Auteur Sujet: Pouce  (Lu 3507 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Pouce
« le: 27 mai 2014 à 16:33:56 »
Je vois un peu partout beaucoup de bons joueurs qui n'utilisent quasi que leur pouce pour picker des cordes (surtout quand on mélange accords et mélodies) :

- Dav :

- Adrien Janiak : je sais plus quel vidéo, mais y'en a une où il a un pouce qui va à la vitesse de l'éclair

J'étais plutôt dubitatif sur cette technique, (en général, je réserve le pouce pour les 2 cordes du haut, et index, majeur pour les deux autres) mais en préparant un arrangement d'un morceau calme (Flaï mi tout ze moune), je me suis surpris à ne jouer qu'avec le pouce sur n'importe quel corde, et comme le son est doux, et que je joue aussi les accords avec le pouce, ça passe mieux.

Je me verrai mal aller très vite avec, mais certains forts joueurs le font, et ça a l'air de bien marcher.

Vous en pensez quoi du pouce ? Vous l'utilisez (pour jouer) ?
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pouce
« Réponse #1 le: 27 mai 2014 à 16:40:02 »
Moi j'aimerai ne savoir jouer qu'avec le pouce, Lyle Ritz entre autres grands joueurs ne jouait qu'avec le pouce.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pouce
« Réponse #2 le: 27 mai 2014 à 16:54:45 »
l'utiliser, oui, bien sûr, n'utiliser "que" lui, quel dommage, quand on en a trois autres (j'exclus le petit doigt, encore que d'aucuns l'utilisent aussi)


L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Pouce
« Réponse #3 le: 27 mai 2014 à 17:03:05 »
Autre exemple :

- Taimane (la jolie) Gardner :
(à partir de 9sec)

Elle fait son solo uniquement au pouce, et ça fonce !

Est-ce que c'est pour avoir un son "mediator", plus sec, plus puissant ?
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Pouce
« Réponse #4 le: 27 mai 2014 à 17:06:44 »
Il y a pouce et pouce: les virtuoses à la Aldrine Guerrero et Adrien utilisent les ongle de pouce, un peu, voire carrément comme un médiator, surtout pour des phroses en note à note du coup, enfin je crois. C'est pas pareil que strummer gentiment une ballade avec le gras du même pouce. Lyle Ritz c'est aussi pas mal du médiator mais du coup il est un peu entre les deux, parce que son attaque est intermédiaire, mi solo, mi strum, dans la mesure où il joue souvent en chord-melody.

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Pouce
« Réponse #5 le: 27 mai 2014 à 17:08:58 »
La réponse à ta question c'est oui, c'est un peu comme si tu te greffais un médiator au pouce, c'est plus puissant, plus rapide et plus précis... et parce que tu peux jouer en aller-retours.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Pouce
« Réponse #6 le: 27 mai 2014 à 17:10:39 »
Pour interpréter des pièces solo je joue le plus souvent avec le pouce, y compris sur la corde de la, et je pense avec un bon résultat. Au ukulele, les cordes sont si peu espacées (et si peu nombreuses!) que cette technique fonctionne très bien. Cela permet par exemple d'avoir beaucoup de puissance. Par contre pour les arpèges, je joue au pouce + index et majeur.
Wes Montgomery ne jouait qu'avec le pouce (il s'en servait effectivement presque comme d'un médiator), avec le résultat que l'on sait...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Pouce
« Réponse #7 le: 27 mai 2014 à 17:15:13 »
Je suis pour mettre à l'index tous ceux qui jouent au pouce


(vanne purement gratuite ayant pour seul but de griller quiquonque aurait eu l'idée de la faire. Na)

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Pouce
« Réponse #8 le: 27 mai 2014 à 17:30:40 »
oui... cette tendance Wes / hawaïenne est assez usitée en solo ces dernières années, personnellement impossible de passer le pas sur du notes à notes, mon médiator virtuel est définitivement greffé sur l’index....pour rien au monde je n'en changerai , question d'habitude, de gestion des allers retours, de mon approche de la question "vélocité" aussi , un peu flemmard de réapprendre ça au pouce.... pour sans doute moins de contrôle.
Comme beaucoup de ceux qui le pratiquent c'est pour moi un tiers de l'outil picking (un quart pour les plus balèses?) et un quart de l'outil "toutes les cordes jouées ensemble" que je pratique volontiers....(beaucoup de volume et de netteté comparé au strumm basique...) c'est en bossa qu'on joue ça notamment ,
...je sais pas pourquoi j'ai les ongles extra durs en ce moment, cordes nylon , métal , doublées , triplées ....ça passe toujours , ça casse pas trop....!

Cale à mazout.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Pouce
« Réponse #9 le: 27 mai 2014 à 17:40:56 »
Je suis pour mettre à l'index tous ceux qui jouent au pouce
Et moi pour jouer avec les pouces de tous ceux qui mettent à l'index

(vanne purement gratuite ayant pour seul but de prendre ma revanche sur quiconque m'aurait grillé. Na)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Pouce
« Réponse #10 le: 27 mai 2014 à 17:59:51 »

Je suis pour mettre à l'index tous ceux qui jouent au pouce

(vanne purement gratuite ayant pour seul but de griller quiquonque aurait eu l'idée de la faire. Na)

Et moi pour jouer avec les pouces de tous ceux qui mettent à l'index

(vanne purement gratuite ayant pour seul but de prendre ma revanche sur quiconque m'aurait grillé. Na)


quitte à jouer avec un seul doigt personnellement je préfère avec le majeur...


(vanne purement gratuite ayant pour seul but...)
« Modifié: 27 mai 2014 à 18:15:07 par La Perdrix »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pouce
« Réponse #11 le: 27 mai 2014 à 19:17:02 »
Mark Knopfler racontait un jour comment il jouait au médiator puis l'ayant un jour perdu, il avait fait ses solos en alternant le pouce et l'index (pour coup bas coup haut et usage parfois du majeur) ce qui est exactement la technique du luth au XVIème siècle, quand le plectre, utilisé par les luthistes a été abandonné.
vous pouvez en voir un excellent exemple sur cette vidéo vers 1'45


Interview de Mark K :
,,I used to use a pick until a few years ago, when I started getting more and more involved with playing without one. Then, a sort of synthesis happened between fingerpicking and getting plectrum-type effects by just using my fingers. Eventually, I found myself doing things with just my thumb and two fingers that I couldn't do with a pick. "
« Modifié: 27 mai 2014 à 19:19:01 par Valéry »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Pouce
« Réponse #12 le: 27 mai 2014 à 19:55:18 »
Moi j'utilise pouce index majeur et annulaire pour les arpèges, mais pour les solos (quand j'essaie d'en faire), seulement le pouce.
Donc 4 doigts quand on a un pattern répétitif, et 1 seul quand il n'y en a pas :)