Auteur Sujet: Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor  (Lu 4933 fois)

Xisquare

  • Sopranino
  • Messages: 9
Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« le: 08 février 2019 à 13:21:03 »
J'ai fait l'acquisition de cet instrument il y a 3 mois.
Je précise que je suis ukuléliste débutant donc mon avis est à interpréter en conséquence.
J'ai choisi cet instrument pour plusieurs raisons :
- commentaires globalement positifs ;
- besoin d'un instrument solide c'est-à-dire résistant aux chutes, aux coups (j'aime beaucoup mes enfants mais ils sont encore très petits...!) mais aussi aux transports fréquents et aux variations climatiques ;
- prix situé dans le milieu de gamme, ce que je recherchais.

Je l'ai acheté sur un site de e-commerce allemand pour environ 220€ frais de port inclus. C'est peut-être un poil plus cher qu'en achat direct sur le site du fabricant mais une fois ajouté la commission bancaire + les frais de livraison... la différence doit être ténue.

POINTS POSITIFS :
- look original (c'est subjectif, mais j'ai vraiment aimé) ;
- solidité conforme à mes attentes : nombreux chocs et chutes testés !
- livré avec des cordes fluorocarbone de qualité ;
- les cordes ne sont pas montées trop hautes par rapport à la touche ;
- excellente tenue de l'accord, clés d'accordage de qualité correcte ;
- il sonne juste, y compris dans les aigus.

POINTS MITIGES :
- le son ne fera jamais l'unanimité. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est bon ou mauvais. Il est propre à sa nature de plastique, on est en droit d'aimer ou pas.
Mon opinion : le son est brillant et précis, mais manque de sustain et de profondeur. Le son de percussion sur la caisse fait un peu "casserole", il n'est pas très valorisant ;
- il est livré "à l'état brut" sans pochette ni notice descriptive, dans un carton scellé et signé Ukulele Outdoor. Même si je trouve très bien de privilégier la qualité de l'instrument aux accessoires (qui souvent sont décevants), il manque quand même un peu de présentation de l'instrument.

POINTS NEGATIFS :
- malgré sa solidité, le plastique se raye facilement ;
- on aperçoit déjà une usure dans la profondeur de certaines frettes (qui sont elles aussi en plastique)... pourtant je ne joue pas énormément (45 minutes par session en moyenne, environ 5 heures par semaine), ce qui me laisse douter sur la durée de vie de l'instrument.
- le toucher du plastique au niveau du manche n'est pas agréable au début et demande un temps d'acclimatation, et au final ne plaira pas à tout le monde.

CONCLUSION
C'est un instrument de bon rapport qualité/prix mais comme cela a déjà été dit sur le forum, je pense qu'il doit rester un instrument d'appoint, ou réservé à un usage spécifique (conditions climatiques extrêmes, résistance aux chocs, etc). Il est tout à fait possible d'apprendre à jouer dessus et de se faire plaisir avec, mais il ne me paraît pas adapté à un usage intensif. Si vous ne jouez que dans votre salon et que vous prenez soin de votre instrument, préférez un ukulélé bois standard, à moins que vous ne recherchiez absolument la sonorité plastique.

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #1 le: 08 février 2019 à 13:35:36 »
Présentation exhaustive !
 :)

Sans doute un autre choix que le Islander.
A glisser dans la poche de la stab pour s'amuser un peu au palier !


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #2 le: 08 février 2019 à 13:47:01 »
excellente présentation !

un peu de son peut-être..
et elle sera complète  :)

Xisquare

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #3 le: 08 février 2019 à 13:53:24 »
excellente présentation !

un peu de son peut-être..
et elle sera complète  :)
Merci !
Ah, en effet je n'y avais pas pensé.
Seul hic, je n'ai aucun matériel pour m'enregistrer, à moins que le micro du smartphone fasse l'affaire...?

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #4 le: 08 février 2019 à 15:52:46 »
Salut

Tant que tu y es a faire du son au smartphone, si tu peux nous faire une petite vidéo au smartphone je suis assez curieux de voir son et image ...

Xisquare

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #5 le: 08 février 2019 à 17:36:01 »
Je veux bien vous faire tout cela, il faudra juste être indulgent sur le niveau du ukuléliste  :))

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #6 le: 08 février 2019 à 18:30:24 »
on est très indulgent surtout avec les débutants ;-)
est ce que tu confirmes que c'est celui la ?


les débutants ont ceci en commun , ils appuient à mort sur le manche pour que ça sonne ! du coup l'usure des frettes est un peu prématurée ... mais bon j'ai un Flea dont les frettes sont usées aussi et ça ne dérange pas vraiment ... donc pas de panique 
enjoy avec ce uke le principal est de se faire plaisir avec les yeux et ensuite avec les oreilles ... mais ça vient ensuite ...
« Modifié: 08 février 2019 à 18:39:01 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Xisquare

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Mon avis sur le Outdoor Ukulele Carbon (noir) Tenor
« Réponse #7 le: 09 février 2019 à 08:48:45 »
on est très indulgent surtout avec les débutants ;-)
est ce que tu confirmes que c'est celui la ?
les débutants ont ceci en commun , ils appuient à mort sur le manche pour que ça sonne ! du coup l'usure des frettes est un peu prématurée ... mais bon j'ai un Flea dont les frettes sont usées aussi et ça ne dérange pas vraiment ... donc pas de panique 
enjoy avec ce uke le principal est de se faire plaisir avec les yeux et ensuite avec les oreilles ... mais ça vient ensuite ...
Oui en effet c'est bien celui là.
C'est vrai qu'on appuie très fort sur le manche ! Mais je vois déjà, au bout d'environ 3 mois d'entraînement (pas toujours très régulier) que j'appuie beaucoup moins fort.
Donc il est tout à fait possible que l'usure prématurée soit due à cela.