Auteur Sujet: Problème d'accordage  (Lu 3659 fois)

Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Problème d'accordage
« le: 23 août 2019 à 10:48:06 »
Bonjour

je souhaiterais partager avec vous un problème d'accordage de mon Ukulele Chateau IEC01-OT
je fais un exemple, quand il est complétement bien accordé et que le La sonne La, si je pense la corde de MI sur la 5ème touche ça devrait donner un LA aussi mais il est pas précis.
La corde de LA est précise, et le La sur la corde de MI 5ème touche non. Et c'est pareil si je fais le test sur les autres cordes.
Je suis sûr que ça vient du sillet de tête mais j'aurais voulu avoir vos avis. Si c'est le sillet je pense que le problème peut se régler chez un luthier mais au prix de mon ukulele je ne sais pas si ça vaut la peine.

Merci
Ciaooo!

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Problème d'accordage
« Réponse #1 le: 23 août 2019 à 12:13:49 »
Les soucis de justesse peuvent avoir des origines variées, pouvant être causées par une mauvaise lutherie ou non : sillet trop haut, hauteur / pose des frettes, problème de diapason (le sillet de chevalet n'est pas bien placé), qualité des cordes...

Si c'est un uke d'entrée de gamme et que tu as testé avec des bonnes cordes, à moins qu'il n'ait pour toi une grande valeur sentimentale ou un super son / look, autant investir dans un instrument de meilleure qualité (on peut avoir de vrais instruments pour 50 € ou plus).

Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Problème d'accordage
« Réponse #2 le: 23 août 2019 à 12:49:33 »
Merci pour ta réponse,
c'est déjà une ukulele débutant à 55 euros... mais oui il a un peu une valeur sentimental car c'est mon premier :)
J'irai peut-être voir chez le luthier ce qu'il me dit.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème d'accordage
« Réponse #3 le: 23 août 2019 à 19:55:13 »
l'ukulele, au même titre que tous les instruments à cordes frettés, n'est pas juste
et les meilleurs de ce type d'instrument sont, tout au plus, les moins faux

il faudrait juste s'entendre sur la notion de fausseté

quand tu frettes ta corde de Mi à la 5ème case, le La que tu obtiens est "faux" de quelle manière ?
+/- un demi-ton ?

au delà d'un demi ton d'écart, ton instrument est faux (mauvais frettage)
en deçà, il y a moyen d'équilibrer/améliorer l'ensemble

Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Problème d'accordage
« Réponse #4 le: 26 novembre 2019 à 10:43:16 »
Merci Bernie

je n'ai plus d'accès au site pendant longtemps, problème de mot de passe
en tout cas je viens d'acheter un nouveau ukulele, lui il sonne très juste partout ! c'est un VGS Manoa S-CO-KN.

À bientôt