Auteur Sujet: Modification d'un ukulélé cassé  (Lu 4294 fois)

Tim

  • Sopranino
  • Messages: 5
Modification d'un ukulélé cassé
« le: 02 novembre 2015 à 17:30:13 »
Bonjour,

il y a quelques jours, à cause d'une soirée sans doute un peu trop arrosée, mon ukulélé s'est fait marcher dessus et s'est fait exploser la face avant. Il s'agit d'un ukulélé baryton de la marque Richwood.

Voici quelques photos : http://imgur.com/a/a3fqn. J'ai gardé certaines parties de la face avant qui m'ont parues encore utilisables (chevalet, ainsi que celles avec un morceau de bois attaché en renfort)

Le manche est fissuré mais tient encore bien au corps, dans l'ensemble le reste est en relativement bon état.

Étant amateur des sons un peu crades, "roots", ... J'ai envisagé, plutôt que de le jeter (j'ai du le payer 70 euros, ce n'est pas de la bonne lutherie) de le modifier afin d'avoir un nouveau son, même (surtout!) s'il est un peu dégueulasse. Le gros problème, je n'ai jamais fait de lutherie de toute ma vie.


Je suis donc à la recherche de conseils afin de rattraper les dégats avec du matériel simple et en sachant que je n'ai aucune expérience en lutherie. J'aime les sons métalliques style résonateur ou bien cigar box, en fait le son blues un peu crado (je ne jouais que du blues sur ce uku). Je me demandais par exemple si c'est envisageable de mettre une plaque en métal sur la face avant, ou un truc un peu du genre.

Voilà, n'hésitez pas à me communiquer vos idées les plus farfelues, vu que ce n'est pas un bon instrument je suis ouvert aux propositions les plus étranges! Si, évidemment, il y a quelque chose à rattraper, mais vu que seule la face avant a morflé j'imagine que ça doit être possible.

Merci beaucoup!



Tim




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #1 le: 02 novembre 2015 à 19:06:49 »
et ben Tim !
sympa une nouvelle histoire de customisation qui commence !
tu pourrais nous parler un peu de toi aussi  ;)
là par exemple
http://ukulele-forum.fr/index.php?board=1.0
et d'ores et déjà sois le bienvenu !

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #2 le: 02 novembre 2015 à 22:48:58 »
bonsoir
à voir les photos ,il suffit de refaire la table
pour faire simple du contreplaqué aviation de 2,5 mm
on trouve ça chez les fournisseurs de modèle réduit
un coup de scie cloche pour faire la bouche
des bouts de sapin ou mieux d'épicéa pour 3 ou 4 barrages
il faut toutefois décoller la touche  fer à repasser sur soie ou rayonne
et puis recoller le tout

a +


Annoying

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #3 le: 03 novembre 2015 à 13:25:16 »
Refaire la table ne sera pas le plus gros du boulot.

Il faut décoller la touche, grater un maximum des restes de la table (la "face avant") sous la touche, le talon (le block de bois à l'arrière) et les contre-éclisses (le machin de bois qui fait le tour des éclisses ("cotés"). Pour ca il te faudra au minimum un racloir d'ébéniste (ca coute quelques euros, plus un peu de papier de verre pour le préparer correctement avant de t'en servir), un ciseau à bois pourra être utile aussi.

Ensuite, avec une cale à poncer, tu finis de nettoyer la coller et tu planifie les contre-éclisses et le talon.

Vu le boulot (compte deux aprèm le temps de te faire la main sur les outils), ca serait dommage de mettre un contreplaqué. Essai de voir avec les fils de georges, il pourront surement te scie du placage à la bonne épaisseur (tu veux 1.5mm apres poncage sur un soprano, donc autour de 2 ou 2.5mm avant ponçage, il te diront). Le prix au m² sera affolant, mais vu la petite surface pour 10 à 20€ tu aura probablement ce qu'il faut en epicea ou en acajou d'afrique.

Plutot que d'essayer de récupérer les barrages probablement abimés, tu peux les refaire dans une baquette en epicea ("sapin blanc du nord" au magasin de bricolage du coin), mais il faut une scie fine et un ciseau à bois.

Bref, la réparation est faisable et intéressante, mais vu qu'il va te manquer du petit matériel, si tu n'as personne pour te le prêter,ca va couter un peu cher pour le résultat (mais pas pour le plaisir de le faire).

Une alternative serait de commander un kit bas de gamme, de garder le manche de ton ancien ukulele si tu arrive à grater les restes de table sous la touche, de prendre les mecaniques les moins pourries entre le kit et ton ukulele actuel, de garde le chevalet de ton ancien ukulele (celui du kit est une horreur).
Sur la commande, tu ajoute un ou deux jeux de cordes correctes. Et pour t'amuser un peu plus, tu va chez le boucher du coin, tu lui demande un bout de tibia de boeuf (tu fais des tartines grillées avec la moelle), et avec une scie a métaux une lime et du papier de verre tu te fais un sillet en os (le truc en plastic noir sur lequel appuient les cordes sur le chevalet)

Après tu fais un vernis à l'arrache (vernis PU en magasin de bricolage, que tu applique avec du sopalin en frottant bien pour faire une couche tres fine et uniforme, tu recommence deux ou trois fois en laissant 24h entre)

Bon, ca sera pourrit, mais tu te sera bien amusé :)

Tim

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #4 le: 03 novembre 2015 à 17:34:14 »
Merci pour cette réponse complète Annoying! Merci à toi aussi bernard. Avec ça je suis paré pour pouvoir refaire toute la base. Et est-ce que mettre une plaque en métal à la place d'un contreplaqué (ou en tout cas d'un truc en bois) serait envisageable d'après toi? Le reste du bois, notamment les éclisses, a pas l'air super solide, ce qui me fait douter de la compatibilité avec du métal. Et si c'est faisable, me conseillez-vous un métal en particulier, et une manière de m'en procurer?


Merci beaucoup pour ces précieux conseils en tout cas!

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #5 le: 03 novembre 2015 à 17:53:06 »
du métal ma fois pourquoi pas mais après il faut mettre des corde en métal aussi
avec des cordes nylon pas sur que ça sonne
tu peux coller des petits taquets sur les contre éclisses et tu visses la table dessus
c'est trés trash comme réparation mais peut être rigolo
il faut voir du coté des déchetteries  rayon electo menager 
sinon le fournisseur de modèles réduits il ont des plaques de bronze ou de cuivre
mais ça douille pas mal

Annoying

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #6 le: 03 novembre 2015 à 23:15:53 »
Pour le métal ca se trouve chez les marchand de métaux (étonnant, non ?), weber si tu es sur paris, sinon pages jaunes pour en trouver un qui vendent aux particuliers. Puis sinon, a castau ils ont quelques trucs (alu et inox surtout, pas de laiton).

Pour coller le bois sur le metal, je prendrais une colle epoxy ("araldite").

Mais par contre, pour produit du son, il risuqe de falloir un peu de tension, et le manche risque de pas etre prévu pour. Pas sûr, à tester :)

Sinon, tu te fais une table en carbonne :)

Edit : de mémoire, il doit falloir 3 couches de roving par millimètre d'épaisseur de table, donc avec un mètre linéaire ça doit suffire. La résine coute 35€ (kit de 1.5kg, assez pour faire plusieurs ukulele complets :) ). Tu peux probablement baisser le prix en utilisant une résine polyester (15€ le kit), ca sonnera peut etre un peu moins crystalin ?
En tout cas, au niveau matériel il ne faut presque rien (balance et seringue pour les dosages, deux bout de contreplaqué et du fim etirable de cuisine pour faire le stratifié, ciseau et lime / ponceuse pour faire la forme, tu colle avec la résine)
« Modifié: 04 novembre 2015 à 11:02:00 par Annoying »

Tim

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #7 le: 04 novembre 2015 à 11:56:35 »
Super, merci beaucoup les gars. Je vais commencer ces réparations d'ici quelques jours, faut déjà que je me procure tout le matériel.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, en tout cas ça risque d'être rock'n'roll !

Annoying

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #8 le: 04 novembre 2015 à 16:36:57 »
Pour les ciseaux à bois, ci c'est pour un usage ponctuel, les Magnusson sont très très correctes pour le prix, disponibles chez brico depot. Regarde sur youtube comment les affuter au papier de verre (ou sur le site des copains des copeaux, je crois qu'ils ont une video là dessus, en tout cas y'en a une pour les racloirs), ca t'évitera d'acheter une pierre de mauvaise qualité à 10 ou 20€ :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Modification d'un ukulélé cassé
« Réponse #9 le: 25 avril 2016 à 09:33:27 »
Alors ? t'en es où ?
Le Ukulélé carbonne ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !