Auteur Sujet: Ukulélé + chant = galère !!  (Lu 7657 fois)

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Ukulélé + chant = galère !!
« le: 25 janvier 2018 à 17:26:03 »
Salut !  :))

Vous auriez des conseils où des exercices pour réussir à chanter et à jouer en même temps?
Je trouve ça vraiment super dur !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #1 le: 25 janvier 2018 à 17:42:00 »
yes madame c'est super dur !
principe de dissociation ! tans que tu restes monotache ce n'est pas possible !
dans un premier temps mon conseil sera de chanter en " bouche fermée" juste avec des "hummmmmm" mais en pensant les paroles sans les dire ni les chanter...
ne pas rester au delà d' un quart d'heure d'affilé sur le même exercice mais y revenir après un temps, cela peut et doit prendre sur plusieurs jours ! sinon risque de "pshycotage" qui mène à prendre de mauvaises habitudes ...
à suivre ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #2 le: 25 janvier 2018 à 19:14:16 »
tenir l'équilibre, se diriger, pédaler, freiner..
autant d'actions qu'il est très difficile de gérer en même temps quand on commence sur un 2 roues

petite question :
te rappelle-tu comment et en combien de temps tu as appris à faire du vélo ?
 :)

patience..

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #3 le: 25 janvier 2018 à 22:11:15 »
A mon avis, un bon exercice pour commencer serait de ne jouer que les changements d'accord au bon moment des paroles,  c'est à dire en ne faisant pas de rythmique trop élaborée dans un premier temps.
Une fois qu'on est à l'aise avec cela, on commence à remplir un peu entre les accords en y allant progressivement.

D'autre part, on peut aussi travailler le chant avec le strum en bloquant les cordes pour ne pas qu'elles sonnent. On habitue ainsi la main qui strum à bouger en rythme pendant le chant sans se soucier des changements d'accords.

Après on peut aussi s'amuser dans la vie de tous les jours à faire plusieurs choses en même temps : genre se brosser les dents en lisant un bouquin tout en suivant une émission radio.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #4 le: 26 janvier 2018 à 06:52:14 »
C'est la méthode de RiCoO que j'emploie moi-même quand j'ai un morceau compliqué à travailler / apprendre : commencer par simplifier la rythmique (en ne plaquant que le 1er accord de la mesure, puis un par temps) pour se concentrer sur le placement de la voix par rapport au uke.
Ensuite, en partant d'un tempo plus lent que l'original, tu peux commencer à jouer la rythmique normale tout en plaçant le chant.
Lorsque qu'un passage pose problème, tu peux le travailler en boucle à tempo très lent.
Comme l'a dit Bernie, tout ça prends (beaucoup) du temps,  alors patience !
Je te conseille de d'éviter par des morceaux relativement simples au niveau du chant et du strum ; au fur et à mesure de ta progression tu pourras ensuite t'attaquer à des trucs plus élaborés (changements d'accords ou de rythme, arpèges,  picking, tempos élevés...).
« Modifié: 26 janvier 2018 à 09:48:10 par Toko »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #5 le: 26 janvier 2018 à 08:41:19 »
Il vaut mieux savoir les paroles par cœur sans hésitation , vous croyez pas ?  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #6 le: 26 janvier 2018 à 10:14:35 »
si ça ne vient pas "naturellement" une solution efficace consiste à prendre quelques cours avec un prof qui saura identifier quel est ton mode de fonctionnement et adapter une méthode qui te permettra rapidement de déverrouiller ce qui t'empêche de le faire !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #7 le: 26 janvier 2018 à 10:20:17 »
Il vaut mieux savoir les paroles par cœur sans hésitation , vous croyez pas ?  :o
En effet, ça aide, mais ce n'est pas toujours suffisant !
Tu peux connaître un morceau par coeur au chant et ne pas être capable de l'accompagner au uke (surtout si rythmique au uke est très syncopée, complexe techniquement ou s'il y a beaucoup de changements d'accords, ou si la ligne mélodique ou rythmique du chant est complexe, ou lorsque le rythme des deux est totalement décorrélé !).
Il faut alors travailler la coordination, en commençant à un tempo lent, quitte parfois à simplifier la rytmique d'accompagnement pour acquérir les passages d'accords.
 

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #8 le: 26 janvier 2018 à 10:20:52 »
Il vaut mieux savoir les paroles par cœur sans hésitation , vous croyez pas ?  :o

Moi je ne connais aucune parole par cœur et je n'ai jamais eu aucun problème à chanter et jouer en même temps. J'ai jamais besoin de travailler ça.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les personnes qui ont du mal à jouer/chanter ont également du mal à entendre la musique intérieurement et de manière globale. (entendre intérieurement la mélodie chantée en même temps que l'accompagnement du ukulélé).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #9 le: 26 janvier 2018 à 10:32:36 »
@ricoo: la technique du piano implique déjà une maitrise de la dissociation latérale main gauche, main droite, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans les instruments à cordes, donc  ceci tu l'as déjà appris et donc tu n'as pas de problème avec !  O:-)
« Modifié: 26 janvier 2018 à 10:52:15 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #10 le: 26 janvier 2018 à 10:53:13 »
Je sais pas si c'est ça Em6. Peut être effectivement.
Il n'empêche que je connais beaucoup de pianistes incapables de jouer du piano en chantant et pourtant ce sont d'excellents pianistes.

Je pense quand même qu'il y a un problème de globalisation de la musique. Je m'explique avec l'exemple du piano puisque c'est celui que je connais le mieux (vous inquiétez pas, je ferais un parallèle avec le uke après).
Une des grandes difficultés pour les débutants pianistes c'est de jouer les 2 mains en même temps, en principe ça coince. Ce que je remarque, c'est que les élèves ont du mal à entendre à la fois la main gauche et la main droite, ils entendent qu'une des deux mains quand ils écoutent intérieurement la musique. (le truc facile pour vérifier c'est de leur demander de jouer une main et de chanter l'autre en même temps, en principe ça bug très vite...)

Je pense que c'est la même chose pour le uke : la main droite du piano c'est le chant du uker, la main gauche du piano, c'est le ukulélé.
Il faut réussir à globaliser les choses et c'est un apprentissage de longue haleine.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #11 le: 26 janvier 2018 à 10:58:03 »
la notion d'intériorité me parle ! à méditer ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #12 le: 26 janvier 2018 à 11:40:38 »
très intéressant de voir/lire comment certains posent des règles/modes d'emploi a posteriori là où, individuellement chacun a seulement insisté/persisté pour, au final, réussir à jouer-chanter
ex :
em6, as-tu pris des cours de chants pour apprendre à jouer-chanter en même temps ?
je suppose que non
tu as simplement appris (tout seul) parce que tu as pris le temps d'apprendre

il y a l'écueil du "plug & play"
tout doit être facile (les accords sur le manche, le strum/rythme, le jeu-chant) ou alors il y a un problème..  :-\

perso, je considère qu'à chacune des étapes j'ai bien sûr galéré (comme tout le monde) mais je ne me suis jamais remis en cause
j'ai seulement insisté, réfléchi au pourquoi du comment..
et nécéssairement j'ai fini par réussir :)

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #13 le: 26 janvier 2018 à 11:44:58 »
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les personnes qui ont du mal à jouer/chanter ont également du mal à entendre la musique intérieurement et de manière globale. (entendre intérieurement la mélodie chantée en même temps que l'accompagnement du ukulélé).
Je ne suis pas une chanteuse à la base... je m'explique !
Je n'ai pas choisi le uku pour m'accompagner au chant. Pour moi, c'était l'instrument que je voulais apprendre mais, très rapidement, je me suis aperçue que le uku était difficilement dissociable du chant.
Jouer seulement les accords d'une mélodie m'est apparu assez frustrant car je "n'entendais" pas la mélodie, ou plutôt je ne reconnaissais pas la chanson !

J'ai d'abord pensé que c'était lié à mon niveau de débutante (et il y a sûrement de cela ! ;) ... mais "pas que" !).

En jouant avec d'autres ukers, je me suis rendue compte que leurs chants donnaient corps aux accords ... ça ressemblait à la chanson !!!
Bref, je me suis donc dit qu'il fallait que je chante aussi et, bien sûr, je suis dans la même problématique que Flaybird ... incapable de faire 2 choses en même temps !!! :D
Ce qui ne m'inquiète pas plus que cela ... je sais que ça demande de la pratique !

Mais l'interrogation de RiCoO me parle...
Non, quand je joue, je n'entends pas "intérieurement" la mélodie chantée... du coup, juste faire "hum hum", comme le suggère em6, m'est difficile !
J'ai l'impression que mon cerveau est tellement focalisé sur le uku (les accords d'un côté, le strum de l'autre) qu'il est incapable de produire la mélodie ...
Je tente, depuis peu, de mettre en fond sonore la chanson et de jouer en même temps. C'est un peu cacophonique (car je ne suis pas dans le bon rythme :D la plupart du temps !) mais je m'aperçois que cela m'aide à chantonner en jouant ! Je ne sais pas si cela va fonctionner pour allier chant et uku (sans bande sonore en arrière) mais je teste ! ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #14 le: 26 janvier 2018 à 11:54:14 »
@ fan2polar: je ne chante que depuis 2011 je me suis mis au uke en 2010 !
je ne prends pas de cours de chant pour jouer et chanter en même temps, je prends des cours de chant pour apprendre à chanter et le uke m'accompagne ... ou est ce que j'accompagne mon uke avec une chanson?
et bien c'est là qu'est la question et que la difficulté réside !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube