Auteur Sujet: Mistral Gagnant - Guitalele  (Lu 9792 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Mistral Gagnant - Guitalele
« Réponse #15 le: 25 novembre 2015 à 21:31:51 »
Oui, tu siffles les bonnes intervalles mais sur une autre tonalité:)

mais une fois ton intro infligée, tu nous offre un morceau bien maîtrisé et délicatement interprété. C'est cool

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Mistral Gagnant - Guitalele
« Réponse #16 le: 27 novembre 2015 à 10:29:41 »
Ouais ben, change pas, c'est superbe comme version...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
Re : Re : Mistral Gagnant - Guitalele
« Réponse #17 le: 08 décembre 2015 à 17:57:19 »
Ok donc problème de tonalité qui fait l'unanimité. Je vais essayer de revoir ça. C'est le genre de chose où je manque encore de recul. Merci de vos avis.

Emmanuel, alors au début je chantais en même temps (une piste pour le pré ampli de la guitalélé et un le micro intégré à porté de voix). Tu peux voir mon tout premier essai ici…


Mais comme j'ai encore besoin de regarder régulièrement ma main gauche pour placer mes accords je me suis rendu compte que ça influençait beaucoup le rendu du micro voix en fonction de l'angle de ma tête. Donc maintenant j'enregistre d'abord la piste du préampli de ma guitalélé (en meumeumant les paroles histoire de pas louper un couplet) et ensuite j'enregistre ma voix sur le Mac avec Garageband.
A l'usage, je trouve le Zoom H5 vraiment sympa et pas bien compliqué à utiliser.

Ca y est j'ai pris le temps de regarder et ecouter !
Ta video est incroyablement intéressante :)

Du coup je suis conquis... mais j'ai quelques questions encore si ça ne te dérange pas :)

Quand tu dis dans la version 2 pré-ampli coupé c'est à dire que le son du guitalélé est pris par le même micro que la voix c'est ça ? non parce que je vois toujours un truc branché :)
Est ce que tu sais ce que ça donne avec un piezzo sans pré ampli (genre Motu quoi ...)

Tu as une jolie voix toute douce, moi j'ai tendance à brailler comme un goret est ce que ça risque de saturer le micro ?

Tu as un pied spécial pour lui ?

Quand tu branches un instrument et que tu utilises le micro est ce que tu recuperes deux pistes audios ou est ce que ca mixe les deux ?

Merci


« Modifié: 08 décembre 2015 à 18:01:46 par Emmanuel »

mala05

  • Soprano
  • Messages: 76
    • Mon blog MyGuitarlele
Re : Re : Re : Mistral Gagnant - Guitalele
« Réponse #18 le: 10 décembre 2015 à 12:50:52 »
Quand tu dis dans la version 2 pré-ampli coupé c'est à dire que le son du guitalélé est pris par le même micro que la voix c'est ça ? non parce que je vois toujours un truc branché :)
C'est la magie du spectacle! ;) Non plus sérieusement en fait regardes bien. C'est trois fois exactement la même séquence vidéo que je repasse. J'ai enregistré en une seule fois sur trois pistes (2 pistes pour le micro stéréo et une pour le préampli de la guitalélé qu'on voit branché) et après j'ai monté les bandes son sur la vidéo en post production. C'était plus rapide pour moi et comme ça aucune différence de jeu pour comparer de manière fidéle.

Est ce que tu sais ce que ça donne avec un piezzo sans pré ampli (genre Motu quoi ...)
Ca vaut ce que ça vaut mais l'autre jour j'ai ressorti un Shadow SH 711 pour comparer. Il faudrait que je fasse une vidéo. En attendant, voici déjà ce que ça donne avec des fichiers wav brutes sur un arpège vite fait...
https://www.dropbox.com/s/7qasvqkt1rorzff/Fishman_Isys_Plus.WAV
https://www.dropbox.com/s/8gl78qen26a7srx/Shadow_SH_711.WAV

Mes observations/impressions en vrac:
- Enregistrement des deux pistes en simultané donc aucune différence de jeu.
- Faute de préampli avec le Shadow, je suis obligé de régler l'amplification à 10/10 sur mon Zoom alors que l'Isys+ est à 6/10 pour un niveau sonore équivalent.
- Le Shadow est plus sensible aux frottements parasites sur la caisse de l'instrument (bien écouter les premières secondes des deux wav).
- Le Fishman a un bruit de fond plus présent (je m'en débarrasse maintenant facilement avec Audacity pour mes enregistrements).
- Le Shadow manque clairement de basses. C'est vraiment criard. Certe ce n'est qu'un piezo à 28€ mais l'Isys+ m'a couté 25€ sur Ebay.
- Le Fishman est beaucoup plus fidèle et retranscrit bien mieux la sonorité assez douce de ma guitalélé. Je ne touche pas les potards bass et treble qui sont toujours en position médiane.
- Le Fishman est assez sensible aux problèmes de masse (montée du bruit avec un buzz agaçant). Par exemple, je dois faire attention si je branche mon ordi portable sur le secteur (mon alim n'a pas de prise de terre) quand j'enregistre en Usb via Garageband. En fouillant sur le net, cela à l'air d'être un souci assez courant avec les pré amplis (sans doute encore plus vrai avec de l'entrée de gamme je présume). Pour résoudre le problème je mets le câble jack à la masse de mon corps ou tout simplement je reste sur la batterie de l'ordi.

Tu as une jolie voix toute douce, moi j'ai tendance à brailler comme un goret est ce que ça risque de saturer le micro ?
Merci. En fait je n'ai pas de voix du tout. Dès que je monte en volume c'est une cata alors j'essaie de faire avec. On verra si avec le temps et l'entrainement je progresse.

Tu as un pied spécial pour lui ?
Je n'ai pas encore investi. Au dos du Zoom H5 il y a un filetage au pas Kodak. Alors j'utilise pour l'instant un mini pied photo que j'ai sous la main.

Quand tu branches un instrument et que tu utilises le micro est ce que tu recuperes deux pistes audios ou est ce que ca mixe les deux ?
C'est un enregistreur 4 pistes indépendantes. On a une piste stéréo pour le micro (les deux pistes mono droite/gauche sont alors mixés ce qui est assez logique en soi. Sur le H5, contrairement au H4, le micro stéréo est amovible. On peut le remplacer par d'autres micros (ceux du H6) ou par le module "EXH-6 Combo Capsule" et dans ce cas avoir deux entrées jack/xlr en plus). Chaque jack/xlr (deux par défaut en plus du micro stéréo) est une piste dédiée mono. Ceci dit, si j'utilise le mini studio comme carte son sur le PC, lorsque je le branche il me propose de choisir multitrack ou stéréo (je suppose que c'est mixe auto de toutes les pistes mais j'ai pas testé). Perso je reste toujours en multitrack pour ajuster indépendamment les effets (reverb,écho,etc) sous Garageband.

Je crois que j'ai tout dit. N'hésites pas si tu as d'autres questions.  :)
Mon blog sur la guitarlélé pour le plaisir de partager sur ce bidule à cordes… :)

http://www.myguitarlele.com