Auteur Sujet: Labolélé !??  (Lu 6895 fois)

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #15 le: 30 mai 2020 à 18:40:49 »
Bonne chance

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #16 le: 30 mai 2020 à 18:41:26 »
En y réfléchissant encore, t'aurais eu tout juste dans ta démarche si la distance entre les cordes était constante quelque soit le uke. Mais ça me paraît plus que suffisant dans un premier temps. Les écarts entre les cordes doivent être sensiblement proches d'un uke à un autre

Je ne suis pas sur que la différence (qui n'est pas énorme) soit significative et je ne tire pas la corde jusqu'à l'autre corde lol !!

Mais je suis ravi d'apprendre que tu semble cautionner l'approche.

Et pis je suis content d'avoir eu presque bon dans ma démarche ! :green:

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #17 le: 30 mai 2020 à 18:45:31 »
Bonne chance

Je ne suis pas sûr que la chance ait grand chose à voir la dedans mais le travail oui ! Il y a une grosse partie de boulot pour faire quelque chose de propre...Puis faire des mesures c'est à la portée de n'importe quel pékin ou presque, analyser les mesures c'est autre chose...car cela relève d'une certaine expertise ou au moins expérience.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #18 le: 30 mai 2020 à 18:47:38 »
Ok uky. Je retire mon "bonne chance"

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #19 le: 30 mai 2020 à 18:52:44 »
Pas de souci ce n'était pas pour ça, pas dans ce sens là, mais la chance n'a rien avoir la dedans on est bien d accord...


Et je suis bien d'accord avec toi sur la répétabilité du déplacement de la corde, c'est pourquoi dès le début j'envisageais de fabriquer un banc test (ce qui est toujours possible) mais les essais que j'ai pu faire hier m'ont montré que mon geste est plutôt identique et la répétabilité de l'essai plutôt bonne c'est pourquoi comme je l'ai noté je crois, je m'interroge sur cette nécessité ou non. en pure théorie oui mais comme dit je ne suis pas non plus un labo de mesures et d'analyses aux moyens illimités et nous ne sommes pas au CNRS...Je n'ai pas dit que ce que je proposais serait l'arme absolue et non critiquable de toute façon à moins d'avoir une pièce acoustique dédiée cela est presque impossible et puis pourquoi pas regarder les conditions d'atmosphères qui peuvent elles aussi avoir un impact sur les mesures (surement quelques pouillièmes...). Je ne vais pas non plus investir dans un ensemble de mesure (hard et logiciel de plus de 4000€) rien que pour caractériser ma pièce...

Nous dirons que les résultats ne seront à l'évidence pas absolus (mais existent-ils de réelles mesures absolues ?) mais qu'ils indiqueront une tendance se voulant la plus proche possible d'une certaine précision...

Il n'empêche que je garde à l'esprit mon idée de faire un banc pour justement garantir une certaine répétabilité qui ne sera pas remise en cause ^-^ ;)

« Modifié: 30 mai 2020 à 19:05:15 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Labolélé !??
« Réponse #20 le: 30 mai 2020 à 19:01:28 »
Oui on est d'accord

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Labolélé !??
« Réponse #21 le: 01 juillet 2020 à 23:23:34 »
Et bien super projet. je suis curieux de voir les différents graphiques en 3D comme le premier que tu as mis, en fonction des instruments, on voit bien dessus les harmoniques, le sustain, et d'autres trucs qui peuvent se comparer. et puis pour la répétabilité, je suis sûr que tu as déjà pensé a faire plusieurs prises de son et choisir celle qui semble la plus fréquente..

Cerise sur le gâteau, une appli qui permet de tester son propre ukulélé, resta à trouver un micro standard, comme par exemple i phone ou Samsung ref tant.

Bravo

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Labolélé !??
« Réponse #22 le: 18 octobre 2020 à 22:17:55 »
je m'abonne!!
 je trouve que c'est une excellente idée ( mais un travail de monstre aussi )

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #23 le: 18 octobre 2020 à 23:31:18 »
Oui mais alors pour l'instant c'est un peu en attente je n'arrive pas à être partout... :oqp:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Labolélé !??
« Réponse #24 le: 19 octobre 2020 à 14:09:55 »
Je trouve ton projet très intéressant, d'autant que la démarche me semble justifiée.

En extension à celui ci, j'aurais une suggestion à faire.
Une fois le protocole de mesure établi, comparer différents ukulélés est une chouette chose, mais ce qui m'intéresserait serait, selon le même processus, un comparatif, pour le même ukulélé, de différents jeux de cordes !!!

En effet, mon expérience subjective me dit que, dans certains cas, plus que le modèle de ukulélé, c'est la qualité des cordes qui conditionne en (très grande) partie le son obtenu (sustain, timbre, "projection", etc...)

Car dans ton protocole, (sauf mauvaise lecture de ma part) tu n'utilises pas forcément les mêmes marques de cordes ?
**edit : Bernie en a parlé dès le second post... ::) je méaculpe avec contrition... mais vu que tu as un peu éludé la question, je maintiens ma remarque**

Du coup, ce qui m'intéresserait serait de voir ton protocole appliqué à un comparatif de cordes !!!
Qu'en penses tu ?
« Modifié: 19 octobre 2020 à 14:18:14 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Labolélé !??
« Réponse #25 le: 19 octobre 2020 à 14:35:57 »
Voui voui c'est prévu bien entendu ! Le but est de pouvoir caractériser l'instrument et évidemment les cordes sont un point important qu'il faut justement pouvoir "mesurer".

Mais c'est très bien de le redire tu as raison et n'hésite pas si tu as des remarques ou idées...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Labolélé !??
« Réponse #26 le: 19 octobre 2020 à 21:32:09 »
Bon...
200 ref de  ukulélé, avec chacun 30 jeux de cordes, plus 5 façons de jouer chaque fois, ça ne fait jamais que 30 000 mesures et 6000 changement de cordes (24000 cordes). Pff on attends le résultat pour la semaine prochaine (fallait pas nous habituer à faire des trucs de ouf super vite!)
Ah oui ne pas oublier que dans une même référence les instruments son différents surtout si faits à la main!!!!
En plus de tout le reste bien sûr!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Labolélé !??
« Réponse #27 le: 21 octobre 2020 à 09:20:53 »
 :roule:
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !