales en carton aussi, deux charnières, deux fermetures, une poignée. Et je t'assure que tu peux t'asseoir dessus, ça ne craint rien !

Oui j'ai vu un reportage à la télé sur les meubles en cartons tendance design mais je préférerais en bois quand même.


Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #21 le: 03 juin 2014 à 08:18:45 »
Bonjour
Ma petite contribution au sujet fort intéressant et que j'avais également commencé il y a déjà un moment !
Coté matériel il y a aussi ce que l'on appelle le " contre plaqué aviation " que l'on utilise en modéliste et que GG doit certainement connaitre aussi je pense !

Voici ce type de matériaux :
http://www.pb-modelisme.com/Matprem/listeMatPrem.php?categorie=3&scat=23

Bonne  continuation

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #22 le: 03 juin 2014 à 08:43:08 »
Bonjour
Ma petite contribution au sujet fort intéressant et que j'avais également commencé il y a déjà un moment !
Coté matériel il y a aussi ce que l'on appelle le " contre plaqué aviation " que l'on utilise en modéliste et que GG doit certainement connaitre aussi je pense !

Voici ce type de matériaux :
http://www.pb-modelisme.com/Matprem/listeMatPrem.php?categorie=3&scat=23

Bonne  continuation

@+ Bruno  ;)

Super intéressant, merci.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #23 le: 03 juin 2014 à 15:24:18 »
Une Taylor baby fait 86 cm de LHT, la caisse 40x32 cm.
Tu refais des câles intérieures en styrodur (mousse isolation bleu) pour coller au mieux aux dimensions et courbes de ton uke,
et un nouveau révêtement velours (il en existe du collant dans les shop style Cultura, je crois).
En plus, ce sera intéressant à faire, faut faire des garabrits carton, à faire bien avec une belle finition.
Parce que faire un hard case, en bois, avec les moules de mise en forme, la quincaillerie, ect, ect...,
c'est un vrai taf, faut du matos, que l'addition va être salée, et ça va pas se faire en 2 jours vite fait.
En fait, je pose un billet qu'aprés tes investigations, tu vas te dire que c'est too much.
Mais bon, comme d'hab, je dis ça, mais chacun voit...


je me suis renseigné, pas les bonnes dimensions, je te rappelle celles de mon uke :   

Longueur  : 69 Cm
Hanches : 26 Cm
Taille : 17 Cm
Epaules : 21 Cm

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #24 le: 03 juin 2014 à 16:42:47 »
Intéressant, c'est toi qui l'as fait ?

Non, non, je suis tombé dessus par hasard sur le net : perso je trouve cela facile à réaliser mais l'aspect final fait un peu "bricolage" et ne rend pas justice au bel instrument qui sommeille à l'intérieur.... :)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #25 le: 03 juin 2014 à 16:56:02 »
(..) mais l'aspect final fait un peu "bricolage" et ne rend pas justice au bel instrument qui sommeille à l'intérieur.... :)
encore que..  il vaut mieux ça que le contraire.. ;^))

le principal c'est qu'il soit pratique à l'usage et efficace question protection


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #27 le: 04 juin 2014 à 16:27:57 »
...et ça, ça peut pas le faire ? :)

https://www.google.fr/shopping/product/5941864278169539312?q=ukulele+baryton&rlz=1C2FLDB_enFR510FR530&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.68235269,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.XMJxgDRrB5E.O&biw=1024&bih=673&tch=1&ech=1&psi=7CWPU7KONoeo0AXE3IDwAw.1401890569657.3&ei=FyaPU6HKJYnW0QWz9oDIAg&ved=0CNcCEKYrMBY4KA

Oui oui Tof j'ai vu cet étui qui m'a bien plu mais les dimensions ne conviennent pas, le mien a une taille large  :D, 17 cm ce n'est pas rien, la plupart des ténors doivent faire dans le 12 ou 13 cms.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #28 le: 04 juin 2014 à 17:07:18 »
Il est marrant lui, t'as vu le matos ?


amokit

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Comment fabriquer un étui d'ukulélé en bois ???
« Réponse #29 le: 04 juin 2014 à 21:43:02 »
WOUhAAA le chariot d'assemblage ...aussi beau que la boite à uke