Auteur Sujet: R.I.P. Cavanna...  (Lu 3988 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
R.I.P. Cavanna...
« le: 30 janvier 2014 à 13:25:36 »
François Cavanna a cassé sa pipe...

M'en vais relire Les Ritals, tiens.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 13:28:35 par Youki Yuka »
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

La Perdrix

  • Invité
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #1 le: 30 janvier 2014 à 13:40:28 »

fan d'Hara Kiri...


Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #2 le: 30 janvier 2014 à 14:01:05 »
M'en vais relire Les Ritals, tiens.

Oui, moi aussi, ça a de l'âme ce bouquin, on devrait l'étudier au collège, on comprendrait mieux la part que chacun venu d'ailleurs a apporté à ce beau pays d'ici.
Ciao "François".

marcarthur

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • It don't mean a thing if it ain't got that swing
    • the UKULELE PREACHERS on Myspace
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #3 le: 30 janvier 2014 à 14:13:18 »
Deuil national de trois jours!
Et me voici bien triste, notre Cavanna à nous...
J'ai le cœur tout serré... je vais écouter Carlos Gardel pour être à la fois désespéré et digne...
Et lui qu'avait écrit "Stop Crève"...
Marcarthur

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #4 le: 30 janvier 2014 à 14:24:07 »
oh putain...

ses deux mini livres illustrés  ''le singe devint con'' / ''le con se surpasse'' ont été trimballés dans tous les apparts d'étudiant/pays d'adoption pendant tellement d'années  :-\

les fosses carolines et la couronne d'irene sont un régal également...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #5 le: 30 janvier 2014 à 14:35:57 »
moi c'est celui ci qui m'a ouvert la voie ..... trop biens les dessins de Cavana en plus !

....l'utilisation du tutoiement, la rage et la soif d'apprendre et d'aimer qu'il  communiquait c’était un bonheur hebdomadaire ( pour ma part ) trop souvent boudé ses 3 ptites colonnes dans Charlie ....
Cale à mazout.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #6 le: 30 janvier 2014 à 14:48:14 »
le genial logo d'Hara kiri : un dessin de Cavana
Cale à mazout.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #7 le: 30 janvier 2014 à 14:50:42 »
LE SAVIEZ VOUS ? petite encyclopédie portative pour consoler les bons-à-rien‎

chouette titre! très bon livre aussi!
Cale à mazout.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #8 le: 30 janvier 2014 à 15:03:04 »
Citer
trop souvent boudé ses 3 ptites colonnes dans Charlie ....

:) c'est pratiquement le seul truc que je lisais dans charlie (avec Charb et les couv' du milieu, des fois, bon...), toujours intelligent, subtil, drôle avec les sujets sérieux, léger mais féroce à la fois, subversif...

j'en ai plus jamais ouvert un du moment ou l'edito est passé entre de sales nouvelles mains...


Maintenant il ne reste plus que Leandri pour porter la moustache avec classe  :(
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #9 le: 30 janvier 2014 à 15:40:57 »
On est loin de l'ukulele, mais je ne peux pas résister à citer un bref passage des Ritals. Je trouve que toute la truculence du bonhomme est résumée dans cet extrait formidable, et si j'avais été instit' je crois que c'est le genre de texte que j'aurais soumis aux élèves comme dictée :

"en ce temps-là, papa était le porte-drapeau de la "Lyre garibaldienne nogentaise". A ce titre, c'était à lui qu'était confiée la garde du drapeau. C'était un grand honneur, je le sentais bien. J'aimais ce vert-blanc-rouge. C'est presque le bleu-blanc-rouge sacré, mais brouillé par ce vert incongru, pimpant, pas sérieux, métèque, perroquet, caricature de tricolore pour peuples n'ayant pas le sens de l'implacable. Le bleu-blanc-rouge est sauvage et rigide, couleur de caserne, couleur d'adjudant; couleur de tuerie grandiose et disciplinée. Mets du vert au lieu du bleu, aussitôt ça sent le parmesan et l'huile d'olive. Faut vraiment pas grand-chose. Du vert, c'est presque du bleu, c'est du bleu avec un petit peu de jaune dedans, et paf, ça fout tout par terre. Les gens devraient y penser, quand ils inventent les drapeaux. Pas de vert, pas de jaune, pas de violet. Les Allemands sont les plus terribles : du noir, du rouge, du blanc. Un vrai bonheur de se faire tuer pour ça, au garde à vous, raide comme un piquet. Mais tu te vois courant au devant des mitrailleuses en brandissant un drapeau brésilien, ce machin rond vert pomme sur fond jaune?
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #10 le: 30 janvier 2014 à 15:48:38 »
héhéhé !!
Cale à mazout.

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #11 le: 30 janvier 2014 à 17:12:46 »
"[] Le bleu-blanc-rouge est sauvage et rigide, couleur de caserne, couleur d'adjudant; couleur de tuerie grandiose et disciplinée. Mets du vert au lieu du bleu, aussitôt ça sent le parmesan et l'huile d'olive. Faut vraiment pas grand-chose. Du vert, c'est presque du bleu, c'est du bleu avec un petit peu de jaune dedans, et paf, ça fout tout par terre. Les gens devraient y penser, quand ils inventent les drapeaux. Pas de vert, pas de jaune, pas de violet. Les Allemands sont les plus terribles : du noir, du rouge, du blanc. Un vrai bonheur de se faire tuer pour ça, au garde à vous, raide comme un piquet. Mais tu te vois courant au devant des mitrailleuses en brandissant un drapeau brésilien, ce machin rond vert pomme sur fond jaune?[]

Super cette histoire de drapeau, tellement tragi-comique...
Y'a celui du Belize aussi, un casse-tête pour les gosses de maternelle,
celui d'Arabie Saoudite avec la recette du racourci et le canif en prime,
celui du Népal, touti rikiki
celui de la Bielorussie, brodé par une Grand-Mère
mais le plus beau c'est quand même celui qui ressemble à du linge qui sèche sur le fil d'un pays en paix...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : R.I.P. Cavanna...
« Réponse #12 le: 30 janvier 2014 à 20:25:23 »
mais le plus beau c'est quand même celui qui ressemble à du linge qui sèche sur le fil d'un pays en paix...
j'aime bien l'image.. ;^)