Auteur Sujet: Tabu (Jazz'o & Maud)  (Lu 1537 fois)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Tabu (Jazz'o & Maud)
« le: 06 février 2020 à 21:02:15 »
TABU

 :vacs:

Maud : Chant  (sans doute le premier chant en tahitien de Maud !)  :))
Jazz’o :  Chant, ukulélés handmade : Vita2, Maka4, polynésien 8fils, Archtop 2 (slide) + basse, balais, percussions

Reprise d’une chanson tahitienne des célèbres  Esther Tefana & Patrick Noble, Yves Roche.





Lien audio Box


Essai de traduction:

Tabu, une histoire malheureuse
Reri pleure après Matahi         
Tabu, c'est une affaire très dure       
D'un amour impossible.                                                                                                                         
Des ancètres vient cette loi sacrée       
Tabu, ton histoire est renommée         
C'est pour cela que les tambours se sont tus !                                                                                                     
Tabu, (interdit) toujours et à jamais     

Cette chanson évoque le » film  muet de FW. Murnau (1931) : durée : 1h26
TABU (TAPU), a story of the south seas

[ Pitch : Dans l'île de Bora-Bora, un jeune pêcheur de perles, Matahi, et une merveilleuse jeune fille, Reri, tombent amoureux
 Mais au vu de sa grande beauté, Hitu, le sorcier l'a choisie comme prêtresse sacrée. Elle doit donc selon la tradition, rester vierge et il la déclare tabou.
( parau tapu : à l'époque lorsqu'un ancien disait ou ordonnait,  tout le monde était contraint d'obéir)
Rien n'y fait, les deux amants décident de s'échapper, ils fuient, poursuivis par Hitu… ]

Le film de  W.Murnau a été tourné sur le Motu Tapu:
 C’est un petit ilot corallien presqu’en face de Vaitape, (le port de BoraBora)
Ce motu fut autrefois la résidence d'une reine qui présidait d'importantes cérémonies et nul ne pouvait y pénétrer sans son autorisation.
D'où son nom Tapu (tabu, interdit)
D’ailleurs, si vous avez 5 milliards qui dorment sur votre livret A :
https://www.tahiti-infos.com/Des-habitants-de-Bora-Bora-s-opposent-a-la-vente-du-motu-Tapu_a169506.html

Il existe d’autres motu Tabu, notamment au Tonga, au Kiritimati (christmas islands),, etc…
Mais aussi au nord de  Tahiti où il a laissé une légende :
..."Il y a fort longtemps, une belle vahine rencontrait régulièrement de nuit son fiancé sur le motu Tabu, un petit îlot situé en face du village de Hitiaa à Tahiti. Une nuit, le garçon ne vint pas au rendez-vous et depuis ce jour, elle ne le revit plus. La jeune fille, au coeur brisé, décida de ne plus quitter le motu jusqu’au retour de son amoureux.
Depuis, par les nuits de pleine lune, si l’on regarde au dessus du lagon vers le motu Tabu, on peut voir le merveilleux tupapa’u (revenant, fantôme), vêtu seulement d’un paréo de tapa blanc errant sur la plage ou assis sous un palmier ou sous un tumu hotu, attendant son amoureux.
Beaucoup d’hommes connus pour leur bravoure, attirés à l’idée d’un merveilleux tupapa’u amoureux qui la nuit hante le motu, s’y sont aventurés. Malgré la mise en garde de la légendaire rumeur, et du nom du motu, leur imprudence leur a coûté la vie. Au matin, après leur nuit de veille, ils ont été retrouvés morts !
Ceux en charge de les récupérer, chuchotent qu’ils sentent l’étrange légèreté du corps aimé à mort par le tupapa’u du motu Tabu. Courageux, mais quand même fragiles"...


A Tahiti, la reine Pomaré IV avait son ilot privé, dans la baie de Papeete.
 Depuis de grands  travaux d’infrastructure effectués dans les années 60, il a été terrassé, agrandi et flanqué d’une jetée.
 Il fait désormais parti du grand port.
https://www.tahiti-infos.com/Motu-Uta-l-ile-de-la-Reine_a160460.html
« Modifié: 06 février 2020 à 21:05:10 par JAZZ'o-Fils »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #1 le: 07 février 2020 à 06:39:21 »
C'est Maud notre reine  ? Bravo à vous deux , elle sont toujours aussi jolies et poétiques ces petites vidéos polynésiennes et si agréablement reprises.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #2 le: 07 février 2020 à 08:15:51 »
Voilà une jolie collaboration qui nous transporte ! Voix et ukulélé sont au top et la lapsteel ajoute la couleur ! Bravo à vous deux pour ce Roméo et Juliette des îles 🌴
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #3 le: 07 février 2020 à 10:38:44 »
Bravo à vous deux pour ce Tabu, et mauruuru roa pour toutes ces explications !
Gros souvenir pour moi de ce voyage en Polynésie et de mon passage à Bora Bora.
Magnifique duo, on est dans l’ambiance
Mauruuru
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #4 le: 07 février 2020 à 11:09:32 »
C'est bien Régis quand tu traduis et argumentes richement tes chansons des mers du sud. Merci !

J'adore me laisser envahir et transporter par ce genre d'histoire.
Cette sensation est d'autant facilitée que votre prestation est plus que réussie, Maud à la voix douce et Reri ne font qu'une, tout comme toi Régis et Matahi, avec comme toujours en support ta musique haut de gamme et le choix judicieux de la vidéo.
Encore bravo à vous deux !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #5 le: 07 février 2020 à 13:37:22 »
C'est très chouette, c'est tout doux, ça passe comme une brise légère et rafraichissante !
Mention spéciale à Maud dont l'interprétation vocale est particulièrement réussie pour une première en tahitien !

Maud

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #6 le: 07 février 2020 à 19:24:20 »
C'est Maud notre reine  ? Bravo à vous deux , elle sont toujours aussi jolies et poétiques ces petites vidéos polynésiennes et si agréablement reprises.

Oui, encore moi  ^-^ J'suis partout ce mois ci  :dodo:

Merci à toi Jazz'o, un plaisir de participer ! L'accompagnement finalisé c'est magnifique.

Et merci pour les compliments sur ma toute petite participation ! ça fait super plaisir !
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #7 le: 09 février 2020 à 17:41:27 »
Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la vidéo ... m’a rappelé un mauvais souvenir ...

Mais vraiment sympa !

Bravo à vous deux 👏👏

Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Tabu (Jazz'o & Maud)
« Réponse #8 le: 17 février 2020 à 21:00:42 »
Merci Briuke,  (oui, il s’agit bien de Maud !)
Merci em6, Le « lapsteel » n’est que mon Archtop2 (dernier sorti de l’atelier) je l'installe à plat sur les genoux et je l’actionne avec le manche du couteau à beurre.
Merci Macoco, Oui, BoraBora laisse un souvenir indélébile, que ce soit sur la côte ou dans le bleu du lagon !
Merci OliveThom et Toko.  Oui, Maud est super crédible en vahiné, la fleur de Tiare sur l'oreille !
Merci Gedge86, d’avoir apprécié malgré ton  "mauvais souvenir"  et désolé …  :dodo: