Auteur Sujet: Que travailler ?  (Lu 3082 fois)

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
Que travailler ?
« le: 05 mai 2018 à 14:23:10 »
Bonjour bonjour !

Cela va faire bientôt 2 ans que j'ai commencé le ukulele (bien que je n'ai pas été assidu tout du long O:-)) et je me trouve dans une espère d'impasse quant à quoi travailler...
Apprenant en autodidacte via internet, je n'ai aucune idée de là où j'en suis, de mon niveau, mes faiblesses et mes forces. Je me retrouve le cul entre deux chaises avec soit des musiques que je trouve trop simple, soit trop dures (et pas qu'un peu) et je ne trouve alors que rarement des musiques qui soient dans ma "zone" de niveau.
J'aime beaucoup le picking j'apprends donc principalement des musiques en picking, pourtant je n'ai pas l'impression de m'améliorer, je ne pick pas plus rapidement et ne suis pas plus précis (du moins en impression)...

Enfin bref je suis un peu perdu, y a t'il des musiques pour "jauger" son niveau ? Comment s'améliorer en picking mis à part jouer des morceaux picking comme je le fais déjà. Comment savoir quoi travailler et comment ?

Par ailleurs je sais que je joue uniquement à l'oreille, je n'ai jamais utilisé de métronome car je trouve cela absolument contre intuitif, et tout ce qui ne se joue pas sur le "tic" je n'arrive pas à cerner quand le jouer. L'autre raison étant que 90% des tablatures que je trouve sur internet ne mentionnent pas le tempo ni les notes mais simplement les notes sur le manche.

Beaucoup d'informations de ma part, pas très précises je me doute, mais j'espère que vous pourrez m'aiguiller ! ^^

PS: je devrais bientôt poster quelques musiques picking que j'ai appris et que j'apprécie beaucoup jouer  :))

Merci ! 

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Que travailler ?
« Réponse #1 le: 05 mai 2018 à 14:48:55 »
En te lisant, j'ai bien l'impression que tu as besoin d'apprendre à lire.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Que travailler ?
« Réponse #2 le: 05 mai 2018 à 14:53:49 »
Tu joues quelle genre de musique ? car si tu joues toujours le même style pourquoi ne pas s'ouvrir vers un autre genre, c'est une situation qui m'est arrivé l'an dernier pendant l'été, j'ai commencé à m'ouvrir d'autres styles qui ont leurs spécificités qui m'a donc permis d'apprendre de nouvelles choses.
Après tu peux également essayer de joueurs avec d'autres musiciens, j'avais un peu délaissé le uku pedant 2-3 mois et depuis que je vais au bouc de Clermont cela va beaucoup mieux, je prend énormément de plaisirs et j'essaye des morceaux que je n'aurai pas essayer il y a quelques mois. Tu peux également jouer avec d'autres instruments, personnellement je joue avec mes meilleurs potes qui sont bassistes et guitaristes et on prend beaucoup de plaisirs à jouer ensemble.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Que travailler ?
« Réponse #3 le: 05 mai 2018 à 15:01:25 »
Citer
je devrais bientôt poster quelques musiques picking que j'ai appris et que j'apprécie beaucoup jouer  :))
excellente initiative !!
voilà qui t'occupera de manière constructive (et donc profitable)
et surtout te permettra de traverser sans trop te remettre en cause cette période de stagnation (palier/impasse) que régulièrement, l'on connait tous  :)

et puis une vidéo te permet de fixer objectivement un moment
elle te permettra, le moment venu, de jeter un regard par dessus ton épaule et mieux ressentir/apprécier le chemin parcouru

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : Que travailler ?
« Réponse #4 le: 05 mai 2018 à 15:05:17 »
Je n'ai pas compris Ricoo (surement que je devrais travailler sur métronome mais ce n'est qu'un point parmi tant d'autre, et pas le plus fun ><)

Je joue des morceaux un peu style médiéval, des morceaux style blues, certaines chord mélody, des musiques un peu plus pop ou rock... Disons que je m'arrête vraiment pas à un style de musique, c'est plus du "oh cette musique me plait allons-y !" donc ça peut être vraiment de tout ^^
Hélas pas de musiciens dans mon entourage, et aucun club ou quelque chose s'y apparentant pour se retrouver entre ukuleliste dans mon département :(

Bernis, ce sera de l'audio uniquement, j'ai une webcam de mauvaise qualité et avec ma connexion l'upload d'une vidéo durerait une nuit ahah
En ce moment j'apprends Can't Help Falling In love version picking, j'ai trouvé une version avec son tuto absolument génial :3

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Que travailler ?
« Réponse #5 le: 05 mai 2018 à 15:19:47 »
tu es dans quel département ? il doit bien y avoir quelqu'un pas très loin  ^^

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Que travailler ?
« Réponse #6 le: 05 mai 2018 à 15:24:00 »
@ VulcanoO
oui bien sûr !  :)
audio ou vidéo peu importe, c'est surtout le principe de l'enregistrement

marrant que tu sois sur Can't Help Falling In love
perso, après celle de UB40, c'est la version de Twenty One Pilots que m'a accroché ce WE  ^-^

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Que travailler ?
« Réponse #7 le: 05 mai 2018 à 15:33:59 »
je l'ai apprise la semaine dernière celle là, avec le tuto de Matt Dalberg

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Que travailler ?
« Réponse #8 le: 05 mai 2018 à 15:36:06 »
Je voulais dire que tu devrais apprendre à lire la musique. (Notamment les figures rythmiques.)
Bosser au métronome : pourquoi pas. En tous les cas ça ne va pas t'apprendre le rythme. (Ca explique rien du tout un métronome. Même quand on lui demande gentiment).   
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : Que travailler ?
« Réponse #9 le: 05 mai 2018 à 15:52:03 »
Je suis dans le bas-rhin (Alsace)

Laversion de TOP est sympa effectivement !
Oui !! C'est la version de Matt Dalberg que j'apprends aussi, ses arrangements sont géniaux ! Je galère juste sur la dernière partie en bas du manche ^^

Un pote m'a appris rapidement ces histoires de 4/4 3/3, blanche =1 tps; demi-blanche=0.5 tps; noire =1/4 tps; demi-noire 1/8  de temps un truc comme ça... Mais au final j'aime bien jouer à l'oreille et avec mon ressenti ^-^

PS: Matt Dalberg est le joueur de ukulele qui m'inspire, j'aimerais pouvoir jouer comme lui ! Mais il a un niveau hallucinant je trouve ahah
PPS: Au cas où vous connaitriez ukulele underground, je trouve leur travail génial mais j'hésite car il faut payer un abonnement pour accéder à leurs cours et tutos.. Est-ce un bon investissement ? J'ai toujours peur de payer pour quelque chose comme ça de peur que ça ne m'apporte pas vraiment qq chose en plus par rapport au gratuit de youtube :x
« Modifié: 05 mai 2018 à 15:55:30 par VulcanoO »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Que travailler ?
« Réponse #10 le: 05 mai 2018 à 15:57:31 »

Un pote m'a appris rapidement ces histoires de 4/4 3/3, blanche =1 tps; demi-blanche=0.5 tps; noire =1/4 tps; demi-noire 1/8  de temps un truc comme ça... Mais au final j'aime bien jouer à l'oreille et avec mon ressenti ^-^


Ouille ouille ouille... Soit tu as oublié, soit ton copain n'y comprends pas grand chose !  :green:
Si tu veux, je peux t'expliquer.
Connaitre la théorie n'empêche certainement pas de jouer d'oreille ou "avec le ressenti". Bien au contraire : ça améliore l'oreille, et ça permet de mieux ressentir. Bref, ça fait progresser, ce qui semble être l'objet de ta demande. (Mais c'est un apprentissage long et complexe qui demande patience et assiduité).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Que travailler ?
« Réponse #11 le: 05 mai 2018 à 16:00:58 »
Oui le problème c'est le mélange entre la dénomination Anglo-saxonne et la Française.
Le mieux c'est de prendre un bon livre de solfège pour utiliser les bons termes...
(ronde, blanche, noire, croche, double-croche...)

GaryAndElvis

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Que travailler ?
« Réponse #12 le: 05 mai 2018 à 16:07:15 »
je suis également fan de Matt, j'ai suivi toutes ses webcams sessions et j'essaye de faire tous ses tutos pour l'instant, je pensais perso prendre l'abonnement de 1 mois sur rockclass101 pendant l'été comme ça je fais un max de tuto pendant un mois pour rentabiliser l'investissement. Mais il est vrai que les vidéos de Matt et Aldrine sont de très bonne qualité.
Après le truc bête à faire c'est faire des exercices pour les doigts, en ce moment j'en fait pas mal (dont ceux que valéry nous a partagé, que j'ai un peu modifié), il y a toujours moyen de progresser, même sans apprendre de chanson !

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : Que travailler ?
« Réponse #13 le: 05 mai 2018 à 16:20:48 »
C'est plutôt moi qui est oublié ahah
Je pense que je vais me forcer à apprendre le solfège à un moment ou un autre....
Rock 101 a l'air sympa aussi, j'hésite entre lui et uku underground raaah

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Que travailler ?
« Réponse #14 le: 05 mai 2018 à 16:51:04 »
savoir lire une partition de musique, c'est comme savoir lire un texte.
ça peut être un peu pénible le temps de l'apprentissage, mais ça n'empêche pas de parler ou de rêver.
au contraire.