Auteur Sujet: Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique  (Lu 12968 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #30 le: 28 mai 2014 à 09:57:43 »
ben je suis médiocre, je bosse n'importe comment... mais j'ai pas un swing de grenouille écrasée ...

paf... le coup bas  :D


ma position était pas de dire qu'il fallait pas essayer de progresser, mais que la méthode ''balais dans le cul'' collait pas trop bien à l'instrument et à la majorité des gens qui s'y essayaient

toi tu fais partie des exceptions qui confirment la règle sus-nommées

c'est pour ça qu'on t'aime  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #31 le: 28 mai 2014 à 10:01:16 »
entre la methode "balais dans le cul" et "je joue désaccordé en comptant UNNNNNNN deux trois QUATTTTTTTTTTTTRE"... il y a de la marge... prendre du plaisir a faire nawak ok mais c'est plus sympa quand c'est joli non?
« Modifié: 28 mai 2014 à 10:04:26 par patrick »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #32 le: 28 mai 2014 à 10:06:06 »


ben arrête de poster 18 messages à la suite sur les forums et va bosser un peu!  ;D

bah je t'attends ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #33 le: 28 mai 2014 à 10:08:27 »
mais j'ai pas un swing de grenouille écrasée ...

Ben au moins je travaille à l'améliorer ;-))))

sinon j'ai fait toutes mes études de musique (guitare puis luth au conservatoire... sans faire de gammes ni d'exercices, juste avec des morceaux de musique, et peu de solfège... (ce que je regrette pour le solfège car il y  a maintenant des manques en harmonie et quand je veux composer je le ressens hélas) comme quoi on peut aussi, par contre j'ai bossé l'instrument (le luth principalement comme un malade...)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #34 le: 28 mai 2014 à 10:09:10 »
mais qui te dis que je les ai quittés ? moi je ne suis pas sectaire, ukulele, guitare, luth etc...

Pour en revenir au sujet de départ, il ne s'agit pas de "faire de la technique pour la technique" mais même si on gratouille médiocrement, de travailler lentement pour tenter de trouver les bons gestes et de s'améliorer (car se vautrer dans la médiocrité et le revendiquer c'est quand même un peu nul, non, on peut essayer de progresser un brin même sans vouloir devenir Jake).
;-)

Bon y en a quand même un ou deux qui ont saisi le message du bonhomme, qui n'est pas forcément le mien mais sur lequel je pense qu'il y a du bon sens et que j’aimerai bien mettre en pratique.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #35 le: 28 mai 2014 à 10:13:26 »
Citer
bah je t'attends ;)

moi c'est pas pareil, j'ai le cul vissé à un bureau jusqu'à 17h00... mais t'inquiète que dès que j'ai le choix (tous les jours à 17h00 en fait), c'est vite vu!!

plage de sable au bord de la rivière > motu > pieds dans l'eau > rosé (ou bière c'est selon) > médiocrité assumée  8)

Citer
je joue désaccordé en comptant UNNNNNNN deux trois QUATTTTTTTTTTTTRE"..

c'est comme ça que tu vois la culture orale toi... c't'intéressant...

les gars il y a pas que deux itinéraires, mais autant de chemins que de promeneurs... c'est ce qu'on voulait dire en fait

Citer
(ce que je regrette pour le solfège car il y  a maintenant des manques en harmonie et quand je veux composer je le ressens hélas)

moui, terriblement pareil

Citer
(le luth principalement comme un malade...)

ouais, mais on est pas sur les même problématiques techniques non plus... putain, un jour, je me mettrai au Ud...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #36 le: 28 mai 2014 à 10:19:16 »
Citer
Bon y en a quand même un ou deux qui ont saisi le message du bonhomme

chi va piano va sano chi va sano va bene chi va bene va lontano

tout le monde a bien compris, et tout le monde est d'accord en plus... t'arrête de nous pourrir notre fight du vendredi oui ?  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #37 le: 28 mai 2014 à 10:19:33 »
Non, je prenais un extreme pour dire qu un minimum de technique s impose.

Pour la culture orale ca reste a mes yeux la meilleure, on apprend en partageant.

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #38 le: 28 mai 2014 à 10:31:04 »
Perso, je suis passé par les deux approches :
Sans connaissances préalables, j'ai commencé à apprendre les bases en me concentrant uniquement sur la main gauche afin de réussir à passer des accords à peu près audibles, laissant le côté droit livré à lui même et strummer à l'instinct et de manière vagabonde : résultat pas terrible.
En fait, les accords passaient de mieux en mieux mais le résultat était toujours très moyen. Pas de logique de strum et surtout, jamais le même d'une séance à l'autre.... d'où une impression de ne jamais progresser.
- Un pote guitariste de bon niveau a pris du temps pour m'apprendre une rythmique (funk, en l’occurrence) et m'a obligé à décomposer à mort et à répéter lentement et pendant quelques séances la rythmique en question en respectant scrupuleusement l'ordre des "hauts-bas-hauts..."
Résultat : ce rythme a finalement été intégré et je peux à loisir le placer sur de nouveaux airs.. ce qui m'apporte quelquefois de bonnes surprises et me fait évoluer dans un espace ludique et créatif, ce que je n'avais pas en jouant uniquement au feeling....
Pour ce qui me concerne (laborieux et sans talent), l'étude lente et décomposée est plus probante en terme de rendu final (et de plaisir)...
Y a pas de vérité et en tant que "promeneur", il s'agit de mon propre chemin... 8)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #39 le: 28 mai 2014 à 10:35:15 »
Non, je prenais un extreme pour dire qu un minimum de technique s impose.
Tu veux dire que Sesska est tombé dans un piège à Trolls? Rhôôôô
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #40 le: 28 mai 2014 à 10:37:38 »
Perso, je suis passé par les deux approches :
Sans connaissances préalables, j'ai commencé à apprendre les bases en me concentrant uniquement sur la main gauche afin de réussir à passer des accords à peu près audibles, laissant le côté droit livré à lui même et strummer à l'instinct et de manière vagabonde : résultat pas terrible.
En fait, les accords passaient de mieux en mieux mais le résultat était toujours très moyen. Pas de logique de strum et surtout, jamais le même d'une séance à l'autre.... d'où une impression de ne jamais progresser.
- Un pote guitariste de bon niveau a pris du temps pour m'apprendre une rythmique (funk, en l’occurrence) et m'a obligé à décomposer à mort et à répéter lentement et pendant quelques séances la rythmique en question en respectant scrupuleusement l'ordre des "hauts-bas-hauts..."
Résultat : ce rythme a finalement été intégré et je peux à loisir le placer sur de nouveaux airs.. ce qui m'apporte quelquefois de bonnes surprises et me fait évoluer dans un espace ludique et créatif, ce que je n'avais pas en jouant uniquement au feeling....
Pour ce qui me concerne (laborieux et sans talent), l'étude lente et décomposée est plus probante en terme de rendu final (et de plaisir)...
Y a pas de vérité et en tant que "promeneur", il s'agit de mon propre chemin... 8)

Très bon exemple ton expérience et comme tu le dis chacun sa route et c'est sympa de partager.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #41 le: 28 mai 2014 à 10:41:21 »
Citer
à apprendre les bases en me concentrant uniquement sur la main gauche

et tu faisais quoi de la droite ???

petite cochon franssaisse!!

 :D

Citer
Tu veux dire que Sesska est tombé dans un piège à Trolls? Rhôôôô

 :D moi je me fais tout le temps avoir...

Citer
Pour la culture orale ca reste a mes yeux la meilleure, on apprend en partageant.

et chacun à son rythme, en mettant l'accent sur l'expression plus que l'exécution standardisée... ouais, je sais...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #42 le: 28 mai 2014 à 14:16:33 »
Un autre article très sympa (et en français) que j'avais repéré il y quelque temps: http://jackguitar.com/ameliorer-son-jeu-a-la-guitare/
Transposable évidemment au ukulele!
« Modifié: 28 mai 2014 à 15:41:26 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #43 le: 28 mai 2014 à 14:25:02 »
Un autre article très sympa (et en français) que j'avais repéré il y quelques temps: http://jackguitar.com/ameliorer-son-jeu-a-la-guitare/
Transposable évidemment au ukulele!

Cette approche phénomènologique me parle davantage  :D...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #44 le: 28 mai 2014 à 14:36:32 »
il y a des trucs un peu enfonçage de portes ouvertes, mais j'adore celle là:

Citer
composez un riff ou une mélodie en utilisant votre date de naissance : il suffit de remplacer chaque chiffre par le degré correspondant d’une gamme
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...