Auteur Sujet: Ramener un ukulélé de Tahiti  (Lu 60294 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #15 le: 27 février 2014 à 12:05:40 »
La table peut se remplacer facilement sur un polynésien non ?
Je vais aller poser la question en lutherie tiens ;)

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #16 le: 27 février 2014 à 19:04:57 »
Rurutu change les tables des uke poly. Par contre si je ne m'abuse ça risque de faire un peu loin.
Surement qu'un luthier conventionnel pourrait te la changer.

Pour la fissure ça vient peut être du voyage en soute. Un gros et brusque écart de température et d'hygrométrie. C'est arrivé à une copine.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #17 le: 27 février 2014 à 20:29:01 »
Rurutu change les tables des uke poly. Par contre si je ne m'abuse ça risque de faire un peu loin.
Surement qu'un luthier conventionnel pourrait te la changer.

Pour la fissure ça vient peut être du voyage en soute. Un gros et brusque écart de température et d'hygrométrie. C'est arrivé à une copine.

Merci Popaa!

Ouais t'as raison, mon ancien Kala a hérité d'une grosse fissure au dos de la caisse pendant mon vol Chili-France :(

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #18 le: 28 février 2014 à 00:42:06 »
Pour la fissure ça vient peut être du voyage en soute. Un gros et brusque écart de température et d'hygrométrie. C'est arrivé à une copine.

En cabine ou en soute c'est pareil, le taux d'humidité est extrêmement bas en avion sur un vol long courrier à haute altitude. C'est dû au fait que l'air extérieur est très froid, environ -50°C, et que comme l'avion (cabine et soute) est pressurisé, on fait rentrer de l'air extérieur très froid que l'on réchauffe bien entendu.
Du coup, l'air très froid ne contenant quasiment aucune humidité vient assécher l'air ambiant. Le taux doit être de 5% environ, contre 40 à 60% normalement, et peut-être 75 à 95% à Tahiti (enfin je ne sais pas, je n'y suis pas encore allée, mais c'est souvent comme ça dans ce genre d'endroit).

Bref, tout cela pour dire que penser faire voyager son uke en cabine va régler le problème est une erreur. Le mieux est de l'enfermer dans un sac étanche peut-être ?

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #19 le: 28 février 2014 à 00:48:20 »
En cabine ou en soute c'est pareil, le taux d'humidité est extrêmement bas en avion sur un vol long courrier à haute altitude. C'est dû au fait que l'air extérieur est très froid, environ -50°C, et que comme l'avion (cabine et soute) est pressurisé, on fait rentrer de l'air extérieur très froid que l'on réchauffe bien entendu.
Du coup, l'air très froid ne contenant quasiment aucune humidité vient assécher l'air ambiant. Le taux doit être de 5% environ, contre 40 à 60% normalement, et peut-être 75 à 95% à Tahiti (enfin je ne sais pas, je n'y suis pas encore allée, mais c'est souvent comme ça dans ce genre d'endroit).

Bref, tout cela pour dire que penser faire voyager son uke en cabine va régler le problème est une erreur. Le mieux est de l'enfermer dans un sac étanche peut-être ?

Oui, et avec un petit humidificateur; ça coûte pas cher... m'enfin j'ai appris ça trop tard; le mal était fait.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #20 le: 28 février 2014 à 08:45:38 »

En tout cas c'est bon à savoir : en avion, humidificateur obligatoire !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #21 le: 14 mars 2014 à 17:56:41 »

Citation de: Parletre
Simple curiosité: Sais tu où exactement il a été acheté?
Papeete, des musiciens qui vendent ça sur le trottoir (rien à voir avec ceux que l'ont peu trouvé sur le marché)


Hello !

A propos, j'aimerais bien savoir où trouver un ukulélé à ramener de Polynésie...

Pour avoir un truc jouable et pas pour de la déco, évidemment.
Est-ce à Tahiti qu'il faut l'acheter ?
Ceux qui sont sur le marché, c'est pas le bon plan, si je comprends bien ?
Il faut compter combien à la louche ?

Bref, quelques questions pour avoir un ordre d'idée, merci à ceux qui sauront m'éclairer...  ;)

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #22 le: 14 mars 2014 à 21:15:04 »
Comme je l'ai indiqué en rép. #7 , on trouve ces uke à côté du marché de Papeete.

Ils sont en vente sur le trottoir comme l'indique la photo mise en ligne par Criquette. Leur prix est généralement à hauteur 40 000 XPF (soit 335 €).

Si tu ne connais pas une personne susceptible de le ramener dans une valise, abandonnes l'idée d'une expédition par l'office des postes et télécommunications (la poste locale), ce serait une ruine.

Par contre en métropole, regardes du côté des uke réalisés par Rurutu (du forum). C'est visible sur son site http://tahitienfrance.free.fr/musique/daniel_gouzien/daniel_gouzien.htm ).

Bon j'arrête la pub moi.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #23 le: 14 mars 2014 à 22:40:12 »
Comme je l'ai indiqué en rép. #7 , on trouve ces uke à côté du marché de Papeete.

Ils sont en vente sur le trottoir comme l'indique la photo mise en ligne par Criquette. Leur prix est généralement à hauteur 40 000 XPF (soit 335 €).

Oui, j'ai bien compris.

Mais je voudrais savoir si c'est là le mieux pour les acheter, s'ils sont tous équivalents, s'il y a des trucs à éviter, genre le uke pour touriste juste bon à mettre au mur en déco...
Si je comprends bien, ceux que tu indiques sont mieux qu'au marché ?
Et le meilleur endroit pour en acheter c'est à Papeete ? Il n'y a pas d'autres îles de Polynésie où on en trouve mieux moins cher plus beau ou je ne sais quoi ?

Si tu ne connais pas une personne susceptible de le ramener dans une valise, abandonnes l'idée d'une expédition par l'office des postes et télécommunications (la poste locale), ce serait une ruine.

Par contre en métropole, regardes du côté des uke réalisés par Rurutu (du forum). C'est visible sur son site http://tahitienfrance.free.fr/musique/daniel_gouzien/daniel_gouzien.htm ).

Non, je compte ni en faire ramener un ni le faire expédier, je pensais le ramener, avec un humidificateur donc...  ;)
Quant à acheter un uke polynésien fabriqué ici, ben non, c'est vraiment pas l'idée... Même si je ne doute pas qu'ils soient très bien...

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Re : Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #24 le: 15 mars 2014 à 12:20:03 »
Mais je voudrais savoir si c'est là le mieux pour les acheter, s'ils sont tous équivalents, s'il y a des trucs à éviter, genre le uke pour touriste juste bon à mettre au mur en déco...
Si je comprends bien, ceux que tu indiques sont mieux qu'au marché ?
Et le meilleur endroit pour en acheter c'est à Papeete ? Il n'y a pas d'autres îles de Polynésie où on en trouve mieux moins cher plus beau ou je ne sais quoi ?
Quant à acheter un uke polynésien fabriqué ici, ben non, c'est vraiment pas l'idée... Même si je ne doute pas qu'ils soient très bien...

MP pour Plouf

vaatoa

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #25 le: 14 juin 2014 à 21:43:18 »
Bonjour Plouf.
Si tu viens sur tahiti, je me ferais un plaisir de t'accompagner pour choisir ton ukulélé, les tarif ici entre 10000 xpf et 30000 xpf.
voilà

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #26 le: 15 juin 2014 à 12:33:21 »
Oh super sympa !! Merci !!

Bon c'est pas pour tout de suite, le voyage est programmé pour l'an prochain ; mais je viens c'est sûr !

Je te ferai signe...   ;)

vaatoa

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Ramener un ukulélé de Tahiti
« Réponse #27 le: 15 juin 2014 à 22:57:28 »
Je serai encore là donc pas de problème :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Ou trouver un bon uke en polynesie ?
« Réponse #28 le: 29 juin 2015 à 15:18:38 »
Bonjour,
Voilà:
Quelqu'un (qui n'y connait rien en uke) me propose de m'en ramener un de son prochain voyage en polynésie. (il part vendredi...)
Ou doit t-il aller pour trouver un instrument de bonne facture (pas un attrape-touriste) à un prix correct.
D'ailleurs, quel est un "prix correct" pour un poly acheté sur place ?

Merci !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ou trouver un bon uke en polynesie ?
« Réponse #29 le: 29 juin 2015 à 16:24:46 »
J'ai acheté le mien en France à Taniera (Rurutu sur le forum). Comme je ne suis encore jamais allé en polynésie, j'aurais du mal à te filer un tuyau. Il parait qu'à la sortie du marché de Papeete y a un groupe d'anciens qui vendent des ukes de bonne facture. Mais le mieux ce serait de te rapprocher des membres du forum qui sont sur place.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3399.0
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?