Auteur Sujet: Accordage Tahitien sur un Hawaïen  (Lu 4192 fois)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #15 le: 09 mai 2020 à 21:05:39 »
Le polynésien avec 4 cordes, ça marche très bien, voir les Motus accordés comme tel.

Là où je serais plus dubitatif, c'est que je pense que l'accordage polynésien étant très aïgue, il va très bien avec le côté percussif des caisses monoxyles des polynésiens (ou des motus). Pour la même raison, c'est vrai que ça doit être sympa sur un banjo (d'ailleurs il me semble qu'à Tahiti, l'ukulele est parfois appelé banjo tahitien pour les rapprochements sonores et le type de jeu).
Par contre je me demande si sur une caisse de type "guitare" (grand diapason a fortiori), ça va pas faire un peu bizarre. Une caisse a besoin de fréquences qui la fassent vibrer (pas de contrepèterie) et je sais pas si l'accordage polynésien en sera capable.

Juste mon impression  :) mais pour le coup, ça coûte pas grand chose d'essayer

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #16 le: 09 mai 2020 à 22:55:12 »
Voici une jolie adresse ( Rurutu est Daniel Gouzien)  :)

http://tahitienfrance.free.fr/musique/daniel_gouzien/daniel_gouzien.htm
Amitiés musicales

3.14.RO

  • Invité
Re : Accordage Tahitien sur un Hawaïen
« Réponse #17 le: 26 juin 2020 à 14:45:40 »
Salut,

Comme Rémy a rouvert sa boutique, je lui ai posé la question.

Voilà la réponse sur l'hawaïen accordé en tahitien :

...l'accordage poly ne va pas bien aller sur le baryton hawaiien. La question méritait d'être posée, j'ai tout calculé :  sur un tahitien de cette taille traditionnellement au fenua, on fait pas dans le détail c'est 0,5 mm sur le G et le A (G4 et A4) et 0,4mm pour les deux cordes centrales qui montent à l'octave en C5 et E5. la tension devient sérieuse au milieu.
G et A ça va encore, on ne serait même qu'à 2,5 kg pour le sol,  3,22 kg pour le La,
mais avec C et E en 0,4 mm, on tire à 3,3 kg pour le Do qui serait encore acceptable,
mais surtout 4,5 kg pour le mi.
T'as vu  les poutrasses des tahitiens, ça résiste à des tensions folles, les cordes sont souvent doublées voir triplées parfois, de vrais parpaings,  mais l'hawai'ien a intérêt à être robuste et le cordier bien accroché pour supporter ça.
Le souci c'est donc la corde de mi; pour avoir un 3 kg de tension idéale, on devrait avoir du nylon de 0,32 mm, c'est trop fin, ça casse vite et ça blesse. Le seuil de rupture serait à 5,4 kg pour du nylon si fin.
Et le strum tahitien  est très énergique,
Somme toute si on reste en 0,5ø 0,4ø 0,4ø 0,5ø ça nous mènerait à 13,52 kg, c'est pas insurmontable, cependant,
 trop de variations sur les tensions, c'est pas bon non plus pour l'axe du manche, qui a besoin d'etre maintenu équitablement sur toute la largeur pour pas se tordre. Surtout s'il n'a pas de truss rod.

en gros c'est pas impossible mais c'est pas conseillé. Tout dépend du baryton, s'il est costaud et renforcé et pas trop précieux
 on peut prudemment essayer. Si c'est un pono par exemple il a un truss rod il doit pouvoir encaisser les variations, mais peu de fabricants en mettent sur les ukes. j'espère avoir pu éclairer ta lanterne à bientôt
Rémy

Donc pas possible selon ma problématique.
Merci encore à Rémy.

@+