Auteur Sujet: Érable flammé  (Lu 13838 fois)

Georges

  • Invité
Érable flammé
« le: 29 septembre 2014 à 22:00:57 »
Salut à tous, bon du laminé je vois ce que c'est , du bois massif aussi, mais le flammé comme érable flammé c'est quoi?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Érable flammé
« Réponse #1 le: 29 septembre 2014 à 22:03:33 »
on dit aussi érable ondé, c'est juste le dessin du bois (regardes le dos de ton violoncelle)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Érable flammé
« Réponse #2 le: 29 septembre 2014 à 22:06:00 »
Avec joie (merci Man Ray)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Georges

  • Invité
Re : Re : Érable flammé
« Réponse #3 le: 29 septembre 2014 à 22:07:27 »
on dit aussi érable ondé, c'est juste le dessin du bois (regardes le dos de ton violoncelle)

Cela en fait du bois massif forcément?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Érable flammé
« Réponse #4 le: 29 septembre 2014 à 22:09:52 »
J'ai rarement vu (jamais ! en fait) d'instruments en placage d'érable mais avec les chinois, sait-on jamais ???

PS erratum il y a des instruments en érable laminé (certains guitares archtop)
« Modifié: 29 septembre 2014 à 22:11:31 par Valéry »

Georges

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #5 le: 29 septembre 2014 à 22:13:19 »
Oui je pensais à un kala tenir avec -Table sitka spruce massif, c'est quoi du sitka spruce?


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Érable flammé
« Réponse #6 le: 29 septembre 2014 à 22:16:52 »

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Érable flammé
« Réponse #7 le: 29 septembre 2014 à 22:22:17 »
l'érable flammé ?
Ben,  demande à ta cheminée !

Bon, en fait c'est une qualité esthétique , et non pas mécanique, de certains érables.
Les veines du bois peuvent être ondées, flammées, pommelées, mouchetées plus ou moins régulièrement, tout comme le prix de vente.
ces termes sont évocateurs.
bien sûr, le bois peut être débité en planches, placages sciés ou tranchés, selon son usage.

Pour y voir plus clair, lance une recherche sur Google image
« Modifié: 29 septembre 2014 à 22:25:32 par JAZZ'o-Fils »

Georges

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #8 le: 29 septembre 2014 à 22:22:59 »
Et toi Domiuke tu penses quoi du kala ténor table épicéa reste érable flammé par rapport au kala massif acajou et acacia?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Érable flammé
« Réponse #9 le: 29 septembre 2014 à 22:26:42 »
Et toi Domiuke tu penses quoi du kala ténor table épicéa reste érable flammé par rapport au kala massif acajou et acacia?

Je pense qu'il est très beau mais sinon je ne l'ai jamais entendu, peux pas comparer, logiquement avec une table en épicéa il doit sonner plus sec, moins rond, tout dépend de ce que l'on recherche comme son.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Érable flammé
« Réponse #10 le: 29 septembre 2014 à 22:37:15 »
Moi je ne trouve pas que l'érable soit sec comme son... Si on voit les violons, les guitares et luths en érables ils peuvent avoir des sons très chauds et ronds. (La légende vient peut être du brüko slim en érable qui est assez sec, mais c'est plus la facture bruko et l'effet slim qui sont responsables de ce résultat, pas le bois.
quand aux guitares classiques, elles ont très souvent la table en épicéa ce qui ne les empêchent pas (au contraire) d'avoir une très bonne définition et un excellent "sustain".

Stika spruce est une variété américaine (Alaska) d'épicéa (celle qui est utilisée sur mon ténor Glyph par exemple) qui est très recherchée.

La combinaison érable épicea est une des meilleures que je connaisse, c'est la combinaison de tous les instruments du quatuor, et ce n'est pas pour rien.



« Modifié: 29 septembre 2014 à 22:39:19 par Valéry »

Georges

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #11 le: 29 septembre 2014 à 22:43:04 »
Oualala tu en sais des choses Val....je suppose que tu connais pareil toutes les pièces moteurs d'une 2 chevaux Citroën ......

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Érable flammé
« Réponse #12 le: 29 septembre 2014 à 22:43:58 »
Et toi Domiuke tu penses quoi du kala ténor table épicéa reste érable flammé par rapport au kala massif acajou et acacia?


j'en ai un en baryton... son superbe... on peut l'entendre là : https://soundcloud.com/pdrx73/mon-vieux-squelette-jerome-la-perdrix

Georges

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #13 le: 29 septembre 2014 à 22:59:14 »
C'est mieux que le tout acajou?

PS: J'ai eu le contact pour le kala acacia, il regarde si il peux l'envoyer, il préfère vendre en direct

La Perdrix

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #14 le: 29 septembre 2014 à 23:06:01 »
mieux, j'en sais rien... ce sera sûrement un peu plus puissant, plus clair, avec plus de sustain...


c'est à quoi de chez toi ? une heure et demi, deux heures de route ?