Auteur Sujet: Cordes Tonton Rémy  (Lu 106273 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #255 le: 29 mars 2019 à 16:54:58 »
C'est sûr que passer du nylgut au fluorocarbone ça n'a pas grand chose à voir ! ;)

gyom80

  • Sopranino
  • Messages: 36
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #256 le: 29 mars 2019 à 18:38:13 »
Je n'en peux plus des Aquila (c'est peut être le signe que je progresse au ukulélé  :)) )

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #257 le: 29 mars 2019 à 19:17:13 »
Ça dépend de ce qu'on recherche ! Si on joue exclusivement en arpège ou en picking, les cordes nylon ça peut le faire (même je trouve que ça reste tout de même moins brillant que les carbone).

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #258 le: 30 mars 2019 à 06:48:17 »
Je n'en peux plus des Aquila (c'est peut être le signe que je progresse au ukulélé  :)) )

Les TR sont très bien mais les AQUILA sont très bien aussi, quel que soit le niveau…
Si tu ne joues que sur des TR, au bout d'un moment tu pourrais te dire que tu n'en peux plus de jouer sur ces cordes trop fines.
Il est agréable d'avoir des instruments montés avec des cordes différentes, cela permet de varier les plaisirs.
J'aimes les cordes Tonton Rémy mais aussi les AQUILA Super Nylgut et les SAVAREZ KF. Chacune produit et son et des sensations de jeu différentes.
« Modifié: 30 mars 2019 à 06:53:54 par Woody Ukepicker »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #259 le: 30 mars 2019 à 08:38:30 »
Citation de: Woody
J'aimes les cordes Tonton Rémy mais aussi les AQUILA Super Nylgut et les SAVAREZ KF. Chacune produit et son et des sensations de jeu différentes
:plus1:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #260 le: 08 avril 2019 à 23:08:51 »
Je viens d'installer des TTR light sur mon ténor Kanile'a.
Waaaw... Ça promet... Il a changé de couleur !

(C'est un peu désarçonnant la finesse de ces cordes. Mais en fait j'aime plutôt beaucoup beaucoup perso !)

PS : et en plus TTR m'a mis un sticker de sa vache dans l'enveloppe. (Bon je le collerais pas sur le Kani, mais je vais lui trouver un endroit sympa!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #261 le: 10 avril 2019 à 23:39:43 »
Pareil je viens d’en installer sur mon ténor en lowG ,tension normal ,
même constat c’est fin et mou, l'équilibre est bien présent en accord / arpèges ,par contre en jeu accord /mélodie je trouve le son des aigus un peu maigre ....j aime bien le timbre mais ça manque de présence je trouve ,dommage pour moi ::)

Édit du lendemain : après une nuit de réflexion ......ce matin j ai remonté l’action  de 0,4 mm sur mon ténor côté chevalet  ,ça à changé la donne !! Ces cordes « flottent «  faut de la place pour les faire vibrer ,
Par contre une chose est sur ,c’est qu’elle n’aiment pas mon blues en bend exagéré ,ma corde de la à fait bling sur Le boum boum boum boum  de John Lee Hooker  :green:
« Modifié: 11 avril 2019 à 21:09:48 par raffff »

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #262 le: 11 avril 2019 à 23:47:34 »
j ai remonté l’action  de 0,4 mm sur mon ténor côté chevalet

salut, dis tu fais comment pour remonter l'action ?  ???

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #263 le: 12 avril 2019 à 00:43:46 »
salut, dis tu fais comment pour remonter l'action ?  ???
en gros faut mettre une cale  sous ton sillet de chevalet ou sillet de tête suivant la morphologie de ton uke, le plus important c’est qu’il faut utiliser une cale rigide et de bonne dimension ,en général on remonte qu’en ça frise .

« Modifié: 12 avril 2019 à 00:58:49 par raffff »

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #264 le: 12 avril 2019 à 11:56:19 »
ok c'est ça qui m'intriguait, le type de cale. Pas toujours simple à réaliser, j'avais essayé pour tester avec du plastic de bouteille en multipliant les épaisseurs (pour tester je dis bien) et ça n'était pas vraiment concluant.  :-\

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #265 le: 17 avril 2019 à 22:08:31 »
Bon alors après une soirée avec mon nouveau jeu ttr concert, en high g, version strong (je voulais revenir à un toucher fluoro, mais avec un peu moins de « souplesse de corde «  ressentie,... ba c’est gagné ! ( je sors d’un jeu bionylon Aquila, pas mal mais un peu raide)

Donc bravo et Merci tonton ! (Mais comment ils font dans les autres pays ??  :oreille: :chapo: :chapo:

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #266 le: 18 avril 2019 à 11:22:19 »
ok c'est ça qui m'intriguait, le type de cale. Pas toujours simple à réaliser, j'avais essayé pour tester avec du plastic de bouteille en multipliant les épaisseurs (pour tester je dis bien) et ça n'était pas vraiment concluant.  :-\
Si ça peut t'aider , j'utilise un morceau de corde de la longueur du sillet a réhausser .
parfois deux cote a cote pour un meilleur équilibre .
Je les "colle" avec de la cire d'abeille que je réchauffe / ramollit entre mes doigts . Ça les maintient en place le temps de rétablir la pression .
Une fois les cordes retendues ça ne bouge pas .
Quand le sillet est dans une gorge , il suffit d'un brin de corde .
pour le sillet de tête , quand il est simplement posé , c'est un peu plus problématique , mais on peut y arriver .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #267 le: 18 avril 2019 à 16:21:07 »
En boutique de modélisme, on trouve des petites baguettes de noyer de 0,5 mm d'épaisseur.
Ça doit coûter un euro à tout casser et ça fait bien le job.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #268 le: 18 avril 2019 à 16:39:05 »
si on doit rehausser le sillet, il est important de ne rien mettre de poreux qui favorise l'absorption des sons, le matériau doit transmettre le maximum d'énergie et transmettre le plus de vibrations possible. De l'os, du bois très dur, voir une vieille touche de piano en ivoire retaillée, et avec le maximum de contacts de surface, entre le sillet la cale et le chevalet. Les empilages et le vide qu'ils peuvent générer étouffent le son et créent une déperdition d'harmoniques.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Cordes Tonton Rémy
« Réponse #269 le: 20 avril 2019 à 07:27:13 »
salut, dis tu fais comment pour remonter l'action ?  ???

Le mieux est d'acheter un sillet neuf en os ou éventuellement en plastique, ça ne coûte pas grand chose.
Il faut le choisir de la bonne largueur, il suffit ensuite de le baisser à la hauteur voulue.