Auteur Sujet: Happy Birthday John Lee Hooker  (Lu 1604 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Happy Birthday John Lee Hooker
« le: 22 août 2015 à 16:00:21 »
98 ans aujourd'hui (ou peut-être un peu plus, ou moins) :

Grinder Man, sur l'album "That's Where It's At" (1969) :


Boogie Chillen (1948) :


Hobo Blues (1965) :




« Modifié: 22 août 2015 à 16:07:32 par Tchicatchic »

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Happy Birthday John Lee Hooker
« Réponse #1 le: 22 août 2015 à 16:57:48 »
Peut-être l'un des bluesmen les plus roots. Et un cauchemar pour les accompagnateurs, paraît-il (il prenait des libertés avec la rythmique ou la grille).
Mais une voix reconnaissable entre toutes, et un maître du minimalisme:



"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Happy Birthday John Lee Hooker
« Réponse #2 le: 22 août 2015 à 17:06:26 »
exact Noctiluke : un maître du minimalisme !
parfois même jusqu'à la limite du j'men foutisme.  ::)

mais il savait faire beaucoup mieux et puis il avait cette voix et ce phrasé qui suffisait à faire oublier tout le reste  ;)

je retiens cette scène de Blues Brother (1980) tournée en live (très rare dans ce genre de film) au Maxwell Street Market de Chicago
https://www.youtube.com/watch?v=HeOHLunhNWs

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Happy Birthday John Lee Hooker
« Réponse #3 le: 22 août 2015 à 18:09:51 »
j'me rappelle l'avoir vu à Paris (la fois où je suis allé à Paris) vers 1984/86 à la fin du siècle dernier, faire taire dès le 3e morceau et d'un geste exaspéré ses accompagnateurs (enthousiastes et bruyants dans le genre rocker d'accompagnements de l'époque) et finir son son heure et demi de spectacle tout seul tout seul devant un public hypnotisé ;

 très très impressionnant le monsieur !

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Happy Birthday John Lee Hooker
« Réponse #4 le: 22 août 2015 à 19:26:45 »
Je me souviens que, lorsque j’avais une vingtaine d’années, le blues était quelque chose d’horrible,
joué par des vieux ventripotents qui roulaient en Harley et jouaient très fort sur des guitares électriques
d’interminables solos assommants de bêtise.

Monté à Paris de ma lointaine province, je suis entré chez un petit disquaire près des Halles dont l’enseigne
indiquait : Blues. Dans les bacs, il y avait des centaines de disques inconnus. Le vendeur était un vieux barbu
d’au moins 35 ans. Je lui ai dit : « vous pourriez me conseiller un disque ? Je n’y connais rien. Chaque fois que
j’écoute du blues, c’est horrible. Pourtant, je suis sûr d'aimer ça. » Le type ne s’est pas démonté, il m’a tendu
un disque jaune avec la photo d’un monsieur noir : « écoute ça ». C’était « That’s Where It’s At! ».
Un truc incroyable. Je l'ai toujours, dans sa belle pochette.

Je me souviens que John Lee Hooker était très vieux, il avait un peu de mal à marcher. Il arrivait sur scène,
s’asseyait sur sa chaise, ne faisait rien, et c’était déjà le blues. Puis il s’approchait du micro, il attendait un
peu, faisait : « hmmm, hmmm » et c’était parti. Là-bas, très loin.

« Modifié: 22 août 2015 à 19:32:47 par Tchicatchic »