Auteur Sujet: Question technique pour un luthier !  (Lu 6819 fois)

webshaker

  • Soprano
  • Messages: 122
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #15 le: 04 février 2019 à 09:55:50 »
Ok... Alors merci pour toutes ces informations, j'entre dans un domaine totalement inconnu pour moi là !!!

Je vais quand même essayer :)
Si j'ai bien compris, en réglant via le chevalet, on allonge ou on raccourcis la corde.
Et via les clés on règle la tension de la corde

Donc j'accorde à vide (via les clès), puis je regarde si ça sonne correctement sur la 12eme et 7eme case et là c'est avec le chevalet que j'essaye d'affiner  l'accordage.

C'est bien l'idée ?

Pour info, maintenant que je n'appuie plus comme un bœuf, il sonne plutôt correctement !
Comme le dit Luke-O, en pressant plus fort je crée des minis bends ! Ce qui peut finalement s'avérer bien utile :)

En tout cas merci !

@arnalsauvage : Je crois que tu as le même ukulélé que moi n'est-ce pas ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #16 le: 04 février 2019 à 10:13:58 »
il faut non seulement éviter d'appuyer trop fort mais aussi (comme le précisait Luke) d'appuyer de travers..

la pression du doigt doit rester bien perpandiculaire à la touche  :)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #17 le: 04 février 2019 à 15:49:57 »
@arnalsauvage : Je crois que tu as le même ukulélé que moi n'est-ce pas ?

Je pense qu'on a les même gros doigts.  :D
Moralité, le ukulélé est juste... tant qu'on pose pas ses doigts dessus  ^-^
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #18 le: 04 février 2019 à 16:23:48 »
Ok... Alors merci pour toutes ces informations, j'entre dans un domaine totalement inconnu pour moi là !!!

Je vais quand même essayer :)
Si j'ai bien compris, en réglant via le chevalet, on allonge ou on raccourcis la corde.
Et via les clés on règle la tension de la corde


c'est un peu plus compliqué ...
prenons la corde de Sol  "G" l'accordeur t'indique qu'a vide elle est juste ... tu appuies délicatement sur la 7eme  case et tu joues , ton accordeur devrait t'indiquer un D (un Ré) ce qui est normal ... mais il se peut que ton accordeur indique une valeur légèrement supérieur ( donc top aiguë) c'est que la corde est trop courte ... comme  ton cordier est réglable en longueur au moyen d'un tourne vis tu peux rallonger la longueur vibrante de la corde , il faudra au préalable détendre la corde au moyen de la clef d'accordage , ensuite tu réaccordes pour obtenir le G à vide et tu re-essayes à la 7eme case pour voir si tu t'es rapproché du fameux D qu'indique ton accordeur
ensuite tu procèdes avec les autre cordes de la même façon... mais attention le notes  changes ...
c''est ce qu'on appelle la compensation de la longueur de corde vibrante ... les guitaristes font ça sur leur gratte et tu devrais trouver des tuto sur Youtube pour mieux visualiser avant de te lancer dans l'expérience ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #19 le: 04 février 2019 à 16:29:23 »
Merci pour ces explications, Em6... Je vais me coucher moins bête.

Et du coup, si on change de cordes, ça joue ?
Par exemple, j'ai remarqué que les Tonton Rémy sont plus fines que la moyenne.
Ça a un impact, d'après vous ?
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #20 le: 04 février 2019 à 16:46:58 »
sur le Kiwaya le sillet est compensé et sur le Martin le sillet est droit et bien ça ne change rien ! ... alors je ne suis pas mega fan de cette recherche de justesse ... et puis quand tu chantes faux et bien tu peux toujours dire que ça vient du uke  >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #21 le: 04 février 2019 à 17:45:43 »
Ça a un impact, d'après vous ?
Ça peut.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #22 le: 04 février 2019 à 18:56:00 »
une valeur légèrement supérieur ( donc top aiguë) c'est que la corde est trop courte ... comme  ton cordier est réglable en longueur au moyen d'un tourne vis tu peux rallonger la longueur vibrante de la corde , il faudra au préalable détendre la corde au moyen de la clef d'accordage , ensuite tu réaccordes pour obtenir le G à vide et tu re-essayes ...
ensuite tu procèdes avec les autre cordes de la même façon... mais attention le notes  changes ...
En gros, c'est le principe (j'avais la flemme de développer, merci M6). Je ferais la mesure à la 12, enfin...
Mais... une fois que chaque corde est bien réglée, il faut recommencer depuis le début. En effet, modifier la longueur d'une corde impacte la tension du manche, qui va donc se relâcher ou s'incurver et changer les réglages précédents... Sans compter que tu peux régler aussi la hauteur des cordes sur les pontets, et qu'elle modifie la justesse. Et tu peux aussi régler le manche par le truss road...


Par exemple, j'ai remarqué que les Tonton Rémy sont plus fines que la moyenne.
L'instrument dont tu parles est cordé en métal (micros magnétiques), si tu mets des Tonton Rémy, qui ne vend que des synthétiques, ça ne fonctionnera pas...


Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #23 le: 04 février 2019 à 19:31:38 »
Citer
L'instrument dont tu parles est cordé en métal (micros magnétiques), si tu mets des Tonton Rémy, qui ne vend que des synthétiques, ça ne fonctionnera pas...
Arnal parlait peut-être d'un autre ukulele..
un uke classique équipé d'origine de cordes en nylon sur lequel on met des TTR

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #24 le: 05 février 2019 à 20:15:10 »
Arnal parlait peut-être d'un autre ukulele..
Oui, mais là nous parlons d'un uke aux cordes métalliques. De mémoire un tirant 10/26.

Sinon, qu'il essaie aussi le fil de pêche, il paraît que ça marche super bien sur les ukes polynésiens à huit chœurs.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #25 le: 12 février 2019 à 00:04:17 »
Moi je parlais de TOUS les ukulélés qui sont TOUS faux, avec TOUTES les cordes, métal, fil de pêche, Aquila Savarez ou tout ce que tu veux.

On m'avait pourtant prévenu, mais je n'avais pas écouté.

(Mais faut dire que certains joueurs peuvent faire un peu illusion.)

Peut-être faudrait-il des ukulélés fabriqués par des petits luthiers de 6-7 ans avec des petites mains...
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #26 le: 12 février 2019 à 19:30:55 »
Peut-être faudrait-il des ukulélés fabriqués par des petits luthiers de 6-7 ans avec des petites mains...
Ceci existe déjà, cela représente même la majorité des ukulélés vendus sur le marché !

(Kala, Ohana, Mahimahi, Lâg, Ortega, Mahalo, Fender, Ibanez, Epiphone, Gretsch, Luna, Lanikai... et toutes les marques satellites made in China par des petits enfants sidéens nés en prison)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #27 le: 12 février 2019 à 19:43:37 »
Ceci existe déjà, cela représente même la majorité des ukulélés vendus sur le marché !

(Kala, Ohana, Mahimahi, Lâg, Ortega, Mahalo, Fender, Ibanez, Epiphone, Gretsch, Luna, Lanikai... et toutes les marques satellites made in China par des petits enfants sidéens nés en prison)
oui mais cela a permis de mettre fin à la politique de l'enfant unique male ! maintenant les petites filles ont le droit de naitre et de travailler honnêtement avant de se prostituer Vive le ukulélé
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #28 le: 12 février 2019 à 20:11:51 »
Moi je parlais de TOUS les ukulélés qui sont TOUS faux
La vraie justesse n'existe pas sur des instruments frettés. Le tempérament égal est faux par nature. Il a été choisi parce que le moins faux dans la plupart des tonalités, mais un peu faux partout (c'est aussi le cas du piano...). Les tempéraments inégaux demandent des frettes mobiles qui doivent être déplacées en fonction des tonalités jouées. Ou bien il faut jouer fretless avec une bonne oreille, les violonistes y arrivent bien, eux ! (n'essayez pas de mettre vos oreilles sur la touche, pour les barrés c'est un peu trop mou.  :bouffon:)
Moi j'ai pas le choix, je joue tzigane (Boby Lapointe).

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Question technique pour un luthier !
« Réponse #29 le: 13 février 2019 à 12:29:40 »
oui mais cela a permis de mettre fin à la politique de l'enfant unique male ! maintenant les petites filles ont le droit de naitre et de travailler honnêtement avant de se prostituer
Sans compter qu'on peut les acheter pour pas cher et les importer en Europe pour monter des ateliers clandestins dans nos caves. Agissons pour la relocalisation de nos savoir-faire ancestraux.
N'achetez plus d'articles fabriqués en Chine dans de mauvaises conditions, achetez directement des Chinois.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité