Auteur Sujet: Bricolages du lyscanthrope  (Lu 3928 fois)

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Bricolages du lyscanthrope
« le: 20 avril 2018 à 09:38:56 »
Bonjour,

Voici un petit post pour présenter mes "créations" (comme ça me semble prétentieux !!!)
J'avais commencé par un instrument kit ...et j'ai beaucoup aimé ! Donc, j'ai eu envie d'en faire plus ! Et donc je me suis un peu équipé (ciseaux à bois et scie ...et j'attends notament un rabot et une wastringue)

Numéro 1
======
Voir http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=10652.0 pour le détail

Numéro 2
======

Du coup, avec une amie, nous avons décidé d'en faire un pour son copain ... je monte et je regle le kit et elle le peint. Je pense que son travail sera bien mieux que le mien puisqu'elle est peintre ;)
Pour l'instant ...il est en attente de peinture.
J'avais bien appris sur le premier, celui ci devrait être bien plus propre au niveau finition (sauf le curedent en haut parceque j'ai fait une erreur de diapason -_-) !



Et voila une fois peint :




Numéro 3 : First aid kit ! Emergency use only
======

Et donc ...j'ai eu envie de m'en faire un avec une boite en métal.
Le principe sera donc : Partir d'un kit (dont la caisse me faisait horreur ....environ 4mm) et d'une boite d'amazon.
Voila la boite pour laquelle j'ai flashé :


Mais voila, le coté de la boite n'est pas plat ! Donc j'ai découpé le manche (ciseau à bois) de manière à refaire le profil :


Ensuite, la boite était très "souple" (fer blanc -_-), j'ai voulu rajouter une structure. J'ai pris des planches de sapin de 67x18 et j'ai fait un renfort :


....
Apres test c'etait "sourd" (trop de volume mangé dans la boite ?) et LOURD !
Changement de tactique, j'ai refais qqchose comme ça :



Mais au final je n'ai pas gardé les barres, juste l'axe central (un peu à la manière d'un manche traversant). Ca semble solide ...hélas je n'ai pas de photos!

Ensuite, le moyen d'attacher les cordes ...je me suis fait un corder maison avec un couvercle de pot de confiture "bonne maman" ...pour que la couleur rouge aille avec le rouge de la boite ! (même si c'est le blanc qui est vers l'extérieur).

Etape d'après : le chevalet !
Bon alors pour commencer, j'ai rien reussi à coller sur mon fer blanc ! J'ai commencé par un chevalet avec une vis :



Pas ideal, c'etait lourd.

Ensuite un chevalet normal avec un sillet normal (plastique dur). Pas ideal non plus ...en fait le couvercle de la boite n'etait pas lisse ...et à certains endroits le bois du chevalet devait perdre le contact (pression trop faible du à la surface).

Ensuite je reçois, le chevalet de banjo que j'avais commandé (hé wi ....la flexibilité du fer blanc m'a fait pensé à un banjo). Voila le resultat :



Mais voila ...l'action n'est plus bonne !
Ca tombe bien, j'ai iutilisé un insert-bois dans ma poutre interne et donc je devisse, je mets une petite cale et je remonte. Tadam !



(D= Système D)

Et donc voila les photos finales :




Et donc j'ai offert ce ukulele à un copain ...perso j'ai adoré le concept du "kit de premier strum" à utiliser en cas d'urgence :))
Voila un petit enregistrement sans prétention ... (parceque je suis que certain seront curieux de savoir ce que ca donne !)
https://www.dropbox.com/s/g4zy9srhgegc9wu/first_aid_kit.mp3?dl=0

Numéro 4
======
un cigare-box pour une amie. J'ai utilisé le fond de la boite pour faire la table (plus fin) et j'ai fait moi même le manche : une première ! La tete est un peu petite : les mécaniques sont un peu proche !
J'en suis plutot content ! Avec ses deux trous ....il s’appelle "le ptit gars" :




Le manche ne traverse pas : il est fixé sur une autre planche en bois.

Numéro 5
======
Un autre cigar-box avec un micro magnétique (double rail pour éviter les problèmes de position de cordes et d'espacement des cordes) cette fois. Le manche traverse et est très renforcé pour résister à la traction (le premier n'a pas résisté et pliait). C'est aussi un manche fait maison. Seule la touche n'est pas faite maison. Ce ukulele m'a donné beaucoup de problème d'intonation : c'un soprano avec des cordes métal. Les compensations peuvent être très importantes entre le lowG et le A !
Je ne suis pas trop fan de l’électrique mais je voulais essayer :)


hazaaron khwahishen aisi
« Modifié: 22 septembre 2018 à 14:05:41 par lyscanthrope »
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #1 le: 20 avril 2018 à 10:05:32 »
La classe !

Mais... vous allez vraiment le peindre ? Il est excellent tel quel !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #2 le: 20 avril 2018 à 10:08:49 »
Merci !
Ce sera le "Numéro 2" qui sera peint. Le "Numéro 3" reste tel quel !:)
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #3 le: 20 avril 2018 à 10:11:33 »
Ah ! J'ai eu peur !  ;)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #4 le: 20 avril 2018 à 10:36:53 »
Vraiment chouette ! Surtout le numéro 3! Bravo !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #5 le: 20 avril 2018 à 10:53:14 »
j'adore la bricole et le syteme D ... ça fait progresser ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #6 le: 20 avril 2018 à 11:34:03 »
excellent le n° 3 !!
j'aurais bien vu/entendu aussi une petite démo avec "Help" des Beatles  ^-^

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #7 le: 21 avril 2018 à 13:29:48 »
Ou "Message in the bottle" (SOS).

Question (con peut être) : y a pas d'ouïe sur un bidonlele ?

Sinon pour consolider la boite j'aurai mieux vu une croix (les 2 diagonales). Ca doit être plus chiant à réaliser mais plus efficace. Enfin je pense.
« Modifié: 21 avril 2018 à 13:33:07 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Bricolages du lyscanthrope
« Réponse #8 le: 23 avril 2018 à 08:44:12 »
Hello,
Merci pour la remarque !
Non, j'ai pas percé d'ouie parce que le son me semblait pas trop mal comme ça ! J'ai beaucoup hésité ... et j'ai proposé au copain à qui j'ai offert le ukulélé de lui ouvrir si il le souhaitait ! A posteriori, je pense qu'une petite rosace de 2ou3 cm ferait du bien !

Effectivement une croix aurait pu être intéressante (notamment pour avoir une meilleure tenue des bords), mais les efforts sont vraiment sur l'axe du manche, j'ai préféré avoir une structure linéaire  et au final, les angles ne fléchissent pas du tout.

Rémi
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano