Le forum francophone de l'ukulélé
Ventes, troc, boutiques, commerces => Recherches, fournitures et accessoires => Discussion démarrée par: Actarus le 06 janvier 2018 à 15:37:06
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Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une Guitare ténor, idealement une Ibanez AVT1, mais j'etudie toutes propositions!
Blueridge TCE 40, Ibanez AVt2e, Martin...
J'ai essayé la Harley Benton Custom Line CLT-20S NT Tenor de chez Thotho, mouais bof...il faudrait qu'elle passe un bon coup chez le luthier et puis faut l'amplifier aussi.
Du coup cela me faisait plus cher de lutherie avec montage d'un micro que de guitare !
Belle journée
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Et une CBG 4 cordes ? Voir chez Rhialto Purple.
www.cigarboxmusic.fr/
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et euh... en 6 cordes au même format, ça t'intéresse pas ? >:D
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J'ai une IBANEZ AVT1 .
J'en joue jamais et ce me ferait plaisir de le céder a un qui en jouerait .
Envoie un MP si tu veux en savoir plus .
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Merci pour vos réponses.
et euh... en 6 cordes au même format, ça t'intéresse pas ? >:D
non non pas de 6 cordes, j'ai de trop petites mains!
Et une CBG 4 cordes ? Voir chez Rhialto Purple.
Pourquoi pas, il faudrait que j'en essaye une...
J'ai une IBANEZ AVT1 .
J'en joue jamais et ce me ferait plaisir de le céder a un qui en jouerait .
Envoie un MP si tu veux en savoir plus .
Mais carrément!
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Rassure moi, pas pour l'accorder en DGBE?
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Rassure moi, pas pour l'accorder en DGBE?
Ben non en GCEA comme un uke quoi :-'
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Rassure moi, pas pour l'accorder en DGBE?
Pourquoi pas, ça marche bien aussi.
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Pourquoi pas, ça marche bien aussi.
Pour l'accordage D G B E il vaut mieux un ukulélé baryton qui a un manche plus court et plus large , et des cordes nylon .
C'est pour cette raison ( entre autres ) que je vends ma ténor .
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sur une guitare ténor le GCEA risque de poser des problèmes de tension..... à moins de trouver les cordes appropriées.
Du coup l'équivalent est DGBE pour un accordage "chicago" en quarte mais on sonnera guitare ....
....c'est l'accordage de Tiny Grimes qui a joué de la "guitare" en DGBE toute sa carrière sur une ténor....
A priori l'instrument est un dérivé du banjo ténor accordé en Quinte donc a jouer plutôt en CGDA
comme John Mills et la plupart des joueurs de guitare ténor
John Lawlor joue en quinte mais un peu plus grave
c'est une autre sonorité et un autre jeu (quelque soit le style) ....je recommande de s'aventurer dans le monde accordé en quinte, si on a un peu de temps c'est une super découverte!
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Je ne connaissais pas du tout la guitare ténor... La vidéo de John Lawlor m'a scotchée !
Merci Uncle pour cette belle découverte !
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Je ne connaissais pas du tout la guitare ténor... La vidéo de John Lawlor m'a scotchée !
Merci Uncle pour cette belle découverte !
Yes !
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sur une guitare ténor le GCEA risque de poser des problèmes de tension..... à moins de trouver les cordes appropriées.
Pas très compliqué à calculer :
A=10 E=13 C=17 G=26 (ou 24)
Ce qui correspond peu ou prou aux quatre du bas d'un jeu acier en 10 de guitare.
NB : en raccourcissant le diapason, la tension augmente, le E (10) d'une guitare correspondra au toucher de la tension A sur une ténor.
Après, on peut peaufiner son jeu de cordes en augmentant la tension selon son jeu et le son escompté.
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c'est une autre sonorité et un autre jeu (quelque soit le style) ....je recommande de s'aventurer dans le monde accordé en quinte, si on a un peu de temps c'est une super découverte!
J'avoue que j'ai du mal a saisir et à comprendre, par conséquent, la difference qu'il peut y avoir sur un meme instrument entre un accordage en quinte et un accordage en quarte, mis a part la position des doigts...
Eclairez ma lanterne s'il vous plait ???
Pas très compliqué à calculer :
A=10 E=13 C=17 G=26 (ou 24)
Ce qui correspond peu ou prou aux quatre du bas d'un jeu acier en 10 de guitare.
NB : en raccourcissant le diapason, la tension augmente, le E (10) d'une guitare correspondra au toucher de la tension A sur une ténor.
Après, on peut peaufiner son jeu de cordes en augmentant la tension selon son jeu et le son escompté.
ou sinon sur un jeu de cordes tenor type D'addario J66, on interverti les cordes de Sol et Do, ensuite on tend le Ré jusqu'au Mi et on se retrouve accordé "façon ukulele High G".
Si on veut du Low G, il faut grossir le tirant du Sol pour etre un octave plus bas
A=10 E=14 C=32 G=42 à peaufiner selon le jeu aussi
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Réveillez vous , les accordages a la quinte G D A E ainsi que C G D A sont des accordages traditionnels pour les guitares ténor et les banjos ténor .
Django Reinahrt avant la guitare , jouait ( déjà ) avec un banjo ténor en C G D A .
On en trouve chez les marchands de cordes sans se compliquer la vie dans de calculs a la noix . :bouffon: :bouffon: :bouffon:
L'accordage GDAE est souvent appelé " accord irlandais " car les irlandais utilisent le plus souvent cet accord sur leurs banjos .
Pour un accordage en DGBE low D j'utilise un jeu de guitare classique 3/4 pour le nylon , guitare folk 3/4 pour le métal .
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J'avoue que j'ai du mal a saisir et à comprendre, par conséquent, la différence qu'il peut y avoir sur un même instrument entre un accordage en quinte et un accordage en quarte, mis a part la position des doigts...
en CGDA tu aura des sonorités d'accords très brillantes avec sur les cordes a vide un la aigu (le même que celui du GCEA)un low G en corde 3 et un Do encore plus grave en corde 4 .....du coup un spectre plus large est possible dans les accords,
et comme on est dans des écarts de quinte des effets de "symetrie" dans les schémas d'accords entre les 3 cordes du haut et 3 cordes du bas......ça c'est pour le coté sympa de l'apprentissage des renversements.....
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Merci Uncle pour ces precisions !