Auteur Sujet: Difficultés à appuyer sur la case 1  (Lu 623 fois)

ukulala

  • Sopranino
  • Messages: 6
Difficultés à appuyer sur la case 1
« le: 04 avril 2024 à 10:03:22 »
Bonjour,

Je viens de débuter le ukulélé. Je joue avec un ORTEGA RUFIRE Concert. J'ai l'habitude de jouer sur une guitare acoustique, donc avec des cordes en acier. Et il se trouve que j'ai beaucoup de difficultés à appuyer sur la case 1.
Je me dis que c'est peut-être normal que l'action sur la case 1 soit plus difficile sur un ukulélé, que sur une guitare, car la 1ere frette est plus proche du sillet de tête.
Avez-vous eu le même problème ?
Est-ce que j'aurais le même souci avec un uku ténor ?

Je vous remercie remercie par avance.
Cordialement.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #1 le: 04 avril 2024 à 12:12:40 »
si tu viens de la guitare tu connais déjà le soucis que représente cette case 1 et les "efforts" que demande en particulier un barré sur la 1ère touche : passer son 1er F proprement est un véritable évènement  ^-^

la différence avec l'ukulele c'est qu'il n'y a que 4 cordes pour 4 doigts et les barrés ne sont plus obligatoires

'tite question
as-tu essayé d'autres ukuleles que le tien ?
il se pourrait que le sillet de tête soit trop haut  :-\

accessoirement pour ton prochain ukulele privilégie ceux équipés d'une frette 0
confort et justesse garantis  :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #2 le: 04 avril 2024 à 12:24:07 »
Le problème que tu décris ressemble beaucoup à celui d’un sillet de tête trop haut ! En effet, les fabricants auront toujours tendance à surélever le sillet pour limiter tout problème si le manche n’est pas parfaitement droit.
Si tu as l’occasion de le montrer à un luthier, il aura vite fait de te proposer une solution tout du moins un diagnostique.
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

della

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #3 le: 04 avril 2024 à 13:52:35 »
Salut Ukulala.

J'ai le même Ortega que toi mais en vert.

Une façon empyrique de controler c'est de glisser une carte de visite sous les cordes, à la première frette contre le sillet et de mettre ton ukulélé à la verticale. Si la carte de visite ne tombe pas, cela signifie que l'action est correcte ou trop basse. S'il chute, cela signifie que l'action est réglée un peu haute ou qu'elle est trop haute. Sur mon Ortega, ça ne bouge pas mais si je donne un petite tape avec la paume de la main sur le bas, la carte de visite tombe immédiatement.

Essaye toi-même...

Si le tien est comme le mien, je dirais que ça va de ce point de vue. Considére que dans aucun de mes Brükos la carte de visite ne reste en place car l'action est naturellement très élevée... Cela dépend donc aussi du type d'instrument.

Ensuite, il y a les cordes, leur matière et leur tension qui peuvent jouer un rôle.

Je te conseillerais de continuer à entraîner tes doigts et leurs muscles, les callosités du bout des doigts et je pense que le problème va disparaître.
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://gubibguitars.ch/ukulele-n18-settecento

ukulala

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #4 le: 04 avril 2024 à 15:58:23 »
Merci pour toutes vos réponses.
Bonjour,

Je viens de débuter le ukulélé. Je joue avec un ORTEGA RUFIRE Concert. J'ai l'habitude de jouer sur une guitare acoustique, donc avec des cordes en acier. Et il se trouve que j'ai beaucoup de difficultés à appuyer sur la case 1.
Je me dis que c'est peut-être normal que l'action sur la case 1 soit plus difficile sur un ukulélé, que sur une guitare, car la 1ere frette est plus proche du sillet de tête.
Avez-vous eu le même problème ?
Est-ce que j'aurais le même souci avec un uku ténor ?

Je vous remercie remercie par avance.
Cordialement.

Je viens de faire le test de la carte, et elle tombe directement. Donc l'espace doit être trop grand du coup entre les cordes et le sillet.

si tu viens de la guitare tu connais déjà le soucis que représente cette case 1 et les "efforts" que demande en particulier un barré sur la 1ère touche : passer son 1er F proprement est un véritable évènement  ^-^

la différence avec l'ukulele c'est qu'il n'y a que 4 cordes pour 4 doigts et les barrés ne sont plus obligatoires

'tite question
as-tu essayé d'autres ukuleles que le tien ?
il se pourrait que le sillet de tête soit trop haut  :-\

accessoirement pour ton prochain ukulele privilégie ceux équipés d'une frette 0
confort et justesse garantis  :top:
J'ai essayé d'autres ukulélé, et la touche en case 1 me paraissait encore plus dure que mon Ortega.

Le problème que tu décris ressemble beaucoup à celui d’un sillet de tête trop haut ! En effet, les fabricants auront toujours tendance à surélever le sillet pour limiter tout problème si le manche n’est pas parfaitement droit.
Si tu as l’occasion de le montrer à un luthier, il aura vite fait de te proposer une solution tout du moins un diagnostique.
J'ai bien l'impression que je vais devoir faire un petit tour chez luthier. C'est dommage, car côté chevalet la hauteur était nickel.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #5 le: 05 avril 2024 à 13:57:50 »
J'ai bien l'impression que je vais devoir faire un petit tour chez luthier. C'est dommage, car côté chevalet la hauteur était nickel.
Si tu ne trouve pas de luthier pour te faire ça a prix correct. Le réglage de la profondeur des encoches du sillet de tête est très facile à faire soit même, il n'y a pas besoin de grand chose, et c'est une compétence utile ;)

ukulala

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #6 le: 05 avril 2024 à 14:29:49 »
Si tu ne trouve pas de luthier pour te faire ça a prix correct. Le réglage de la profondeur des encoches du sillet de tête est très facile à faire soit même, il n'y a pas besoin de grand chose, et c'est une compétence utile ;)
Merci. Quel outil on peut utiliser pour augmenter la profondeur ? Il y a une technique pour ne pas creuser trop profond ?

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #7 le: 05 avril 2024 à 14:58:01 »
Merci. Quel outil on peut utiliser pour augmenter la profondeur ? Il y a une technique pour ne pas creuser trop profond ?
Tu trouvera un peu partout des petits sets de petites limes rondes qui sont faites pour ça, cela coute une poignée d'euros. Elles sont peu efficaces, mais bien suffisantes pour le job et leur manque d'efficacité force à creuser lentement, il faudrait le faire exprès pour aller trop profond ;)

Il faut protéger la tête près du sillet (scotch de protection ou simple sparadrap font l'affaire). Juste au cas ou tu dérape ou lime trop loin.
Et je vérifie la profondeur à la première frette avec la corde en place avec une loupe (monocle d'horloger x3 ou x5, pareil cela se trouve pour une poignée d'euros si tu n'a rien d'équivalent, pas besoin de haut de gamme c'est juste pour porter 5 secondes pour faire des vérifications).
C'est tout en terme de matos (plus éventuellement pied à coulisse pour mesurer le diamètre des cordes et limes, mais pas indispensable).

Pour vérifier la hauteur donc tu appuie la corde à la 3eme case (entre les 2 et 3eme frettes), cela va mettre la corde en contact avec les frettes 2 et 3 donc, et la corde doit juste s'approcher le plus possible de la frette 1 sans entrer en contact (c'est ce que je vérifie à la loupe).

Ensuite pour creuser je fait corde par corde en poussant la corde sur le sillet, je mesure le diamètre de la corde pour utiliser la lime appropriée. Et je laisse les autres corde en place dans leur encoche, elles me servent de guide pour l'angle. Une fois terminé tu peu éventuellement passer un coup de papier à grain extrêmement fin (5000+) pour t'assurer que ce soit bien propre mais ces limes sont suffisamment douces pour que ce ne soit pas vraiment utile.
Cela prends un peu de temps et d'attention, mais je l'ai déjà fait de cette façon sur plusieurs Uke, c'est pas compliqué et j'ai du mal à imaginer ce qu'il faudrait faire pour se planter ;)

ukulala

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #8 le: 05 avril 2024 à 15:54:35 »
Tu trouvera un peu partout des petits sets de petites limes rondes qui sont faites pour ça, cela coute une poignée d'euros. Elles sont peu efficaces, mais bien suffisantes pour le job et leur manque d'efficacité force à creuser lentement, il faudrait le faire exprès pour aller trop profond ;)

Il faut protéger la tête près du sillet (scotch de protection ou simple sparadrap font l'affaire). Juste au cas ou tu dérape ou lime trop loin.
Et je vérifie la profondeur à la première frette avec la corde en place avec une loupe (monocle d'horloger x3 ou x5, pareil cela se trouve pour une poignée d'euros si tu n'a rien d'équivalent, pas besoin de haut de gamme c'est juste pour porter 5 secondes pour faire des vérifications).
C'est tout en terme de matos (plus éventuellement pied à coulisse pour mesurer le diamètre des cordes et limes, mais pas indispensable).

Pour vérifier la hauteur donc tu appuie la corde à la 3eme case (entre les 2 et 3eme frettes), cela va mettre la corde en contact avec les frettes 2 et 3 donc, et la corde doit juste s'approcher le plus possible de la frette 1 sans entrer en contact (c'est ce que je vérifie à la loupe).

Ensuite pour creuser je fait corde par corde en poussant la corde sur le sillet, je mesure le diamètre de la corde pour utiliser la lime appropriée. Et je laisse les autres corde en place dans leur encoche, elles me servent de guide pour l'angle. Une fois terminé tu peu éventuellement passer un coup de papier à grain extrêmement fin (5000+) pour t'assurer que ce soit bien propre mais ces limes sont suffisamment douces pour que ce ne soit pas vraiment utile.
Cela prends un peu de temps et d'attention, mais je l'ai déjà fait de cette façon sur plusieurs Uke, c'est pas compliqué et j'ai du mal à imaginer ce qu'il faudrait faire pour se planter ;)
Merci pour toutes ces précisions.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #9 le: 05 avril 2024 à 16:00:52 »
Hop op op ! on n'augmente pas la profondeur des gorges , on diminue l'épaisseur du sillet !
c'est simple ! mais delicat deja il faut savoir de combien on veut descendre en dixièmes de millimètres ! et ensuite on fait sauter le sillet avec un petit marteau , on mesure l'épaisseur et on le lime à plat  par la base en le mesurant régulièrement... on le repositionne on replace les cordes ( qu'on avait détendues pour faire sauter le sillet en les faisant ripper de part et d'autre du manche et du sillet) on regarde si ça convient et on mettra un point de colle blanche pour éviter quil ne se barre au prochain changement de cordes ,...  :o
bon pour un pro il faut moins d'une heure ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #10 le: 05 avril 2024 à 18:32:57 »
Hop op op ! on n'augmente pas la profondeur des gorges , on diminue l'épaisseur du sillet !
c'est simple ! mais delicat deja il faut savoir de combien on veut descendre en dixièmes de millimètres ! et ensuite on fait sauter le sillet avec un petit marteau , on mesure l'épaisseur et on le lime à plat  par la base en le mesurant régulièrement... on le repositionne on replace les cordes ( qu'on avait détendues pour faire sauter le sillet en les faisant ripper de part et d'autre du manche et du sillet) on regarde si ça convient et on mettra un point de colle blanche pour éviter quil ne se barre au prochain changement de cordes ,...  :o
bon pour un pro il faut moins d'une heure ...
Mouais je ne suis pas sur du tout là. Je m'étais posé la question mais ta solution me semblait comporter bien plus de risques pour peu d'avantages. Possible que cela soit un peu plus rapide oui. Mais c'est à peu près tout.
La vérification n'est pas aussi simple et directe (détendre les cordes, les retendre pour test), il faut également penser à la planitude, cela ne me donne pas l'impression que l'on puisse obtenir un résultat aussi précis. Et on perds la possibilité d'adapter la largeur des encoches aux cordes (notamment pour une lowG).
Surtout en creusant je ne vois aucun risque de merder quoi que ce soit, on a l'angle et on test lentement la profondeur. C'est juste de la patience. Alors que faire sauter le sillet au marteau doit comporter une part de risque pour moi (mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai aucun contexte, donc possible qu'il n'y ai jamais de casse dans la manip).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #11 le: 06 avril 2024 à 09:20:35 »
il me semble qu'il n'est pas inutile aussi de vérifier à chaque manip la hauteur de la corde sur TOUT le manche afin d'éviter de descendre trop bas au risque qu'elle vienne friser lorsqu'on joue  :-\

le.a luthier.ière est ton ami.e et quelle que soit la somme dépensée chaque visite chez lui/elle est enrichissante  :top:

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Difficultés à appuyer sur la case 1
« Réponse #12 le: 07 avril 2024 à 21:39:32 »
il me semble qu'il n'est pas inutile aussi de vérifier à chaque manip la hauteur de la corde sur TOUT le manche afin d'éviter de descendre trop bas au risque qu'elle vienne friser lorsqu'on joue  :-\
Tant que le réglage est bon à la première frette il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas bon sur tout le manche (ou alors l'ukulele a un soucis bien plus grave que la hauteur des sillets). Quand au reste quand une corde est appuyée cela dépends du sillet de chevalet.